background preloader

Les filières les plus adaptées après un Bac STMG

Les filières les plus adaptées après un Bac STMG
Alors, BTS ? DUT ? Université ? Ou une autre formation ? Bac-stg.net dresse la liste des formations possibles après un bac stmg et vous indique quelles filières sont les plus adaptées pour les bacheliers stmg. BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Les BTS sont des formations professionnalisantes qui s’effectuent en 2 ans. 44 % des élèves titulaires du Bac STMG s’orientent vers un BTS en vue d’entrer dans la vie active mais il est possible de faire une Licence Professionnelle ensuite (une année supplémentaire). Le BTS est surtout orienté vers l’environnement professionnel avec des stages en entreprises et des cours en petits groupes sur des cas pratiques. BTS BanqueBTS Négociation Relation Client (NRC)BTS Management des Unités Commerciales (MUC)BTS Assistant de gestion PME-PMIBTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)BTS Communication des entreprisesBTS Comptabilité et Gestion des Administrations (CGA) Retrouvez tous les BTS possibles après un Bac STMG : Quel BTS après un Bac STMG ?

http://www.bacstmg.net/formation/formations-adaptees-apres-un-bac-stmg.php

Related:  STMG une voie de réussiteOrientation PostBacQue faire après le bac STMGdammskokanelleb

Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diverses. © Jérôme Pallé/Onisep - La série STMG ; un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d'économie et de gestion Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

Construire le projet d'orientation des bacheliers STMG La série de vidéos proposée illustre en partie les choix possibles de poursuite d’études des élèves de la série STMG. Les quatre principales voies de poursuite qui sont présentées ici sont : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Diplôme de Comptabilité Générale Instituts Universitaires de Technologie Section de Technicien Supérieur. Nous avons interrogé des jeunes étudiants bacheliers STMG, qui avaient intégré ces cursus depuis un semestre : leur point de vue est donc révélateur de la perception et de leur intégration de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles disciplines, de nouveaux environnements pédagogiques. La force du témoignage des étudiants, anciens élèves, n’est plus à démontrer et permettra de pallier à des rencontres physiques qu’il reste toujours intéressant à mettre en place.

Administration – Gestion des ressources humaines Gérer une organisation publique ou privée, appliquer les dispositions législatives et réglementaires en vigueur… les missions varient selon le lieu de travail et les contacts avec les autres personnels sont nombreux. Un secteur dans lequel les qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, patience et la maîtrise des outils bureautiques sont importantes. Les PME sont friandes d’assistants au profil polyvalent. Marketing-pub Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques fortes. Très dépendants de l’activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l’on demande souvent une première expérience dans la vente. La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agence. Selon les derniers chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), on y dénombre 86 200 salariés dans 14 500 agences et 28 000 salariés dans 4000 régies.

Se connecter / S'inscrire Accédez à votre espace Mot de passe oublié ? Bac S.T.M.G » Ce Bac va remplacer l’actuel Bac STG à partir de la rentrée 2012 pour les élèves de 1ère. Il a pour objet l’étude de l’entreprise et de son environnement économique et juridique. Il repose sur un pôle tertiaire (Sciences de gestion, économie, droit, management des organisations) s’appuyant sur l’utilisation de l’informatique et un pôle d’enseignement général. En Terminale, l’élève aura le choix entre deux spécialités dans notre établissement : Mercatique (marketing), Ressources Humaines et Communication. Curiosité d’esprit et de l’intérêt pour l’actualité,Aptitudes au travail en groupe,Intérêt pour les Technologies de l’Information et de la Communication,Capacités à structurer la pensée, à rédiger et à s’exprimer correctement,Qualités telles que la rigueur, l’observation, l’écoute, le goût du contact,Niveau et un intérêt correct pour les langues vivantes,Maîtrise correcte des notions mathématiques de base (pourcentages, moyennes…)

Que faire après un Bac STMG ? Guid’Formation Bac STMG Plus d’un étudiant sur deux, issu d’un Bac STMG, choisit une filière courte (près de 45 % s’orientent en BTS contre 9,4 % en DUT). Ces formations offrent de nombreuses spécialités dans le domaine des services et de la production et cumulent de multiples avantages. Courtes (deux ans), concrètes et attractives sur le marché de l’emploi, elles séduisent les plus pressés de se frotter au monde professionnel.Quelle formation est faite pour moi ? Il est primordial de choisir votre BTS/DUT et le secteur auquel il est rattaché en fonction de votre filière, de vos compétences et de vos aspirations ! Certaines filières seront plus adaptées à votre Bac que d’autres. En l’occurrence, titulaire d’un Bac STMG, privilégiez les filières service.

Commerce-distribution Si le public l’associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l’économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne… Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou « B2B », commerce interentreprises). Des secteurs qui embauchent environ 120 000 commerciaux par an. Selon Pôle emploi, on recherche, en 2012, 30 000 vendeurs (en habillement, articles de luxe, sport, loisirs, culture), 26 000 employés libre-service et 26 000 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires. Très féminisé, la grande distribution reste un vivier d’emplois avec ses 630 000 employés. Elle offre des contrats stables (89 % de CDI ), mais beaucoup à temps partiel.

Après le bac STMG Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme … Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées (Commerce, gestion, comptabilité ; Santé, social ; Tourisme, hôtellerie). Commerce, gestion, comptabilité● Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Elles accueillent volontiers les STMG quelle que soit leur spécialité. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). Santé, socialLes bacheliers STMG peuvent aussi être attirés par les secteurs de la santé ou du social. Tourisme, hôtellerieNombre de formations spécialisées existent dans ce domaine.

Onisep - Conférences Numériques - Réussir son entrée dans l'enseignement supérieur Economie - Gestion - Commerce Une large palette de formations à découvrir autour de la banque, l'assurance, l'administration des entreprises, les ressources humaines, la finance, le marketing...et leurs débouchés. Choisissez votre discipline et naviguez parmi les onglets proposés >> Questions générales : Qu'est-ce que faire des études de commerce ? Laurence Manoir, professeur en BTS Négociation et relation client, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Economie-Gestion-Commerce dans l'enseignement supérieur.

Post Bac Vous trouverez ici un certain nombre d’informations sur les poursuites d’études après un bac STMG soit en BTS, IUT, CPGE ou l’université. Généralités sur le post bac L’après bac se prépare très souvent bien avant d’avoir obtenu le diplôme national.

Related: