background preloader

PARCOURS CYCLE 4 ET LYCEE V2 – SAFER INTERNET FRANCE

PARCOURS CYCLE 4 ET LYCEE V2 – SAFER INTERNET FRANCE

https://www.saferinternet.fr/parcours-cycle-4-et-lycee/

Related:  veille informationnelleEMI - éducation aux médias et à l'informationSNTIdentité et Traces numériques² revoir

Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ? Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Nous proposons dans cet article des activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox, notamment liées au COVID19 et enfin des sources d’informations à recommander. Nous proposons ici une sélection d’activités qui n’ont pas été forcément conçues dans un contexte d’enseignement à distance mais qui se prêtent à une adaptation.

Les traqueurs et scripts que Firefox bloque en Protection renforcée contre le pistage La protection renforcée contre le pistage bloque de nombreux traqueurs répandus et scripts nuisibles. Elle réduit la capacité des tiers à collecter des données sur votre façon de naviguer. Le pistage repose sur du code invisible intégré dans les pages web. Ce code enregistre vos visites aux sites web et collecte des données sur votre façon d’interagir avec les pages.

Maîtriser son identité numérique Actions Académiques Mutualisées 2014-2015 Scénario pédagogique – Lycée seconde / AP Mise à jour 13/01/2018 Cette séquence est réalisée auprès de toutes les classes de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, en partenariat avec la conseillère principale d’éducation. Elle est menée dans le but d’apprendre aux élèves à maîtriser leur identité numérique afin de prévenir les risques pouvant découler de l’usage d’internet et notamment des réseaux sociaux : divulgation d’informations trop personnelles, non respect du droit à l’image, cyberharcèlement… Élèves : 1 classe de 2deDisciplines associées : documentationDispositif : 3 heures dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé

Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux... Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. Comment s’assurer qu’une information n’est pas un fake ? Plusieurs réflexes peuvent être adoptés : vérifier la provenance de l’information (le site web, l’auteur, la date), faire un copier-coller d’un passage donné pour vérifier la réplication du texte sur le web, et son éventuelle mention sur des sites de Fact Checking.

À propos – Esprit Critique Le site espritcritique.info est avant tout un site d’information sur l’approche scientifique de l’esprit critique tenu par des universitaires de diverses disciplines et dont les recherches sont au moins en partie dédiées à l’un des axes suivants : Recherche sur le raisonnement humain (biais, sophismes, théorie bayésienne etc.)Création et évaluation scientifique des méthodes éducatives destinées à développer l’esprit critiqueAnalyse critique de mythes contemporains particuliers. L’objectif du site est de faire le lien entre le monde de la recherche, celui des institutions et le grand public. Les contributeurs participent également activement à la recherche scientifique. Enfin, certains des contributeurs du site proposent également des formations pour les institutions publiques ou les entreprises. Si vous souhaitez être informés de l’avancement des sciences en ce qui concerne l’esprit critique, vous êtes au bon endroit.

Identité numérique en classe de 5e Actions Académiques Mutualisées 2014-2015 Scénario pédagogique – Collège 5e Mise à jour 13/01/2018 Fact checking : vérifions les infos ! Aller au contenu principal Fact checking : vérifions les infos ! Le nouveau coronavirus, qui avait fait plus de 10.000 morts dans le monde (chiffres au 20 mars 2020), continue de susciter un flot ininterrompu de fausses informations largement relayées sur les réseaux sociaux, dans le monde entier. Protégez vous contre le virus en respectant les règles de précaution sanitaire et protégez vous aussi contre les fausses informations en apprennant à faire le tri. Voici notre sélection de sites et d'outils : Image

Et si 30 % du trafic publicitaire était frauduleux ? La fraude sur la publicité digitale est-elle en passe de devenir « la seconde source de revenus des organisations criminelles, juste derrière les profits tirés du trafic de drogue » ? La comparaison semble à peine croyable. C’est pourtant ce que redoutent la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) et son pendant français, l’Union des annonceurs (UDA). En novembre 2017, Stephan Loerke, responsable de la WFA, est venu tirer la sonnette d’alarme à Paris : « Notre hypothèse est que la fraude digitale représente entre 10 % et 30 % du trafic sur les publicités, et nous pensons que c’est plutôt dans le haut de la fourchette. (…) Ce qui est normal : frauder sur le digital est à la fois facile, peu risqué sur un plan pénal et rapporte gros. » Cité par Stratégies, il poursuit : « La fraude digitale est complètement sous-estimée par les institutions, y compris par les polices nationales. Nous avons briefé Europol pour partager ce que nous avions appris sur la fraude.

Ce cours en ligne gratuit vous apprend à maîtriser votre vie privée sur Internet - Économie Gestion en Lycées Professionnels Un cours en ligne est dispensé gratuitement depuis le 6 mai sur la protection de la vie privée dans l’espace numérique. Production de données personnelles, leur protection et les droits qui s’y rattachent sont quelques-uns des thèmes explorés. Vous aviez manqué l’an dernier le cours en ligne dispensé par le personnel de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) sur la protection de la vie privée dans le monde numérique ? Haut les cœurs ! La formation en ligne et ouverte à tous (ce que l’on appelle un MOOC, pour « massive open online course ») fait son retour.

EMC > Continuité pédagogique : développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Le travail à distance peut aussi mettre les élèves en situation d’être sensibilisés à ces discours. Il est donc possible de travailler ces questions avec eux dans le cadre de la continuité pédagogique et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.

Portrait d'Edmond de Belamy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait d'Edmond de Belamy Le Portrait d'Edmond de Belamy est une impression sur toile, première œuvre d'art produite par un logiciel d'intelligence artificielle à être présentée dans une salle des ventes. Ce portrait d'un personnage fictif a été vendu 432 500 dollars chez Christie's le 25 octobre 2018. Description[modifier | modifier le code]

J'ai trouvé cela à partir de la lettre ministérielle hebdomaire. Pour alimenter le dossier internet responsable? by jeanolivier Feb 14

Related: