background preloader

Modernite et post-modernite

Facebook Twitter

Virtualisation du réel. Michel Onfray : "C'est Probablement La Fin De l'Occident..." Le Mythe de l'éternel retour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mythe de l'éternel retour

Le mythe de l'éternel retour est l'œuvre majeure de Mircea Eliade. Elle est divisée en quatre chapitres. Résumé de l'œuvre[modifier | modifier le code] Chapitre I : Archétypes et répétitions[modifier | modifier le code] Eliade étudie dans ce volume le concept de réalité dans les sociétés dites primitives et archaïques indo-européennes. Toute la vie d'un homme ne répète pas un acte primordial. Un lieu doit être également consacré si on veut le rendre réel. Certaines activités ont subi ce qu'Eliade appelle « un long processus de désacralisation ». Un acte n'acquiert donc un sens que dans la mesure où il répète un archétype. Certains mécanismes permettent toutefois de sacraliser des événements en les extrayant du temps profane. Chapitre II : la Régénération du temps[modifier | modifier le code] Au sujet du passage du temps, le moment le plus significatif de l'année est certainement la célébration du Nouvel An.

Aux Ie et IIe siècles av. Allons nous poursuivre la gouvernance post-moderne ? Marcel Gauchet écrivait le 13 mars dans Le Monde que « Nicolas Sarkozy est le premier président post-moderne de la Vème République ».

Allons nous poursuivre la gouvernance post-moderne ?

Sur la même page, Michel Maffesoli, un des sociologues de la post modernité, faisait le même constat, estimant qu’il était ainsi en adéquation avec les électeurs et laissant entendre que ceux-ci pourraient donc le réélire. Je m’étais moi-même permis d’écrire dans Rue89, en novembre, que la campagne électorale allait en quelque sorte, être celle de la modernité contre la post-modernité.

Selon Michel Maffesoli le passage de l’une à l’autre, le changement de paradigme, ce sont au moins trois renversements : le souci du présent, de l’immédiat, est préféré au sens du futur, l’esthétisation de la vie, la posture, à l’utilité de l’acte, l’émotion à la raison. La politique pénale, par exemple, a été constitué d’une succession de lois et décrets, profitant des vagues d’émotion successives provoquées par les crimes médiatisés.

Étude sociologique de la dysmorphophobie La nouvelle relation individu/société, à l’aube du XXIe siècle Daniela JACOMME IONESCU. Origine : La dysmorphophobie : la maladie du triple regard (étude sociologique) Session : Septembre 1999 Daniela Jacomme IONESCU « Dans nos sociétés occidentales, il y a un impératif d'apparence idéale, de jeunesse et de séduction, encouragé par les médias et la publicité.

Étude sociologique de la dysmorphophobie La nouvelle relation individu/société, à l’aube du XXIe siècle Daniela JACOMME IONESCU

L'extension de ce « souci de soi »,qui prend parfois des proportions inquiétantes, date de la fin des années `70. Avec la crise du sens des valeurs et du lien social, l'apparence est devenue la seule manière d'exister. Le plus profond est la surface, la peau et les formes du corps sont la seule manière dont on va exister aux yeux des autres. Dans une société sans boussole, notre place dans le monde devient problématique. J'ai choisi comme thème une maladie qui touche de toute évidence la société occidentale, et qui s'appelle la dysmorphophobie. La nouvelle relation individu/société, à l’aube du XXIe siècle La période des années 68 a eu différentes connotations à travers le monde. Modernités de l'Islam. Abdennour Bidar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abdennour Bidar

Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français né le 13 janvier 1971 à Clermont-Ferrand. Agrégé de philosophie, normalien issu de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, docteur en philosophie (PhD), il a consacré sa thèse de doctorat au développement d'une « pédagogie de l'individuation » ou du « devenir-sujet » à partir de la pensée du philosophe musulman indien Mohamed Iqbal (1873-1938), notamment de son ouvrage The Reconstruction of Religious Thought in Islam (1928-1932).

Ouvrages et enjeux[modifier | modifier le code] Abdennour Bidar a écrit cinq ouvrages de philosophie de la religion, consacrés principalement à deux questions. D'autre part, il inscrit ses études consacrées à l'islam dans une réflexion plus large sur le sens et l'issue de ce que l'Occident moderne a appelé la « sortie de la religion ». Abdennour Bidar à son bureau, 2010. Abdennour Bidar veut apporter la contribution du philosophe à ce mouvement. Sortir de la religion? avec Abdenour Bidar - Idées.

L'islam doit entamer son tournant critique. Le blog des amis d'Abdennour Bidar. Au nom de l'Islam, Mohammed Arkoun 4/02/2005 Partie 1. Castoriadis. 10 projets fous de milliardaires pour changer le monde.