Expert-comptable / Experte-comptable Pour exercer, l'expert-comptable doit être titulaire d'un diplôme spécifique, lequel demande au total 8 années d'études. Il est possible d’accéder à cette profession en suivant soit un cycle classique universitaire, soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce), soit une formation continue en alternance ou en apprentissage. Comme formations supérieures courtes, le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ou du DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) option finance-comptabilité est adapté. A l’université, une licence (bac + 3) mention économie-gestion, gestion et sciences de gestion ou sciences économiques de gestion constituele point de départ. A bac + 5, le master pro CCA (comptabilité, contrôle, audit) permet de préparer le DSCG (bac + 5) puis d’accéder à la formation du DEC. La voie classique consiste à préparer les diplômes nationaux.
Grilles des salaires métiers FINANCE et COMPTABILITE Cadremploi publie, en avant-première, l'intégralité des grilles des salaires 2013 en finance et comptabilité publiées par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half. Les recruteurs recherchant les meilleurs profils au moindre coût, les salaires à l'embauche sont globalement à la baisse. Mais les contrôleurs de gestion, les directeurs et responsables comptable, les comptables fournisseurs et les aides comptables (expérimentés) tirent leur épingle du lot. Les échelles salariales présentées dans les pages suivantes sont des moyennes. Evolution des salaires fixes bruts annuels en finance & comptabilité (2013) (1) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 15% du salaire fixe brut annuel mentionné. (2) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 20% du salaire fixe brut annuel mentionné. (3) Ces fonctions peuvent bénéficier d’un variable compris entre 0 et 35% du salaire fixe brut annuel mentionné. Source : Robert Half.
Gestionnaire des Ressources Humaines : missions, salaire, diplôme Connaissances spécifiques La gestion des ressources fait appel à des connaissances variées à la fois en gestion, en droit social, en sociologie et psychologie ainsi qu'en économie. La connaissance des Systèmes d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH) est également nécessaire. Qualités majeures Sens de la confidentialité, rigueur, organisation, qualité relationnelle, qualités rédactionnelles, aptitude au travail en équipe et polyvalence sont les qualités dont le Gestionnaire des Ressources Humaines doit faire preuve. Expérience Le plus souvent, 2 ans d'expérience après un BAC+3 ou 4 spécialisé dans les RH sont nécessaires pour intégrer ce poste. Évolution professionnelle Le gestionnaire de ressources humaines, peut évoluer vers des postes d'encadrement comme responsable, puis Directeur des Ressources Humaines.
Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière Différentes formations, d’un niveau très élevé, permettent de devenir directeur administratif et financier. Les diplômes des grandes écoles de commerce sont très prisés par les recruteurs. Il faut en général 5 années d'études après le bac : 2 ans de préparation au concours d'entrée et 3 ans pour la formation au sein de l’école et les stages en entreprise. Les diplômes de la filière d'expertise comptable (dont le cursus de formation est divisé en trois parties : diplôme de comptabilité et gestion – DCG -, niveau bac + 3 ; diplôme supérieur de comptabilité et de gestion – DSCG -, niveau bac + 5 ; et, après stage professionnel rémunéré de 3 ans, diplôme d'expertise comptable - DEC -, équivalent à un bac + 7), permettent d'accéder au métier de directeur administratif et financier. Enfin, les grandes écoles de commerce proposent, après un bac + 5, des mastères spécialisés tels que le mastère spécialisé management de la performance opérationnelle et financière de l'ESCP Europe.
Que faire après un Bac STMG? (2) Vous trouverez ici un certain nombre d’informations sur les poursuites d’études après un bac STMG soit en BTS, IUT, CPGE ou l’université. Généralités sur le post bac L’après bac se prépare très souvent bien avant d’avoir obtenu le diplôme national. Les dossiers sont constitués à partir des bulletins des classes de première et de terminale. La procédure d’inscription pour les établissements d’enseignement publics se fait via le site : à partir du mois de février le plus souvent. Choisir de faire un BTS ou DUT ? Les BTS accessibles après un bac STMG Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Validation des études et positionnement dans l'organisation du L.M.D. Évaluation par examen final. Le B.T.S emporte l'acquisition de 120 crédits européens. Que faire après un B.T.S. ? Parmi les cursus de formation envisageables, on peut citer : Le DCG
Assistant / Assistante de gestion PME/PMI Dans une petite et moyenne entreprise (PME), les tâches de "production" au sens large occupent une grande partie du temps et de l’énergie du chef d’entreprise. Dans ce contexte, l’assistant(e) de gestion PME/PMI ("I" pour industrielle) est un collaborateur/une collaboratrice de confiance de premier plan. Il exerce prioritairement dans les TPE, PME et PMI des secteurs de services, du BTP, de la finance ou de la communication. Polyvalent(e), l’assistant(e) de gestion doit être en mesure de prendre en charge une multitude de tâches aussi différentes que l’organisation, la communication, la comptabilité, la gestion du personnel, l’action commerciale, l'assistance juridique la finance et la fiscalité. Le périmètre de ses missions et responsabilités peut être très divers selon la structure ou l'entreprise qui l'emploie. Sous le contrôle du chef d’entreprise, il/elle organise le rythme d’activité : gestion du temps, réunions, voyages et déplacements.
Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d'aide à la décision pour le chef d'entreprise. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Le comptable est au contact de tous les services de l'entreprise et participe concrètement à la mise en place de la stratégie et des projets de développement. Les -Pas de grain de folie !
Le Maroc, champion du financement international Responsable contentieux Le.la responsable contentieux détermine et met en œuvre la stratégie de gestion appropriée pour chaque type de dossier. Il.elle pilote l’activité de son service, oriente, organise et suit les activités de son équipe : objectifs opérationnels, mise en place des procédures de précontentieux, contrôles, aide sur les dossiers litigieux. Il.elle intervient directement pour régler les dossiers les plus complexes. Il.elle optimise la gestion des dossiers, propose et applique des actions visant à accélérer le recouvrement des créances et procède à des reportings réguliers auprès de sa direction. Parallèlement, il.elle assure le suivi des dossiers et des procédures juridiques avec les interlocuteurs externes (huissiers, avocats, mandataires…) et assure la supervision de l’ensemble de l’activité juridique de son service (veille juridique, analyse juridique, suivi des jugements..). Le.la responsable contentieux est rattaché.e à la direction générale et/ou au service comptabilité.
Moroccan bank CIH to launch first international women-only card By Youssef Sourgo Morocco World News Casablanca, April 1, 2013 Morocco’s bank Credit Immobilier et Hotelier (CIH) launches the first international multiservice card designed specifically for women, reported La Vie éco. Available to holders of an account at CIH or to those whose spouses are customers of the bank, the new international card Sayidati allows cash withdrawal, international payment, in addition to the standard operational services (withdrawals, payments and local e-commerce), respectively from automated teller machines (ATMs). The card is operational with all merchants and foreign traders accepting MasterCard. Furthermore, within the limit prescribed by the Exchange Office, the potential holders of the card Sayidati will be accorded an annual maximum of MAD 40, 000 ($4,500) for travel currency allocation, with ATMs and foreign merchants, and an additional MAD 10, 000 ($1,125) per year to buy foreign currencies on foreign sites. © Morocco World News. Comments comments
Directeur financier / Directrice financière Le directeur financier expose et propose les grands choix financiers devant la direction générale de l’entreprise. Il détermine une stratégie et supervise la mise en œuvre des instruments requis : plans de financement, suivi de leur mise en œuvre, gestion de la trésorerie pour se procurer les fonds en veillant à ce que l’argent soit utilisé de la façon la plus performante. Il met au point les budgets prévisionnels, contrôle la comptabilité générale et analytique, les instruments de suivi et d’information indispensables pour l’entreprise. S'il exerce au sein d'un groupe constitué de plusieurs sociétés ou filiales, le directeur financier peut être amené à consolider les comptes. Le DF a l’œil fixé sur les équilibres financiers de la société. Il va de soi qu’il ne travaille pas seul. Lui-même joue le rôle de plaque tournante auprès des cadres responsables d’autres services (DRH, commerciaux, communicants).