background preloader

Entreprendre et gouverner après la révolution numérique

Entreprendre et gouverner après la révolution numérique
Numérique et administration : l’effondrement des cathédrales Après le naufrage du système Louvois l’Etat s’apprête à saborder le projet d’Opérateur national de paie. Plusieurs années de travail, des dizaines de collaborateurs, des centaines de millions d’euros n’auront servi à rien : la paie des fonctionnaires va continuer d’être gérée dans des systèmes d’information ministériels, isolés les uns des autres, qui reflètent en réalité la diversité des corps et des carrières dans toutes les parties de l’administration de l’Etat. Je connais bien le dossier de l’Opérateur national de paie : lorsque je suis arrivé à l’Inspection générale des finances en 2006, j’ai fait partie des équipes d’inspecteurs des finances chargés d’auditer les chaînes de gestion de la paie dans les différents ministères.

http://colin-verdier.com/

Related:  ebouvetpost-media

Étude Adobe : les attentes des Français vis-à-vis du contenu sur Internet Début octobre, Adobe publiait une étude mondiale sur les habitudes et les attentes des internautes vis-à-vis du contenu. On apprenait notamment que les « consommateurs » de contenu utilisaient de nombreux terminaux et de nombreux canaux, que les millenials avaient une appétence plus forte pour le contenu divertissant et que peu d’internautes vérifiaient la véracité des informations partagées sur Internet. Pour aller plus loin, Adobe a également publié les résultats de cette étude pour la France. Un document intéressant pour mieux comprendre le comportement des Français vis-à-vis du contenu.

Association des journalistes professionnels - Etats généraux des médias d'information La presse quotidienne négocie un plan d’aides avec le gouvernement. Augmentation sensible des aides directes, budgets de communication, création d’un "cluster", fonds pour la formation : les éditeurs de journaux ont fait le forcing en juin pour obtenir du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) un "Plan Médias 2020" qui leur permet de ne pas attendre les conclusions des Etats généraux des médias d’information (EGMI) et de déjà tirer leurs marrons du feu. Soutenir la presse quotidienne par une augmentation des aides publiques, c’était une des recommandations de l’atelier 1 des EGMI.

Éducation : la créativité autant que les savoirs… Les récentes polémiques sur l’éducation en France sont préoccupantes. Théorie du genre ou pas, qu’elle soit enseignée ou non, elles jettent un discrédit supplémentaire sur l’institution qui éduque nos enfants. Il semble même que les professeurs soient exempts du débat, qui oppose par presse interposée les politiques et la société civile. Alors que la représentativité des enseignants et le respect qui leur est dû devraient être une cause nationale, tout se passe comme s’ils avaient été écartés du temple au nom des grands principes que chaque camp défend avec la conviction de détenir la seule vérité possible : la sienne. Tout devient évidemment sujet à caution, aujourd’hui des enfants nus sur un livre, et quoi demain ? La moralité du Chat botté, la lubricité des Sept Nains.

Les 10 rendez-vous numériques du Forum #CapCom15 - Communication & Transformation Numériques des Territoires : Communication & Transformation Numériques des Territoires Le numérique occupe une place de choix au sein du 27ème Forum de la Communication Publique, et pas seulement dans le dispositif digital mis en place par Cap’com pour le relayer. Voici une synthèse des ateliers & conférences qui ont eu lieu cette année, ainsi que quelques éléments de mise en perspective. 1/ La communication publique dans le quotidien des précaires Voici le court-métrage qui va vous donner envie de quitter Facebook - Technologie Si vous vous apprêtez à regarder ce film avec 6 onglets ouverts, dont Facebook, Twitter et Spotify (ou iTunes), vous vous y reconnaitrez certainement. © Capture d'écran YouTube Intitulé « Noah », ce court-métrage 2.0 vient de remporter le prix du « meilleur court-métrage canadien » au Toronto International Film Festival (TIFF).

Cette paille pourrait sauver des millions de vies L’accès à l’eau potable pour tous et partout dans le monde sera bientôt possible. L’entreprise internationale Vestergaard qui agit dans le sens de l’amélioration de la santé dans les pays en voie de développement a lancé une Paille de vie baptisée « Lifestraw ». Celle ci permet d’absorber de l’eau non potable sans risque majeur pour la santé et pourrait sauver des millions de vies. Environ 780 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Toutes les 21 secondes un enfant meurt de diarrhées dues à l’empoisonnement. Imaginez donc le nombre de vies humaines épargnées grâce à un outil qui assainit l’eau non potable!

La transformation qui fait si peur aux managers de plus de 40 ans ! - Julien Ferla Est-ce que cette vidéo sera d’ailleurs vue par eux ? sera-t-elle, comme de nombreuses publications, simplement mise de côté par manque d’humilité ? Un long débat qui ne se mérite pas, puisque c’est une réalité ! "Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus.

Toutes les dimensions de toutes les images sur les réseaux sociaux Éternel problème quand on gère une multitude de comptes et de profils sociaux : le gabarit des différentes images, cover, profile pics, ou visuels de publicités. Et comme si ça ne suffisait pas de devoir retenir 250 tailles d’images, elles ont la fâcheuse tendance de changer fréquemment. Certains service ont totalement changé leurs normes depuis notre dernier guide complet. Jean-Marc Manach ou l’art d'utiliser le code au service de l’information Jean-Marc Manach lors de la master class de l'Ecole de journalisme de Sciences Po Crédit photo: Thomas Paga Alors que Jean-Marc Manach se destinait à une carrière dans le cinéma, il se retrouve avec "les mains dans le code".

Le Chief Digital Officer est-il juste le couteau suisse qui cache la vraie forêt de la transformation digitale ? Il y a trois ou quatre ans, l’acronyme C.D.O. relevait encore de la devinette absconse comme seul le jargon technico-hiératique des entreprises sait en inventer au détour d’un rapport, d’un audit ou d’une présentation PowerPoint. Puis, transformation et usages digitaux s’accélérant nettement et partout, la fonction de Chief Digital Officer a rapidement commencé à essaimer dans les organigrammes des comités de direction. Selon plusieurs récents baromètres, 80% des entreprises du CAC 40 devraient ainsi disposer de leur CDO pour aider et accompagner l’entreprise dans sa mue numérique. Pourtant, lorsqu’on observe les faits, les résistances, les aberrations et les incompréhensions qui continuent, le CDO ne serait-il pas un bien commode couteau suisse à la mission tellement herculéenne que la digitalisation de l’entreprise risque de patiner encore longtemps ? Réflexions d’un communicant qui n’a rien contre les CDO mais qui s’interroge !

Maison Mix MaisonMix s’inspire de Museomix, une communauté ouverte et diverse de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif. MaisonMix, c’est ainsi trois jours de prototypage rapide pour inventer des objets nouveaux dans la maison connectée en interdisciplinarité. MaisonMix, c’est 3 jours de prototypage pour « innover autrement » en interdisciplinarité par le Faire avec les outils de fabrication numérique des FabLabs. Ce format rassemble une diversité d’acteurs de différents univers et différents statuts. Ce temps éphémère court est dynamisé par le FAIRE ensemble en auto-stimulation pour que chacun donne le maximum fédéré par l’engagement de tous les participants à produire un prototype.

Le journaliste web et l’allégorie de la caverne Et si Internet avait remis au goût du jour l’allégorie de la caverne de Platon ? Et si les journalistes web étaient les nouveaux prisonniers d’une grotte numérique aux murs tapissés de contenus multimédia? « L’allégorie de la caverne met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l’entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d’objets au loin derrière eux. Elle expose, en termes imagés, la capacité des hommes à accéder à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance », nous explique l’article Wikipédia.

Georges Didi-Huberman : "Regarder n’est pas une compétence, c’est une expérience” Devant l’image, Devant le temps : à l’image des titres de certains de vos livres, votre travail explore la question de la frontalité du regard, face au monde, à l’histoire, à l’art… Au fond, que regardez-vous derrière ces images et ce temps ? Du mystère, du politique, de la souffrance, de l’expérience, du poétique, des souvenirs, des rêves ? Georges Didi-Huberman – Du mystère, du politique, de la souffrance, de l’expérience, du poétique… tout cela, et d’autres choses encore, sans doute.

Related: