background preloader

Veille informationnelle

Veille informationnelle
Plan du cours 2015-2016 : •1/ Introduction •2/ Méthodologie de la veille informationnelle •3/ Panorama des outils et méthodesde veille •4/ Collecter l’information •5/ Stocker, mémoriser, traiter •6/ Diffuser les résultats de la veille •7/ Différents types de veilles informationnelles •8/ Conclusion •9/ Ressources sur la veille Questionnaire sur les pratiques de veille, à remplir sur un pad (link is external) TD 1 (link is external): Parties 1, 2 et 3 (support ppt, 30 diapos) TD 2 (link is external) : Partie 4 (support ppt, 66 diapos) TD 3 (link is external): Partie 5 (support ppt, 45 diapos) TD 4 (link is external): Parties 6, 7, 8 et 9 (support ppt, 63 diapos) Autres ressources :

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/veille-informationnelle-master-communication-1ere-annee

Related:  Éducation aux Médiasatelier post bac2016

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Médias et réseaux sociaux ont-ils réellement fait gagner Trump danah boyd (sociologue spécialiste des réseaux sociaux, chercheuse chez Microsoft Research) Dans son billet, la chercheuse produit une critique acerbe de la sphère médiatique, coupable selon elle de faire de la joute électorale un spectacle, au point d’en perdre de vue les conséquences sur les électeurs. À force, par exemple, d’abuser de sondages de moins en moins fiables, les médias ont poussé au désengagement de nombreux électeurs. Rodney Benson (professeur de sociologie, université de New York)

Subjectivations computationnelles à l’erre numérique (texte complet) « Subjectivations computationnelles » : l’expression est barbare, mélange inquiétant de menace et d’opacité[1]. Elle est pourtant essentielle à comprendre ce qui se joue en ce moment, entre nous, en nous, à travers nous – entre calcul et dérive. Commençons par en expliciter quelques termes-clés. Les subjectivations, ce sont les façons dont se construit progressivement notre subjectivité singulière (notre esprit, notre personne, notre « âme » propre), telle que la sculptent nos interactions avec notre environnement naturel, technique et social. Veille en documentation Le projet Newstweek, actuellement présenté dans l’espace virtuel du Jeu de Paume et exposé à la Gaîté Lyrique, permet de modifier sans difficulté le contenu d’un site sur un accès wi-fi et ainsi tromper tous ceux qui s’y connectent. L’objectif est à la fois de faire réfléchir sur la fonction des médias et de proposer une « ingénierie critique ». Le langage du changement aujourd’hui, ce n’est pas l’art, c’est l’ingénierie. La plupart des aspects de notre environnement sont aujourd’hui définis par les ingénieurs : l’énergie, la santé, la communication.

S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux - info ou intox ? S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Verification Handbook: homepage Steve Buttry est rédacteur en chef en charge de la transformation digitale pour Digital First Media. Il a été rédacteur en chef, journaliste et responsable de la formation pour sept journaux américains et a eu des rôles de dirigeant à TBD.com l'Institut de la presse américaine. Il a dirigé plus de 40 séminaires, ateliers et webinaires sur l’éthique à travers le monde. Il a été nommé Rédacteur en chef de l’année en 2010 par le magazine Editor & Publisher. Comment se « dégafamiser » et reprendre le contrôle de sa vie en ligne Par Diane Touré, France Télévisions, Direction de la Prospective. Peut-on vivre, en 2015, sans emprunter les autoroutes de l'Internet accaparé par les GAFA (et même GAFAM avec Microsoft). L’Internet aujourd’hui est devenu un espace où quelques gros acteurs monopolisent 90% du trafic transformant l’internaute en un simple produit marketing.

Les opérateurs spéciaux de Google : un complément à la recherche documentaire Quelques années auparavant, à l’occasion des conférences de la Toile des communicateurs, un organisme parrainé entre autres par la TELUQ, j’ai assisté à un exposé proposé par M. Frédéric Champoux, enseignant au département des Techniques de la documentation du Cégep de Trois-Rivières. Pour la modique somme de 10 $, cet exposé d’environ une heure, intitulé « Chercher et trouver sur le web invisible », a bouleversé et amélioré la qualité de l’aide que je suis en mesure d’offrir aux usagers de la bibliothèque. Nous connaissons tous l’efficacité d’une bonne préparation et d’une stratégie de recherche pour en arriver à des résultats pertinents.

Guide de vérification des contenus "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

Vie privée et Facebook: pourquoi je ne poste rien de mes enfants sur le web Je ne poste jamais rien sur ma fille sur Facebook. Absolument rien. C’est le seul moyen de la défendre contre la reconnaissance faciale et autres prospections à but commercial. Je me souviens très bien de ce post Facebook. On y voyait «Kate» (un pseudonyme), 5 ans, la fille d’une de mes amies, debout devant sa maison en bikini jaune vif, le panneau indiquant la rue clairement visible derrière elle sur la porte d’entrée.

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ?

Ne pas oublier de lire le ppt. by fredcrpe Nov 2

Related: