background preloader

.caisson documents

Facebook Twitter

Missions du référent culture : volet culturel et PEAC. Le rôle central du référent culture est de contribuer à la mise en œuvre et à l’actualisation du volet culturel du projet d’établissement afin de garantir la cohérence du parcours artistique et culturel de l’élève. Définitions et pistes méthodologiques sont proposées afin de mener à bien cette mission fondamentale. volet culturel et parcours EAC : file_download définitions 1 - état des lieux initial La mise en œuvre du parcours EAC nécessite la réalisation d’un diagnostic global et partagé qui cerne le profil et les besoins des élèves, inventorie les ressources internes et externes à l’établissement et recense les projets existants.

File_download méthode file_download fiche diagnostique - pdf file_download fiche diagnostique - word 2 - élaboration du volet culturel L’élaboration du volet culturel doit donner lieu à une phase de réflexion collective aboutissant à une définition des objectifs prioritaires poursuivis au sein de l’établissement. File_download modèle de fiche projet. Peut-on anonymiser les données? Last Updated: 20 Oct 2016 Les gouvernements et les entreprises soutiennent qu'une anonymisation des données efficace est possible. Pourtant à partir du moment où l'on y regarde plus près, on commence à écarter cette possibilité.

Prenons un exemple fictionnel: une femme nommée Renata qui vit à Rio de Janeiro. Bien sûr, si quelqu'un connaît le nom de Renata, il peut facilement l'identifier. Mais si quelqu'un ne connaît pas son nom mais sait qu'elle vit à Rio de Janeiro, que c'est une femme, qu'elle est née le 7 juillet 1994, qu'elle aime le café, et qu'elle passe du temps au café de l'Université et qu'elle est rousse, elle pourra alors être identifiée sans que l'on sache son nom. "Anonymiser les données" veut dire retirer de l'ensemble des données n'importe quelle donnée personnelle qui pourrait identifier un individu. Mais comme le montre l'exemple de Renata, l'identification reste possible en combinant des traces de données individuelles pour fabriquer un profil.

Lire la suite: - FAIS-GAFFE. La BnF offre des millions de documents à télécharger gratuitement. Gustave le Gray, Grande vague,1857, BnF, Estampes et photographies « Estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art, monnaies et médailles... Des papyrus égyptiens aux dessins de presse, en passant par les enluminures des livres médiévaux ou des œuvres de Picasso, la Bibliothèque nationale de France détient des collections iconographiques parmi les plus riches au monde, issues du patrimoine mondial », indique l’établissement dans un communiqué. Et pour cause : quelque 5 millions de documents relevant du domaine public, dont 1,5 million d’images sont disponibles et le seront plus encore désormais. Pour ce faire, plusieurs grandes évolutions sont au programme : • exonération de la redevance d’utilisation commerciale pour les chercheurs,• récupération des fichiers en haute définition,• grille tarifaire repensée,• lancement d’une nouvelle banque d’images pour les professionnels.

L’organiseur magique du prof doc. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques.

Privilégiez le dossier à télécharger Le téléchargement peut échouer (dossier vide) en fonction de votre logiciel de décompression, votre débit, votre navigateur, votre fournisseur d’accès..., dans ce cas là : Vous pouvez aussi utiliser ce lien : Dossier à télécharger via nextcloud. Portail e-sidoc. Février 2021 - CLEMI. Actualités de Cap'Radio par le CLEMI de l'académie de Nice Cap'Radio, la webradio de la région académique PACA poursuit son développement en proposant des émissions en direct régulières, dédiées aux élèves, aux étudiants, aux professeurs et à tous les membres de la communauté éducative qui s'intéressent aux questions relatives à la pédagogie, avec des invités de toute la France, et même du monde entier.

Pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, émission spéciale sur le journalisme scientifique avec Nicolas Martin, journaliste et producteur de la Méthode scientifique sur France Culture. À écouter en direct le mardi 23 mars 2021 à 8h30. "Les Beaux-parleurs", série de podcasts de professionnels et de professeurs pour aider les élèves de Terminale à préparer leur oral du bac. "VoixDesLivres", l'émission mensuelle littéraire qui fait voyager dans les bibliothèques des invités et des élèves. Les podcasts de l'INSPE >> En savoir plus.

Home. PARCOURS CYCLE 4 ET LYCEE V2 – SAFER INTERNET FRANCE. Les mauvaises rumeurs de Drago Malefoy – Doc Martine's. Entre l’amertume liée aux restrictions de la nouvelle version d’e-sidoc et la situation chaotique dans laquelle nous a tous plongés 2020, j’avais mis ce blog de côté. Récemment, des problèmes techniques l’avaient même carrément mis hors ligne. Mais maintenant que j’ai digéré l’abandon forcé des quelques projets que j’avais en tête, je voudrais revenir en partageant plus modestement une séance que j’ai menée récemment avec des classes de 6ème.

Je travaille actuellement dans un collège où plusieurs classes de 6ème participent à un projet pluridisciplinaire autour d’Harry Potter, avec Coupe des quatre maisons à la clé. Invité à y participer, j’ai proposé une séance appelée « les rumeurs de Drago Malefoy », qui permet d’entraîner les élèves à la recherche d’information et à la citation de sources. Scénario pédagogique Drago aurait propagé des rumeurs, c’est-à-dire de fausses informations, sur Harry et ses amis. Déroulé de la séance En gros, voilà ce qu’on attend d’eux : Ou encore : . Bilan. CNIL Juniors - Accueil. Le web est un univers formidable !

Mais sais-tu qu'au pays du web comme ailleurs, il y a des pièges ? Apprends avec moi à surfer tranquille ! Accueil. Quel niveau de contrôle avons-nous sur nos données? Une fois les traces numériques crées et transmises, elles échappent à notre contrôle immédiat et finissent généralement dans les mains de tiers, enregistrées sur des serveurs spécialisés dans le stockage de données. Toutes les traces numériques ne se valent pas.

Le niveau de contrôle que nous avons sur une trace numérique dépend de comment elle a été crée et où elle est stockée. Six types de données = six niveaux de contrôle Dans son livre Data and Goliath, Bruce Schneier relève six différents types de données (traces numériques), basés sur la manière dont elles ont été crées. Un examen plus approfondi peut nous aider à comprendre quel niveau de contrôle nous avons sur ces traces, à quel moment nous pouvons en prendre le contrôle et à quel moment nous le perdons. Les DONNÉES DE SERVICE sont les informations que vous fournissez pour recevoir un service. Les DONNÉES ANNEXES sont des données partagées par d'autres. Par exemple: considérons la fiction suivante. Traces numériques, de quoi s'agit-il? Pour comprendre comment nous laissons des traces numériques, il est peut-être utile de regarder comment nous laissons des traces dans le monde physique. Les traces physiques peuvent être subtiles, et faites involontairement: des traces de chaussure dans le couloir ou un cheveu sur le mobilier; des traces de pieds dans le sable si nous avons la chance d'être à la plage.

Elles peuvent aussi être invisibles -empreintes digitales, par exemple- ou elles peuvent être visibles et volontairement fabriqués: une carte postale manuscrite, ou un formulaire à remplir pour renouveler ses papiers. Tout comme les traces plus subtiles, elles se réfèrent à nous d'une certaine manière et révèlent des détails nous concernant. Dans le monde numérique, les choses fonctionnent de la même manière, mais à une échelle beaucoup plus vaste. La plupart d'entre nous laissent chaque jour des centaines de traces numériques. Comme les traces physiques, certaines sont laissés volontairement et sont visibles.

Lire la suite. Me and My Shadow - sinnwerkstatt. Land Matrix - sinnwerkstatt. Tactical Technology Collective. Tracking Data Traces. Extraction ADN de banane. Parviendrez-vous à vous échapperez du CDI ? – Doc Martine's. Les escape games sont à la mode et on trouve déjà sur le net pas mal de mutualisations de séances (ici ou là, par exemple). Je vais apporter ma pierre à l’édifice en partageant celui que nous avons concocté en ce début d’année, assorti d’un petit digicode avec (ou sans) compte à rebours, que vous pourrez personnaliser à votre guise. Genèse et principe Alors sans affectation (je suis TZR), j’ai débuté l’année dans mon établissement de rattachement. Gérer un CDI à deux est un luxe et nous en avons profité pour concrétiser le travail commencé en réunion de bassin (merci donc à Céline, Stéphanie, Claire, Jacqueline et Matthieu).

L’idée était de faire l’initiation 6ème en deux séances : La première assez classique pour donner les informations concernant le fonctionnement du CDILa seconde sous forme d’escape game pour permettre aux élèves de s’approprier le lieu et de faire l’expérience de la classification des documents par la pratique. Contre la montre Apparence : Les énigmes Retour sur expérience. Infographie : 1 minute sur Internet en 2020. Comme chaque année, Domo publie son infographie qui résume les chiffres clés d’Internet en 2020. L’objectif : mieux comprendre le comportement des utilisateurs, notamment dans le contexte de la pandémie du covid-19, qui a introduit une nouvelle ère pour le numérique.

Selon cette 8e édition de l’infographie Data Never Sleeps, les données jouent un rôle encore plus important dans la vie quotidienne des 4,57 milliards d’internautes (59 % de la population), un chiffre en hausse de 6 % entre janvier 2019 et avril 2020. Le comportement des internautes à l’heure du Covid-19 Qu’elles soient issues des clics publicitaires, des réactions sur les réseaux sociaux, de partages, de contenus visionnés en streaming ou sous d’autres formes, les données générées chaque minute sur le web continuent d’évoluer dans des proportions toujours plus importantes, comme le démontre l’infographie 2020 de Domo. Tous les chiffres des réseaux sociaux en 2020 Les 10 chiffres-clés à retenir de l’infographie. 3 - Les Réseaux Sociaux [SNT à Diderot] CNIL. Home. 1EMC LES ENJEUX MORAUX ET CIVIQUES DE LA SOCIÉTÉ D'INFORMATION - SACRÉ  COEUR  INVERSÉ. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant !

Vo4 u2 gerer son image manuel. Les 12 commandements du jeune cybernaute version smartphone (par l’EPN de Neufchâteau) L’EPN de Neufchâteau (Belgique) innove avec les 12 commandements du cybernaute (voir ci-dessous), « une charte de comportement sur internet pour les enfants. Elle se présente sous la forme d’un contrat que votre enfant d’engage à respecter. » Cette charte a été élaborée par l’équipe d’animation de l’espace public numérique.

Elle fonde son originalité sur le mode de présentation graphique qui reprend un écran de smartphone avec la fonction messagerie/SMS et des réponses de la part du jeune. Voilà une charte qui peut inspirer bien des espaces publics numériques. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International Tags: adolescent, education au numerique, enfant, EPN, internet responsable, mobilites, pédagogie, smartphone. Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? - École branchée.

Chapitre 2 : Les réseaux sociaux Introduction : Le réseau social est une des catégories des médias sociaux. Tandis que ces derniers ont pour fondement le contenu, le réseau social a pour raison d’être la création de communautés et l’interaction entre les personnes. Le réseau social peut être défini comme une Communauté d'internautes reliés entre eux par des liens, amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d'activité, qui favorise l'interaction sociale, la création et le partage d'informations.

Vidéo Guillaume, Fun MOOC, INRIA Les réseaux sociaux sont des applications basées sur les technologies du Web. Problématiques : Comment fonctionnent les réseaux sociaux et quels en sont les enjeux économiques, juridiques, éducatifs, et sociétaux ? I. L’histoire des réseaux sociaux est récente, elle a débuté avec Classmates en 1995 puis l’apparition de Myspace et de LinkedIn en 2003. Frise chronologique de l’apparition des réseaux sociaux. Vidéo Andy II. III. D’où proviennent ces revenus ? 10 bons réflexes pour naviguer sans risque sur le web. La navigation sur le web nécessite de respecter quelques règles de prudence. Voici dix conseils pour surfer en toute tranquillité.

Prêt pour réviser ? Cet article a été publié à l’ccasion du Safer Internet Day. Tu peux lire aussi les articles suivants : Cet article est en partie une reprise de l’article Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique paru sur le site Internet Sans Crainte. 1. Il faut choisir des mots de passe composés de minuscules + majuscules + signes. 2. Ne te limite pas à quelques sites connus : explore le web et sélectionne des sites de qualité qui correspondent à tes intérêts. 3. Vérifie l’information que tu trouves sur les sites en croisant tes sources, en choisissant des auteurs sérieux, en regardant la date de publication, etc. 4.

En naviguant, reste prudent. 5. Internet est un espace public et ouvert : ne donne pas d’informations personnelles sur les blogs, sites, ni sur Facebook et les réseaux sociaux. 6. 7. 8. 9. 10. Tu joues en ligne ? Les repères Historiques Réseaux Sociaux. [#LImaALaMaison] Une brève histoire de la pomme. Pomme, fruit de l’amour Venons-en justement là : il n’y a pas de fruit qui se prête autant que la pomme à la métaphore amoureuse. Dans la poésie arabe, tout en elle, la forme, le goût, l’arôme, la couleur, la consistance, contribué à célébrer le corps de la femme. Ainsi est-elle, tour à tour, joue, bouche, sein, hanche, et parfois l’emblème de tous les sens réunis dans le plaisir, comme ce poème du Kairouanais Ibn Rashîq où la pomme figure la croupe qu’il caresse, les effluves qu’il hume, la saveur fruitée des lèvres, le rougeoiement des joues… N’est-ce pas, d’ailleurs, pour exprimer de telles sensations que les Arabes, à l’instar des Grecs, avaient l’habitude de lancer à la personne aimée, homme ou femme, une pomme mordue ?

Ibn al-Mu’tazz, calife d’un jour, le dit joliment : « Pomme mordue, messager des baisers », image sur laquelle plusieurs poètes tardifs viendront broder. Qu’ajouter sinon que la pomme est un aliment des plus sains, peut-être même le plus vitalisant des fruits ? Étude : plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. A propos de SONDO. ♀️ 8 mars 2020 ♀️ Exposition virtuelle Croyances : faire et défaire l'invisible - Institut des Cultures d'Islam. Ma vie de profil : Axel Lattuada - Vidéo Education aux médias et à l'information. Exposition sur les communs — Enseigner avec le numérique.

Labyrinthe - VOULOIR. Wiki Remix Biens Communs. Et si on repensait le Street Art comme un bien commun. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. Les communs, un projet ambigu, par Sébastien Broca (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Les Communs : Interview de Benjamin Coriat. Contribuer à une encyclopédie collaborative. ID Base • Recherche. SavoirsCom1 | Politiques des biens communs de la connaissance. Des communs et des hommes #DATAGUEULE 42. Les Communs d'Abord - le media des communs. Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique — Eduscol -Enseigner avec le numérique. Exposer le domaine public à emporter, une idée à copier ! - Liste d'echanges - Tisser un réseau francophone des biens communs -

46-2 | 2015 De nouveaux mondes de production ? Pratiques makers, culture du libre et lieux du “commun” Mon chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques - Elinor Ostrom ou la réinvention des biens communs, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 15 juin 2012) Les communs, quelles définitions, quels enjeux ? / Geneviève Azam - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Le siècle des communs | Usbek & Rica. Vers une république des biens communs ? (2016)

Faire entrer les communs de la connaissance dans l ecole H Le Crosnier. Le commun, une notion en débat – Mondes Sociaux. Pour une économie politique des Communs. Entretien avec Jordi Navarro, archiviste : biens communs de la connaissance, archives et enseignement. [Vidéo] Droits d'auteur, biens communs et ressources éducatives - Hervé Le Crosnier. Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole. Star Wars VIII : l’impasse d’une industrialisation de la mythologie.

Les communs de la connaissance. L'Agenda du Libre | axul. Repenser l’enclosure de la connaissance (avec Bernard Stiegler et Amartya Sen) Communs, Biens Communs, littératie des Communs : de quoi parle-t-on ? Les communs de la connaissance. Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot - Judith Rochfeld - Dictionnaire des biens communs. Qu'est-ce que les Communs ? 04A - Les communs de la connaissance (CN15-16) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. Conseils pour analyser une image. Le dessous des images : Déjeuner en haut d'un gratte-ciel.

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30. Les femmes photographes, radiographie d’une profession - Ministère de la Culture. Enseigner : apports des sciences cognitives. Transmettre le cinéma. Découvrir le cerveau à l'école. Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages. Apprendre à apprendre - J.-P.Famose, E.Margnes.

Apprendre à apprendre. Les neurosciences cognitives dans la classe - Berthier, Revue Futuribles n° 428. Sciences cognitives de l'apprentissage : quelle place pour le numérique ? Dr Catherine Gueguen L'application des neurosciences en classe. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Expérimentation Cogni'classe au collège Massenet, par Bettina Vély professeure documentaliste. Neuroéducation : la mémoire - Réunion de réseaux, par Bettina Vély. Respiration consciente : la sérénité dans les classes pour de meilleurs apprentissages, par Bettina Vély.

L'expérimentation Cogni'Classe - Aix-Marseille. L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ? - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 novembre 2014 09:00.

Les sciences cognitives à l’épreuve de la classe - Contenu Partenaire Media.