
Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires. Google sait tout des endroits où vous allez Le GPS embarqué sur nos smartphones est une fois encore un formidable outil pour ne plus jamais se perdre. Voilà pour ces trois tests qui font réfléchir.
Passeport pour Internet : Un tutoriel de maȋtrise du Web destiné aux élèves (4ème à 2ème secondaire) En décembre 2009, Passeport pour Internet a été reconnu par le jury des Prix MEDEA dans la nouvelle catégorie ‹highly commended›. Passeport pour Internet, un tutoriel de maîtrise de Web, aide les élèves de la 4e année à la deuxième secondaire à développer une pensée critique face à leurs expériences en ligne afin qu’ils puissent utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique. Grâce à la simulation d’environnements Internet populaires, cette ressource interactive enseigne aux élèves des compétences relatives à : la sécurité en ligne l’authentification de l’information offerte dans le cyberespace la reconnaissance des techniques de cyberpublicité la protection leur confidentialité la gestion de leurs relations en ligne la façon de réagir face à la cyberintimidation Cette vidéo promotionnelle présente une vue d’ensemble du tutoriel pour élèves, Passeport pour Internet. École individuelle : 230 $, plus taxes.
Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Cette séance a pour objectif de sensibiliser les élèves aux traces qu’ils laissent au fil du temps sur la toile et à la possibilité qu’ils ont d’agir dès maintenant pour se constituer un profil positif. Référents : Descripteurs : identité numérique ; image Date de la création de la ressource : 11/2014 Date de péremption de la ressource : 11/2019 Nom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaire E-mail : marion.uteza@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Descriptif Objectif(s) pédagogique(s) :
Traçage de la navigation Quand vous visitez un site internet, des traqueurs (aussi appelés "technologies de traçage tierce partie" de l'anglais "third party tracking technologies") sont enregistrés dans votre ordinateur. Le propriétaire du site détermine combien et quel type de technologies de traçage le site possède. Certains sites ont plus de 60 traqueurs, d'autres peuvent en avoir un seul, ou aucun. Vous avez déjà probablement entendu parlé d'au moins un type de traqueur: le fameux "cookie". Néanmoins, il y en a d'autres types comme les web beacons, les cookies flash, les pixels espions, et autres. Tous les traqueurs ne sont pas nécessairement utilisés par les sociétés pour tracer vos habitudes de navigation -certains sont utilisés par le propriétaire du site pour voir combien de personnes visitent le site, où d'où ces personnes viennent. Quelles sont les informations collectées et pourquoi? Les sociétés qui vous tracent sont sans rapport avec le site que vous visitez. Ce n'est vraiment pas très dur. Lightbeam
Facebook Symboles: symbole smiley, symbole emoji, émoticônes et listes de codes Tous les emojis de cette page peuvent être affichés sous forme d'icônes colorées sur Facebook, adaptées aux publications de la chronologie, aux commentaires, aux pages, aux groupes et au chat. Cliquez simplement sur une icône pour copier l'emoji dans votre presse-papiers. L'emoji cliqué est également ajouté à l'éditeur de texte en haut de la page pour plus de commodité. Utilisez la fonction de recherche dans la barre latérale pour trouver rapidement des emojis spécifiques. Passez votre souris sur une icône pour voir la signification de cet emoji, ce qui vous aide dans votre sélection. Récemment utilisés Cette collecte automatiquement vos icônes les plus récentes et les plus utilisées. Émoji monochrome ☺︎☹︎☠︎❣︎❤︎☘︎⛸︎♠︎♥︎♦︎♣︎♟︎⛷︎⛰︎⛩︎♨︎⛴︎✈︎☀︎⏱︎⏲︎☁︎⛈︎☂︎⛱︎❄︎☃︎☄︎⛑︎☎︎⌨︎✏︎✒︎✉︎✂︎⛏︎⚒︎⚔︎⚙︎⚖︎⛓︎⚗︎⚰︎⚱︎⚠︎☢︎☣︎⬆︎↗︎➡︎↘︎⬇︎↙︎⬅︎↖︎↕︎↔︎↩︎↪︎⤴︎⤵︎⚛︎✡︎☸︎☯︎✝︎☦︎☪︎☮︎▶︎⏭︎⏯︎◀︎⏮︎⏸︎⏹︎⏺︎⏏︎♀︎♂︎⚧︎✖︎♾︎‼︎⁉︎⚕︎♻︎⚜︎☑︎✔︎〽︎✳︎✴︎❇︎©︎®︎™︎🅰︎🅱︎ℹ︎Ⓜ︎🅾︎🅿︎🈂︎🈷︎㊗︎㊙︎◼︎◻︎▪︎▫︎
Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.
Le Grand Quiz de la vie privée en ligne Sommaire Préparation Au préalable, vous aurez recopié sur des fiches Bristol les questions. L’idéal est donc d’avoir cinq couleurs différentes de fiche, une pour la première, quatre pour la deuxième (correspondant aux diverses thématiques). Place au jeu ! Première étape : le vrai ou faux Posez une question à chaque groupe à tour de rôle, jusqu’à épuisement des questions. Chaque bonne réponse vaut un point. Question 1 – Utiliser Tor est illégal. Faux – Il est donc parfaitement légal de l’utiliser ou de le télécharger. Question 2 – En communiquant sur WhatsApp, mes données sont sécurisées ? Vrai – WhatsApp, et donc le groupe Facebook qui détient la messagerie ne peuvent pas lire les contenus des messages, qui sont les données. Question 3 : En communiquant sur WhatsApp, mes métadonnées sont sécurisées ? Faux – Facebook a accès aux métadonnées. Question 4 – Il existe deux principaux types d’attaque pour pirater un mot de passe. Faux – les deux types sont par dictionnaire ou par force brute. B- Oui
Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle (Ensemble de SAE de CoCreaTIC) Lancé en avril 2016, cet attrayant guide gratuit de Margarida Romero et Viviane Vallerand comprend 15 fiches d'activités multidisciplinaires destinées aux enfants du préscolaire et du primaire ainsi que des pistes d'évaluation pour les diverses compétences ciblées. En plus de la créativité, les compétences travaillées sont la collaboration, la pensée critique, la résolution de problèmes et la pensée informatique. Chacune des 15 fiches donne très clairement un résumé de l'activité, les compétences et domaines disciplinaires ciblés, les objectifs, l'âge auquel elle est destinée, les mécaniques de jeu, la durée en périodes d'une heure, le déroulement (amorce, réalisation, intégration), le matériel à préparer ainsi que des suggestions d'utilisation (déclinaisons). Les activités se réaliseront principalement avec les logiciels de programmation (codage) Scratch et ScratchJR, l'outil Makey Makey et les logiciels de modélisation 3D SketchUp et Minecraft.