background preloader

Qu'est-ce que les Communs ?

Qu'est-ce que les Communs ?
Related:  .caisson documentsBiens Communs et Culture du Commun.caisson documents.caisson documents

Qu'est-ce qu'un récit enchâssé? Dans un monde inégal, qu’avons-nous en commun ? (3/5) : Prendre les Communs au sérieux Nous proposons cette semaine une double réflexion sur la croissance des inégalités, observée partout dans le monde et de plus en plus durement ressentie, et une issue possible par un meilleur partage des Biens Communs. Ce soir, avec Benjamin Coriat, professeur d'économie à l’Université Paris XIII. Commençons par définir une notion un peu floue : qu’entend-on par Communs ? S’agit-il des ressources partagées et gouvernées par des communautés, des initiatives citoyennes, des reprises de biens « capturés » par le marché, remis à disposition pour la collectivité, des modes de vie ? Certains considèrent que le Commun a vocation à être quelque chose "en plus", et donc à être basé sur de la gratuité, du don, etc. Il faudra aller vers l’extension des Communs de dimension locale et la refondation du service public sur la base du Commun. (…) On ne pourra pas faire une société du Commun sans que les agents publics ne soient les commis du peuple, plutôt que l’inverse !

Entretien avec Jordi Navarro, archiviste : biens communs de la connaissance, archives et enseignement Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre parcours ?Mon parcours est assez particulier. Initialement, j’ai une formation d’ingénieur agricole. Un archiviste qui blogue, ce n’est pas très fréquent. Vous êtes membre de SavoirsCom1, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Comment la problématique des Biens communs interroge-t-elle précisément le monde des archives ? Vous avez travaillé à la « libération des données » des Archives de Toulouse. Les besoins que nous pouvons avoir dans les établissements scolaires en termes de ressources, et notamment d’images libres de droits, sont-ils « pensés » dans les centres d’Archives en général ? Une autre difficulté que nous pouvons avoir en tant qu’élèves ou en tant qu’enseignants, indépendamment de la liberté d’utilisation, c’est la complexité de l’accès aux archives. Les outils techniques d’interrogation sont destinés à une usage de type "recherche".

Quel niveau de contrôle avons-nous sur nos données? Une fois les traces numériques crées et transmises, elles échappent à notre contrôle immédiat et finissent généralement dans les mains de tiers, enregistrées sur des serveurs spécialisés dans le stockage de données. Toutes les traces numériques ne se valent pas. Le niveau de contrôle que nous avons sur une trace numérique dépend de comment elle a été crée et où elle est stockée. Six types de données = six niveaux de contrôle Dans son livre Data and Goliath, Bruce Schneier relève six différents types de données (traces numériques), basés sur la manière dont elles ont été crées. Les DONNÉES DE SERVICE sont les informations que vous fournissez pour recevoir un service. Les DONNÉES RÉVÉLÉES sont du contenu comme des photos, des e-mails, des messages, des commentaires publiés sur une page web, un blog ou un site que vous administrez vous-même. Les DONNÉES ANNEXES sont des données partagées par d'autres. Les DONNÉES DÉRIVÉES sont des données nous concernant résultantes d'autres données.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques. Privilégiez le dossier à télécharger Le téléchargement peut échouer (dossier vide) en fonction de votre logiciel de décompression, votre débit, votre navigateur, votre fournisseur d’accès..., dans ce cas là : Vous pouvez aussi utiliser ce lien : Dossier à télécharger via nextcloud

Gérer les biens communs planétaires. Réflexions sur un changement d’échelle ici, passer d’un niveau d’organisation sociale à un autre – sera une opération simple, ou bien la dimension du système induit-elle des différences de structures et de processus ? Dans le second cas, l’opération sera aussi risquée qu’elle est tentante. C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre en les abordant selon trois angles : la nature même des problèmes soulevés dans l’un et l’autre cadres ; celle des acteurs qui évoluent dans les systèmes petits et dans la société internationale ; enfin les contextes sociaux qui prévalent aux deux niveaux d’organisation considérés. La nature des problèmes Les CPR sont généralement définis en termes d’exclusion et de rivalité. Tableau 1 Types de biens ou de ressources

Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile. Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter. La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI Dans le cadre de #Bibdoc37 « La bibliothèque augmentée : regards croisés sur la co-construction des savoirs » à Parçay-Meslay (Tours nord) le 16 avril 2015 : La présentation de Cyrille Jaouan Alors que nous préparions cet entretien, Corinne Christophe a lancé un appel sur le forum du site BiblioBox pour en créer dans le cadre de Ecritech6 à Nice : BiblioBox ? Aucun souci pour moi !

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies La question de l’évaluation est particulièrement présente et vive dans les systèmes éducatifs. Or, paradoxalement, elle n’apparait pas comme un sujet d’étude de première importance dans les recherches en didactique des sciences et des technologies. Ce numéro de RDST tente de faire le point sur ce que ces recherches ont à dire à ce sujet. The question of evaluation is particularly present and lively in educational systems.

Related: