background preloader

L’organiseur magique du prof doc

L’organiseur magique du prof doc
Aprés la hiérarchisation des tâches, la deuxième étape cruciale c'est l'organisation de son temps. Alors j'en suis venu à retraviller l’organiseur magique en m’inspirant de la méthode Kanban qui consiste à déplacer les tâches au fur et à mesure de leur exécution : J'ai divisé les taches de rentrée selon 4 axes pour vous donner une idée et à partir de cette liste, j’ai préfèré réaliser un padlet avec les activités à commencer avant la rentrée, celles à continuer pendant les jours de rentrée, et enfin les tâches à continuer pendant le début de l’année scolaire. Vous trouverez également les liens vers certaines ressources dans le padlet Cela me permet à la fois de vérifier ma check list et en même temps d’organiser mon travail dans le temps. Comme vous le voyez, cette étape ne concerne que la politique documentaire du Centre de Doc, le management. Le travail sur le pédagogique qui est directement lié avec la politique documentaire se fera dans un second temps.

http://www.csidoc.com/blog/organisation/l-organiseur-magique-du-prof-doc.html

Related:  clairedelune² revoir

Japon : un hôtel aux 5000 mangas à Tokyo, pour des nuits de lecture Les hôtels littéraires se déploient au Japon avec une certaine inventivité et un goût prononcé pour des espaces cosy. Dernier en date, le Manga Art Hotel, qui propose plus de 5000 titres, exposés du sol au plafond. De quoi lire toute la nuit, jusqu’au petit jour, sans s’arrêter. Une nouvelle approche de l’hôtel capsule, qui semble d’ailleurs faire effet. Les hôtels capsules, ou Pod Hotel, sont des espaces confinés, avec des lits superposés, certes, mais une ambiance douce et confortable. Probablement pas l’endroit où l’on vient se reposer d’une journée de route, mais une certaine élégance qui offre de nombreux recoins pour s’installer et bouquiner. Adieu les fiches : en 2019, le bac se révise sur YouTube et Instagram Des lycéens, d'anciens lycéens et professeurs nous ont raconté comment ils utilisent les réseaux sociaux ou YouTube pour préparer le bac. Les premières épreuves du baccalauréat auront lieu dans moins d’un mois. Pour la plupart des lycées, l’heure est aux révisions.

Veille : quel agrégateur de presse choisir en 2019 ? Qu’il semble loin, le temps où c’est à l’aide de coupures de journaux que s’effectuait une veille presse ! Le terme est d’ailleurs tombé en désuétude, face à la démultiplication des canaux de diffusion de l’information. On parle aujourd’hui de "veille média" pour la surveillance d’un paysage informationnel multifacette fait de presse-papier, de presse numérique ou en ligne, de réseaux sociaux, de sites web ou encore de blogs. Parmi les outils dédiés à cette "veille média", rares sont les prestataires à proposer, en plus d’une surveillance du web et des réseaux sociaux, des contenus "presse" issus de magazines ou de journaux. Ces agrégateurs, qui ont négocié des contrats de droits d’auteur avec les éditeurs, proposent donc à leurs clients sur une seule et même plateforme des contenus issus de la presse écrite quel que soit son support, mais aussi de la radio, de la télévision, de sites internet, de blogs, des réseaux sociaux et même d’études ou de rapports.

Ma classe inversée La place des outils numériques Des outils numériques comme interface de travail : ENT, padlet Des outils pour réviser : quizlet, learnings apps, plickers Des outils pour créer des vidéos interactives : adobe spark, ed puzzle Des outils pour collaborer : google slide, framapad, padlet Des outils pour des élèves producteurs de leurs savoirs : adobe spark, Canva, PicColage Des outils pour organiser l’évaluation formative (feedback, journal d'apprentissage sous forme d'audioblog sur lequel les élèves déposent des podcast) : Qwiqr , audioblog d'Arte Cet outil numérique soutient le travail de mémorisation des enfants en encourageant la répétition espacée sous des formes différentes (flashcards, associations...). Il permet de mettre en oeuvre l'apprentissage distribué. Marie Fourcade, enseignante d'histoire-géographie au collège Camille Claudel (Launaguet)

Atelier pédago: Culture littéraire et numérique Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Ecosia : peut-on vraiment planter des arbres en utilisant un moteur de recherche ? « Vous parcourez le Web, nous plantons des arbres. » Depuis plusieurs années, le credo du moteur de recherche Ecosia a séduit des internautes sensibles aux problématiques environnementales et souvent soucieuses de s’émanciper de Google. Mais comment des recherches en ligne peuvent-elles conduire à planter des arbres ? Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de cette promesse, à en croire certaines recherches associées à Ecosia sur Google (« Ecosia est-ce que ça marche vraiment », « Ecosia vrai ou faux », « Ecosia plante-t-il vraiment des arbres ?

Boîte à outils pour un oral réussi Dans le cadre du Plan Académique de Formation, Boîte à outils pour un oral réussi propose d’aborder le riche sujet de la prise de parole en public par les élèves, qu’ils soient en collège ou en lycée. De quoi s’agit-il ? Regardez la bande-annonce pour en savoir un peu plus. Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook S’il est encore utilisé par certains millennials, Facebook est le réseau social que les jeunes ont le plus supprimé en 2019, tous âges confondus. Plus de 4000 jeunes de 16 à 25 ans ont répondu à une enquête sur leurs usages des réseaux sociaux. Crédits photo : Diplomeo. Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière).

Guide pour enquêter en ligne English Les outils de recherche et techniques d’enquête en ligne compilés par l’excellent journaliste de la BBC Paul Myers sont depuis longtemps une bonne introduction à l’enquête en ligne pour de nombreux lecteurs du GIJN. Son site internet, Research Clinic, contient de nombreux liens de recherche et de « matériel d’études ». Compétences juridiques Dominique Lachiver, formateur, met à disposition des enseignants, étudiants ou particuliers un espace numérique d’auto-formation (tutoriels, parcours guidés, QCM) et de veille sur les outils (logiciels libres et/ou gratuits). Les ressources ciblent le développement d'habiletés numériques liées au Cadre de référence de compétences numériques (CRCN) en vue d'une certification par le biais de la plateforme Pix. Ces ressources visent également les compétences professionnelles des enseignants utilisant le numérique, en particulier les compétences juridiques. L'auteur partage à cet égard plusieurs supports de cours : Droit d’auteur pour les enseignants (version de base), Droit d’auteur pour les enseignants (version plus détaillée), Responsabilité des enseignants (notion de responsabilité, droit des personnes, droit d’auteur). Le droit d'auteur à l'épreuve du numérique

Mes astuces pour apprivoiser e-sidoc v2 (1/3) – Green is my happy colour Je pense que je suis loin d’être la seule prof doc qui a ajouté à sa to-do list « boulot » de confinement la lourde tâche de revoir son portail E-sidoc Je n’avais pas eu le temps d’y toucher depuis la mise à jour, ou presque pas : j’avais paré au plus urgent côté esthétique pour que les élèves ne soient pas trop perdu·e·s, et j’avais gardé tout le vrai boulot pour plus tard. Nous avons été très nombreux·ses à être énervé·e·s de ne pas nous y retrouver. Création d’un blog culturel Un blog culturel alimenté par les élèves Scénario pédagogique – Collège / Lycée Mise à jour : 05/05/2019 Travaux Académiques Mutualisés TraAM 2018-2019 : professeurs documentalistes Académie de Bordeaux Le projet vise à proposer à la communauté éducative un blog participatif de ressources culturelles alimenté par les élèves et les enseignants.

Apprenez à compter les oiseaux depuis votre fenêtre grâce à la LPO « Pourquoi ne pas profiter de cette immobilisation forcée pour observer ou écouter la nature de proximité, apprendre à mieux la connaître, en parler et même la protéger ?! » La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a lancé dès le premier jour du confinement annoncé par Emmanuel Macron le lundi 16 mars un défi quotidien de sciences participatives. L'idée, c'est d'observer dix minutes tous les jours à sa fenêtre, son balcon ou depuis son jardin les oiseaux que vous voyez se poser. La LPO conseille « d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces dix minutes ». Puis, le travail d'observation fini, il ne reste plus qu'à enregistrer ces données précieuses sur www.oiseauxdesjardins.fr. L'opération a rencontré pour le moment un franc succès avec 151 310 données enregistrées et 377 400 oiseaux observés du 17 au 31 mars.

Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie. Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle. Pour armer les citoyens en herbe contre les infox, l’éducation aux médias se retrouve sur le devant de la scène.

Related: