background preloader

Why Socrates Hated Democracy

Why Socrates Hated Democracy

http://www.youtube.com/watch?v=fLJBzhcSWTk

Related:  1re HGGSP Theme 1 DemocratieDémocratieT1. Comprendre la démocratie

Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? - Vidéo Sciences économiques et sociales En novembre 2018, un mouvement hors norme naît en France : les Gilets Jaunes. Des centaines de milliers d’hommes et de femmes descendent dans la rue. Des ronds-points sont occupés aux quatre coins du pays. Et un cri s’élève : les manifestants dénoncent les taxes, en particulier celles sur le carburant, mais aussi le chômage et la misère. Ils expriment également leur souhait de pouvoir participer davantage au fonctionnement et au contrôle de notre démocratie.

Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées. Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.

Chili, 25 ans depuis le retour de la démocratie Voici 25 ans, la démocratie reprenait ses droits au Chili. A la suite d'un accord entre le pouvoir militaire et l'opposition, les institutions démocratiques se sont réinstallées mais que reste-t-il de cette période de l'histoire du Chili? Quelle empreinte la dictature a-t-elle laissé sur la société chilienne contemporaine? Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × En Tunisie, neuf ans après la révolution, la démocratie piétine Publié le : 15/01/2020 - 16:46 Alors que la Tunisie célébrait mardi le neuvième anniversaire de la chute de Zine el-Abidine Ben Ali, le pays semble de nouveau dans l’impasse politique. Privés de gouvernement, les Tunisiens aspirent plus que jamais à voir leurs préoccupations économiques et sociales, racines de la révolution, prises à bras-le-corps. C'est un anniversaire en demi-teinte.

Fabrice Gardel : Aron « a des choses à nous dire » Aron et Sartre : « Lui, c'était plutôt le principe de réalité, Sartre plutôt le principe de plaisir » Quand on interroge le réalisateur sur le choix du sujet de ce film, il n’hésite pas à nous répondre : « Je pense que c’était important de parler de Raymond Aron parce que c’était le grand copain de Sartre, et si tout le monde connaît Sartre, Aron était un peu oublié, et je pense qu’à eux deux, ils font la paire. » Force est de constater que l’œuvre de Sartre résonne aujourd’hui beaucoup plus dans les esprits que celle d’Aron (1905-1983) : lui, le libéral, proche des Etats-Unis et contre le stalinisme même si son coeur penchait à gauche. Pour le réalisateur, cela s’explique : « Sartre était plus marrant : il couchait avec des filles, il avait des blousons… Je pense qu’il faut un peu d’imagination sinon la vie est triste. Mais en même temps, (comme Aron) il faut être un peu rationnel aussi, il faut regarder ce qui se passe, et ne pas dire n’importe quoi. ».

Portugal : de la dictature à la démocratie - Vidéo Histoire La dictature au Portugal est la plus longue que l’Europe ait connue au XXe siècle. Au milieu des années 1920, la jeune république portugaise est renversée par un coup d’État militaire. L’armée instaure entre 1926 et 1933 une dictature qui organise toutefois des élections présidentielles afin de légitimer ses leaders. Les scrutins sont dénués de candidats d’opposition. La dictature de Salazar Viktor Orban au Parlement européen (septembre 2018) Viktor Orban au Parlement européen: un débat sous tension sur les "valeurs de l'Union" - © MARCO BERTORELLO - AFP Un âpre débat a débuté au Parlement européen ce mardi à Strasbourg entre les eurodéputés et le Premier ministre hongrois Viktor Orban en personne pour décider si l'UE doit agir pour prévenir du "risque de violation grave de ses valeurs" en Hongrie. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Le vote qui suivra le débat se tiendra mercredi midi et s'annonce serré.

01003-20190111ARTFIG00162-l-europe-de-l-ouest-victime-d-un-malaise-democratique-selon-the-economist Le magazine britannique, qui a dévoilé son nouveau classement annuel du taux de démocratie dans le monde, place toujours la France à la 29e position et la classe dans le groupe des démocraties « imparfaites ». Bonne nouvelle pour le monde: le taux de démocratie se stabilise en 2018, alors qu'il ne faisait que régresser ces dernières années. Toutefois, l'Europe voit son niveau de démocratie reculer peu à peu, malgré le leadership avéré des pays scandinaves. Ce constat est dressé par la 11e édition du classement des démocraties, réalisé annuellement par le magazine britannique The Economist. Pour ce faire, The Economist Intelligence Unit attribue à chaque pays une note, dite indice de démocratie, allant jusqu'à 10.

"Avenue de l'Europe". Démocratie, mon amour - France 3 - 24 avril 2019 - En replay L’Europe est le berceau de la démocratie et des droits de l’homme. Mais les pays de l’Union européenne n’ont pas tous la même vision de la démocratie et les systèmes politiques diffèrent d’un Etat à un autre. Ainsi, la France est l’un des seuls régimes présidentiels de l’Union. Est-ce la bonne solution ? Europe : la grande indifférence citoyenne (podcast à écouter) 300 débats sont organisés d'ici octobre prochain dans 27 pays membres de l'Union européenne, dont 200 en France. On compte 30 000 participants pour la consultation en ligne de la Commission européenne lancée le 9 mai dernier à partir de 12 questions posées par un panel de citoyens européens, tirés au sort. L'opération participative européenne voulue par Emmanuel Macron pour recueillir l'avis des 450 millions d'Européens n'est pas encore un succès. L'UE continue de susciter une grande indifférence citoyenne. L'indifférence, parti majoritaire en Europe

Ce qu’il faut faire pour sauver la France Par Claude Reichman Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1819. Pour la première fois de son histoire démocratique, la France se trouve privée de classe politique représentative. Certes les partis politiques actuels ont fait élire un président de la République et des députés, mais les uns et les autres sont sans solution face au désastre économique qui frappe la France. De plus, il n’existe aucun personnage prestigieux « en réserve de la République » et qui proposerait une politique susceptible de sortir le pays de l’ornière. Une telle situation ne peut se perpétuer sans que des conséquences très graves ne s’ensuivent.

Comment ça marche : Lancer une initiative citoyenne européenne - Multimedia Centre COMMENT ÇA MARCHE Bonjour, je suis Stéphanie, je viens d'Allemagne. J'aimerais savoir si l'initiative citoyenne peut vraiment changer quelque chose. En bref, oui, en théorie. Mais la route est longue et parsemée de défis, n'attendez donc pas qu'un projet devienne une loi européenne en une nuit. Penser la crise de la démocratie avec Tocqueville La démocratie est-elle en train de mourir ? Au début, c’était une petite rumeur, alimentée par quelques politologues, comme le germano-américain Yascha Mounk, le bulgare Ivan Krastev, les Britanniques Edward Luce et David Goodhart. A présent, c’est une interrogation angoissée qui se répand comme une traînée de poudre : la démocratie n’est pas seulement en recul à travers le monde, elle est aussi en crise dans ses bastions. Elle ne s’étend plus, elle se rétracte et régresse. Le dossier principal de la revue Foreign Affairs de ce mois est intitulé : Is democracy dying ?

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms.

Related: