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Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot -

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot -
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs. Nous nous croisons depuis quelques années au sein du collectif SavoirsCom1 et j’avais envie de l’interroger sur son parcours et son rapport à l’enseignement des communs. Retrouvez son blog ici et suivez-là sur Twitter : L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile Peux-tu te présenter brièvement, quel est ton parcours? Je suis professeure documentaliste. Comment en es-tu venue à t’intéresser à la littératie des communs à l’Éducation nationale? Je dois ici compléter mon parcours, non pas pour étaler mon CV mais peut-être pour comprendre pourquoi et comment j’en suis venue à me pencher sur la question des Communs. Master Recherche Infocom réflexion.

http://www.bibliobsession.net/2016/05/23/vers-litteratie-communs-a-lecole-helene-mulot/

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Document de collecte public Document de collecte created using Happy Father's Day 2015 template published by Hélène Mulot Views 3290 Share44 C & F Éditions Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival. Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable. Sensibiliser et assurer la gestion et le partage des connaissances, alerter des risques et méthodes d'enclosure, définir le faisceau de droits adapté, ouvrent de nouvelles perspectives portées par de nombreux mouvements issus des transformations numériques de la société (logiciels libres, creative commons, accès libre aux publications scientifiques, etc.).

#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves.

Vecam - 14 - Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement Cet article est la traduction de Towards a Global Learning Commons : ccLearn, publié dans la revue Educational Technology, vol. XLVII, num. 6, déc. 2007. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Besson Le développement des Ressources Éducatives Libres (Open Educational Resources – OER) [1] annonce des changements majeurs dans les méthodes d’éducation et de formation à l’échelle du monde entier. Un texte pour aborder l’autoportrait Le jeudi 29 avril 2004. Ce petit texte extrait des Histoires Pressées de Bernard Friot, problématise assez bien la question de l’autoportrait. Qui sommes nous en effet aux yeux des gens que nous côtoyons ? Nous sommes multiples, et, malgré nous parfois, nous nous construisons au travers des mots qui nous qualifient.

Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques.

Bouncy Balls. Visualiser le niveau sonore de sa classe – Les Outils Tice Bouncy Balls est étonnant petit outil qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où vous vous trouvez en utilisant le microphone intégré de votre ordinateur. La rentrée des classes c’est aussi retrouver ce perpétuel bruit de fond qui anime votre classe au quotidien. Ce brouhaha plus ou moins fort, plus ou moins permanent, qui fait surtout du bien quand ça s’arrête Bouncy Balls va vous servir à le visualiser et pourquoi pas à le montrer à vos élèves pour qu’ils en prennent conscience et tentent de le maîtriser. Tutoriel Calaméo Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site.

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ?

Utilisation de l'ENT Vous trouverez dans cette rubrique quelques tutoriels qui vous aideront à utiliser l'ENT au quotidien. Publier dans l'ENT 1ère partie: Des idées de publication, et les 1ers éléments permettant d'écrire un article. Publier dans l'ENT 2ème partie: Les listes dynamiques, les formulaires, insertion de diaporamas, de vidéos, de pages web. Tutoriel « Communs numériques » Find an English version of this Introduction here Bienvenue sur le site du projet « Tutoriel aux communs numériques ». Il s'agit d'une initiative impulsée par la mission Société Numérique (de l'Agence du numérique) et la MedNum et coordonnée par Inno³. La version actuelle du tutoriel mise à disposition sur ce site résulte d'un travail collaboratif de plusieurs fois, mêlant contributions numériques et physiques.

Parcours - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans le cadre de l’opération « Des clics et des classes », les visites réservées aux groupes scolaires lors d’une « Rentrée en images », l’accompagnement à la diffusion du jeu « Pause Photo Prose » et la conception de projets éditoriaux. Les films Parcours d’exposition viennent enrichir les outils que les deux partenaires ont la volonté de développer afin de contribuer à la formation sur l’éducation à la photographie et à l’image auprès des publics les plus divers.www.rencontres-arles.comDécouvrir les parcours au Centre Pompidou Le Centre Pompidou et le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP coproduisent en partenariat une série de films pédagogiques.

Storytelling et enseignement Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter). Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public.

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