background preloader

SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance

SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance

https://www.savoirscom1.info/

Related:  question de droit intellectuel / droit d'auteurDocumentationCommuns et alternatives

85.000 films historiques totalement gratuits disponibles ici et maintenant Après le succès des 700 films rares et gratuits disponibles ici, nous avons trouvé un nouveau trésor, offert à tous, encore une fois. Ce trésor renferme rien de moins que 85000 films historiques offerts par Pathé British. On peut trouver par exemple le bombardement d’Hiroshima, la marche de Neil Armstrong sur la lune, l’enterrement de la reine Victoria, le vol transatlantique de Lindbergh ou encore le premier discours de Hitler en devenant le chancelier allemand en 1933. Autrement dit, les archives vont de 1896 à 1976 et c’est une mine d’images, contenant des films représentants les moments les plus importants de ces 100 dernières années.

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs.

Le siècle des communs "La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs". Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée. Que signifie exactement le terme "communs" ? À force d’être employé à tort et à travers, le terme « communs » a fini par devenir équivoque. Souvent, il est utilisé pour qualifier une sorte de troisième voie économique entre l’État et le marché.

Bibliobox, CDIBox,Ideas Box, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile. Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI Dans le cadre de #Bibdoc37 « La bibliothèque augmentée : regards croisés sur la co-construction des savoirs » à Parçay-Meslay (Tours nord) le 16 avril 2015 : La présentation de Cyrille Jaouan

Le droit d'auteur Le sens de l'info, France info Le droit d'auteur Michel Serres et Michel Polacco parlent du droit d’auteur, et Michel Serres, provocateur, dit qu’il faut également supprimer les droits sur les brevets et les recettes sur la publicité ! WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

Les communs de la connaissance - Inter CDI 261 Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1. Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de... La wikification de la Science comme nouvel horizon pour l’Open Access ? – – S.I.Lex – En novembre dernier, je me souviens avoir participé dans le cadre du Paris Open Source Summit 2014 à une table-ronde sur l’Open Science. Lors de la séance de questions avec la salle, une discussion particulièrement intéressante a eu lieu à propos des liens entre l’Open Access et les licences libres. Pendant ma présentation, j’avais soutenu l’idée que pour aller vers une forme plus aboutie d’Open Science, il était nécessaire non seulement de rendre accessible les articles gratuitement en ligne, dans le cadre d’une démarche d’Open Access, mais aussi de faire en sorte qu’ils soient réutilisables en les plaçant sous licence libre. C’est une idée que j’ai développée à plusieurs reprises sur S.I.Lex, et notamment dans cet article : « L’Open Access sans licence libre a-t-il un sens ? » Pourquoi placer les articles scientifiques sous licence libre ?

La pirate et le droit d’auteur sont dans un bateau... On a plutôt l’habitude de voir la Quadrature du Net monter au créneau pour dénoncer des projets de loi… Défendant les libertés sur Internet, l’association française s’est battue ces dernières années contre la naissance d’Hadopi, les accords internationaux antipiratage Acta, Ceta et Tafta ou, aujourd’hui, la volonté gouvernementale de censurer Internet au prétexte de la lutte antiterroriste. Mais dans les semaines à venir, c’est un cheval de bataille plus optimiste qu’enfourchera la Quadrature : elle défend ardemment le rapport Reda sur la modernisation du droit d’auteur, qui devrait être voté mi-avril au Parlement européen, et dont les amendements seront discutés lundi et mardi en commission des affaires juridiques. A peine arrivé à la tête de la Commission européenne, en septembre, Jean-Claude Juncker annonçait la couleur : il faut «briser les barrières nationales en matière de réglementation des télécoms, du droit d’auteur et de la protection des données». Parodie. Conservateur.

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Le bien commun, une arme dans nos sociétés individualistes Le « bien commun », un concept pour revivifier le multilatéralisme en déclin, face à la montée des régimes populistes et des blocs-continents comme les États-Unis ou la Chine ? C’est ce que prône Emmanuel Macron. Le 11 novembre, devant quelque 70 chefs d’État, réunis sous l’Arc de Triomphe, il a désigné l’Organisation des Nations unies comme « la garante d’un esprit de coopération pour défendre les biens communs d’un monde dont le destin est indissolublement lié ». Le même jour, la France signait une déclaration avec d’autres pays pour faire en sorte que « l’espace mondial de l’information soit considéré comme un bien commun de l’humanité ». Les « biens communs » selon Emmanuel Macron

Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats

Le Commissaire Michel Barnier salue le vote du Parlement européen sur la directive sur la gestion collective des droits Commission européenne Bruxelles, le 4 février 2014 Le Commissaire Michel Barnier salue le vote du Parlement européen sur la directive sur la gestion collective des droits Découvrir la notion de source avec Wikipédia — WikiNotions Niveau 1 : Découverte, sensibilisation, repérage Objectif : verbaliser les attributs d'une source par l'élève Choisir parmi un panel de documents ceux qui semblent les plus fiables. Après avoir effectué un choix collectif, déterminer les raisons de ce choix : après un brain-storming, les attributs devraient émerger. Niveau 2 : application

Related: