background preloader

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot -

Vers une littératie des communs (à l'Ecole) avec Hélène Mulot -
J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Voici une longue interview très stimulante d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste qui vient de terminer un mémoire sur la littératie des communs. Nous nous croisons depuis quelques années au sein du collectif SavoirsCom1 et j’avais envie de l’interroger sur son parcours et son rapport à l’enseignement des communs. Retrouvez son blog ici et suivez-là sur Twitter : L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile Peux-tu te présenter brièvement, quel est ton parcours? Je suis professeure documentaliste. Comment en es-tu venue à t’intéresser à la littératie des communs à l’Éducation nationale? Je dois ici compléter mon parcours, non pas pour étaler mon CV mais peut-être pour comprendre pourquoi et comment j’en suis venue à me pencher sur la question des Communs. Master Recherche Infocom réflexion.

http://www.bibliobsession.net/2016/05/23/vers-litteratie-communs-a-lecole-helene-mulot/

Related:  cdijeanmoulinles communsDocDocDocCOURS

Document de collecte public Document de collecte created using Happy Father's Day 2015 template published by Hélène Mulot Views 3290 Share44 C & F Éditions Les connaissances sont des ressources sensibles : leur partage permet de réaliser la paix et les autres droits fondamentaux. Au contraire, leur transformation en biens économiques privés dans une « économie de la connaissance » est source d'exclusion, de restriction des savoirs et de limitation de leur circulation. Une longue tradition d'étude des communs matériels existe souligne le rôle des communautés pour la gestion de ressources finies impliquant un usage dit rival. Le numérique introduit quant à lui une opportunité nouvelle par son caractère additif et multipliable. Sensibiliser et assurer la gestion et le partage des connaissances, alerter des risques et méthodes d'enclosure, définir le faisceau de droits adapté, ouvrent de nouvelles perspectives portées par de nombreux mouvements issus des transformations numériques de la société (logiciels libres, creative commons, accès libre aux publications scientifiques, etc.).

En Chantier n°9, mai 2009 Fragment 94 Idées développées : Il appartient à chacun de respecter les lois ou pas. Un personnage qui possède la force peut être tyrannique ou pas : en fonction de son respect ou non de la loi, il sera juste ou tyrannique. Les communs dans l'éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs pour voir ou ajouter d’autres liens voir la page "Enseigner les communs" du wiki Intercoop sur les communs une version anotableest aussi proposée avec l’outil Sylo Comme l’a décrit Michel Serres [1] , les révolutions des modes d’échanges, tels l’écriture, l’imprimerie ont bouleversé la société et en particulier l’éducation. A son tour, le développement massif du numérique interroge nos façons d’apprendre, de travailler, de comprendre et d’agir sur le monde. L’organisation générale de l’éducation en France et les contenus enseignés, basés sur une approche transmissive et disciplinaire, n’ont pas encore beaucoup changé.

Les communs dans l'éducation, quelques axes proposés au débat (1) Enseigner les communs Un article publié également sur le blog Innovation Pédagogique pour voir ou ajouter d’autres liens voir la page "Enseigner les communs" du wiki Intercoop sur les communs une version anotableest aussi proposée avec l’outil Sylo Comme l’a décrit Michel Serres [1] , les révolutions des modes d’échanges, tels l’écriture, l’imprimerie ont bouleversé la société et en particulier l’éducation. A son tour, le développement massif du numérique interroge nos façons d’apprendre, de travailler, de comprendre et d’agir sur le monde. L’organisation générale de l’éducation en France et les contenus enseignés, basés sur une approche transmissive et disciplinaire, n’ont pas encore beaucoup changé.

#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves.

Vecam - 14 - Vers la création d’un bien commun au service de l’enseignement Cet article est la traduction de Towards a Global Learning Commons : ccLearn, publié dans la revue Educational Technology, vol. XLVII, num. 6, déc. 2007. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Besson Le développement des Ressources Éducatives Libres (Open Educational Resources – OER) [1] annonce des changements majeurs dans les méthodes d’éducation et de formation à l’échelle du monde entier. Le carnet du GRCDI - OpenEdition Ce carnet a pour objet de présenter les travaux et les réflexions du GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l'information). Le GRCDI, fondé en 2007 et soutenu par l'URFIST de Rennes, est un groupe de recherche réunissant une quinzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d'ESPé, professeurs-documentalistes, conservateurs de bibliothèques), des régions du Grand Ouest. Inscrit dans le champ spécifique de l'information-documentation, ce carnet de recherche vise à développer la réflexion selon deux axes complémentaires : d'une part, les définitions, les territoires, les notions, les enjeux sociétaux, les articulations, les convergences et divergences entre les différentes cultures de l'information ; d'autre part, la dimension éducative de ces cultures (enjeux, didactique, apprentissages, activités pédagogiques...), et notamment les différents composants d'un véritable curriculum info-documentaire, du secondaire au supérieur.

Les communs de la connaissance Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1. Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de... De la communication aux communs On pourrait s’attendre à ce que la problématique des Communs numériques attire d’emblée les publics d’étudiants, en particulier dans la filière des sciences de l’information et de la communication, où l’on peut supposer qu’ils...

Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? Les communs sont des activités qui permettent à une communauté de s’organiser selon une gouvernance qui lui permet de gérer, générer et préserver des ressources Mais plus encore, les communs sont un cadre de pensées et une philosophie de vie qui englobe la société toute entière. Les communautés autour des communs nous invitent à la gouvernance pour reprendre le pouvoir d’agir sur notre patrimoine, nos connaissances et même sur nos propres individualités. Ainsi, en observant les communs de la connaissance, il semble que les compétences pour participer activement à l’enrichissement des ressources ne sont pas innées. Elles doivent être acquises. Voilà pourquoi nous y intéresser à l’École et au sein des CDI.

Un texte pour aborder l’autoportrait Le jeudi 29 avril 2004. Ce petit texte extrait des Histoires Pressées de Bernard Friot, problématise assez bien la question de l’autoportrait. Qui sommes nous en effet aux yeux des gens que nous côtoyons ? Nous sommes multiples, et, malgré nous parfois, nous nous construisons au travers des mots qui nous qualifient.

Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques.

La didactique professionnelle : un cadre pour penser la durabilité des apprentissages info-communicationnels Angèle STALDER et Anne CORDIER Société dite « du savoir » (Unesco, 2005), injonction d’une formation tout au long de la vie, définition d’une vision pro-active de l’apprentissage (Yoon, 2008) : si s’interroger sur le transfert des compétences n’est pas nouveau, ce questionnement est absolument central aujourd’hui dans tout acte de formation. Il nous paraît opportun de proposer l’éclairage de la didactique professionnelle sur cette question, notamment dans la perspective qui est la nôtre d’une approche sociale des apprentissages et de l’information. En quoi la didactique professionnelle éclaire-t-elle avec force les réflexions sur les situations d’apprentissage efficientes en Information-Communication, dans une perspective durable, permettant de dépasser les distinctions entre les différents types d’efficacité communément effectuées ? Méthodologie de recherche Pour développer notre propos, nous nous appuyons sur des données issues de deux protocoles de recherche ciblés :

Related: