background preloader

Ergonome

Ergonome
Fiche métier L'ergonome conçoit et améliore des lieux de vie, des objets ou des postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, sécurité et efficacité. Niveau d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 2500 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Secteur(s) professionnel(s) : Recherche Centre(s) d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aime faire des expériences

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ergonome

Related:  rivaud3ORIENTATION POST BAC

Ergonomie, handicap et aménagement de postes pour personnes handicapées Adaptation de postes / maintien dans l’emploi L’apparition de restrictions médicales chez les salariés réduit les capacités à maintenir son activité professionnelle au meilleur niveau. L’entreprise, pour conserver sa compétitivité et son savoir-faire, doit s’adapter à ces difficultés en privilégiant le maintien dans l’emploi des salariés qui ont rencontré des problèmes de santé dans ou hors travail. A travers l’analyse des exigences de la tâche au regard des restrictions médicales, Action-Ergo vous aide à concevoir des aménagements spécifiques permettant d'adapter le poste et de permettre à la personne auparavant en difficultés de réaliser la totalité de ses tâches dans un objectif de production identique ou à perte minimale.

Le travail en 2053 : 5 utopies pour l'avenir A l’occasion de son 40ème anniversaire, l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) s’est livrée à un exercice de prospective intéressant pour imaginer comment nous travaillerons en 2053. Difficile de dire à quoi ressemblera le monde du travail dans 40 ans… Qui aurait pu prédire en 1973, le développement d’Internet et la révolution des nouvelles technologies ? Dans son magazine Travail et changement, l’Anact a tout de même essayé de dessiner les contours du monde du travail du milieu du 21ème siècle en interrogeant des experts, des politiques, des syndicats et des représentants du patronat. Un peu idéalisé, ce tableau en dit finalement plus sur notre époque que sur le futur.

jmr Rémunération collective La performance collective est indispensable à la réussite du projet et des ambitions de l’entreprise. L’équilibre entre incitations individuelles et collectives, la valorisation de la performance des équipes, le besoin de coordination transversale rendant le fonctionnement de l’unité efficace sont les sujets de réflexion les plus souvent posés. Expert leader dans la conception et mise en œuvre de contrats d’intéressement légal, le Groupe JMR Consulting intègre accompagne les entreprises dans la conception d’un dispositif de rémunération variable équipe totalement intégré dans la politique de rémunération variable, disponible et parfaitement adapté à : la stratégie de développement de la société

La cooptation : un recrutement peu coûteux et efficace De plus en plus, les entreprises demandent à leurs salariés d'utiliser leur carnet d'adresses pour trouver le candidat idéal. Transformer ses salariés en chasseurs de tête et utiliser leur carnet d'adresses pour soulager un besoin en recrutement, tel est le principe de la cooptation, méthode de recrutement qui a le vent en poupe. Chez Solucom, cabinet de conseil en système d'information, on apprécie particulièrement cette solution peu coûteuse et efficace : la proportion de cooptés dans les recrutements est passée de 10% en 2006 à 25% en 2010. "Notre politique de ressources humaines est essentiellement tournée vers les jeunes diplômés qui représentent chaque année 80% de nos recrutements, explique Laure Michel, responsable du recrutement. La cooptation est un moyen particulièrement attractif pour atteindre cette génération Y, pour qui utiliser son réseau au cours de sa recherche d'emploi est presque devenu un réflexe."

Qu'est-ce que la sophrologie ? Page résumé La sophrologie est une science* qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle. Elle vise, selon moi, la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie. Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC). Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques.

Les BTS et DUT après le bac STMG Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. © Jérôme Pallé/ONISEP Plus de la moitié des bacheliers STMG poursuivent leurs études en BTS ou DUT dans le secteur des services. À lire aussi

jmr Rémunération individuelle La rémunération variable individuelle rétribue la performance et la contribution personnelle aux résultats de l’équipe ; en fonction du niveau hiérarchique, elle est basée sur les objectifs économiques, financiers et/ou des objectifs managériaux, techniques ou commerciaux, en introduisant la dimension création de valeur. Le Groupe JMR Consulting conseille les entreprises dans la conception de leurs dispositifs de rémunération variable individuelle en travaillant sur trois majeures : favoriser une croissance rentable; intégrer les principaux objectifs stratégiques de l’entreprise; assurer les fondamentaux d’une bonne politique de rémunération variable qui sont : la simplicité du mode de calcul, la facilité et le pilotage des critères de performances, l’équité du dispositif de la rémunération variable entre les collaborateurs et l’équilibre entre incitations individuelles et collectives.

Aménagement des horaires de travail : accords conclus avant le 21 août 2008 L'aménagement des horaires de travail est possible en fonction de l'activité prévue dans l'entreprise. Les accords conclus avant le 21 août 2008 restent applicables tant qu'ils ne sont pas dénoncés et renégociés. Ces accords prévoient une répartition du temps de travail en fonction de différents critères (soit par cycle, soit par modulation, soit par réduction du temps de travail). Sophrologie - Séance en Entreprise - Séminaire - Ateliers Collectifs Comment la Sophrologie s’emploie en Entreprise? Mon offre est flexible et peut parfaitement s’adapter aux besoins de votre entreprise afin de vous offrir une prestation qui vous corresponde le mieux possible. Il s’agit aussi bien d’agir sur une problématique existante que de faire un travail de fond en prévention des risques psychosociaux. Séminaire Intervention auprès d’un groupe de cadres/managers ou de salariés afin de travailler par le biais de la sophrologie sur une problématique établie à la demande de l’entreprise. Séance individuelle

Le webclasseur orientation : livret personnel de suivi du PDMF Le webclasseur orientation est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens. Son objectif est d'assurer la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours en leur permettant de conserver leurs recherches et leurs expériences. Pour les équipes éducatives, le webclasseur orientation s'inscrit dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations). Un support du PDMF La gestion du recrutement - Camara Kerfalla II- Importance et limites du recrutement interne Lorsqu'une entreprise prend la décision de recruter sur un poste, elle commence le souvent par vérifier qu'elle n'abrite pas, à l'intérieur de ses propres murs, celle ou celui qui sera son candidat idéal. Le processus de recrutement interne ou mobilité interne est favorisé dans les entreprises, c'est la recherche d'un candidat directement au sein même de l'entreprise, mais qui parfois présente des avantages et des inconvenants pour l'entreprise74(*).

Related: