background preloader

Infographie : 1 minute sur Internet en 2020

Infographie : 1 minute sur Internet en 2020
Cette série de statistiques permet de visualiser la quantité de données générées chaque minute sur la toile, à travers les applications populaires telles que Netflix, Facebook, TikTok, Zoom ou WhatsApp. Que se passe-t-il sur Internet et les réseaux sociaux en 60 secondes ? © Domo Comme chaque année, Domo publie son infographie qui résume les chiffres clés d’Internet en 2020. L’objectif : mieux comprendre le comportement des utilisateurs, notamment dans le contexte de la pandémie du covid-19, qui a introduit une nouvelle ère pour le numérique. Selon cette 8e édition de l’infographie Data Never Sleeps, les données jouent un rôle encore plus important dans la vie quotidienne des 4,57 milliards d’internautes (59 % de la population), un chiffre en hausse de 6 % entre janvier 2019 et avril 2020. Le comportement des internautes à l’heure du Covid-19 Tous les chiffres des réseaux sociaux en 2020 Les 10 chiffres-clés à retenir de l’infographie Recevez par email toute l’actualité du digital

https://www.blogdumoderateur.com/une-minute-internet-2020/

Related:  InternetNumérique : ressources libres de droit, trucs de geek...SNT - Culture numérique - E.M.I. - Outils numériques - Pix - CERCNécologie et numérique² revoir

Internet Histoire du numérique Réseaux & Communication Une brève histoire des réseaux de télécommunications Laurent Viennot Niveau intermédiaire 5 services gratuits pour créer des QR Codes Article mis à jour le 24 septembre 2019 par Fidel Navamuel Les QR Codes existent maintenant depuis plusieurs années. Ils continuent de proposer une sorte de passerelle originale entre le papier et le numérique. Imprimés sur un support papier ils renvoient vers des fichiers, des adresses et des documents en ligne. Ils se prêtent encore à de nombreux usages dans le domaine de l’éducation que ce soit pour proposer un complément multimédia à un document papier, à un support de cours imprimé, à une exposition ou encore pour renvoyer sur le blog de la classe ou des informations en ligne pour les parents.

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?)

L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, notre infographie dédiée aux chiffres clés de la pollution numérique le prouve : il y a urgence à agir, du côté individus comme des organisations.

Internet : évolution des systèmes et création des réseaux - Vidéo Education aux médias et à l'information Au XXe siècle, la technologie se met au service d'une nouvelle forme de communication. On peut parler au téléphone avec un ami à l'autre bout de la terre parce que le réseau le permet. Tout un système complexe a été développé et mis en place. Du point de vue de l'utilisateur cette pieuvre technologique se résume à un combiné téléphonique. Pour être adopté par le public, un système de communication doit être performant et facile d'utilisation. Aerial Bold. La plus originale des typographies Article mis à jour le 10 mars 2018 par Fidel Navamuel Aerial Bold est un site qui joue avec une typographie très originale. Des lettres vues du ciel ou comment écrire avec des lettres composées à travers des images satellites. Aerial Bold est une sorte d’ovni graphique pour tous les amoureux des lettres et de la typographie. Son concepteur a pris le temps d’aller chercher dans les images satellites de notre vieille terre des images réelles qui reproduisent la forme de lettres.

On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet Lorsque vous naviguez sur le web, qui est une infime partie d'Internet – pour consulter un site par exemple – tout un tas de mécanismes se mettent en branle. Ce sont parfois des centaines de requêtes qui sont effectuées et qui, avant d‘arriver à destination, passeront par de nombreux serveurs qui se trouvent à différents endroits dans le monde. N’allez pas croire que cela est en rapport avec le pays où se situe le siège du service demandé, les deux sont complètement décorrélés. Par exemple, lorsque vous regardez une vidéo sur Netflix, il y a de fortes chances pour qu’elle vous soit livrée par un serveur situé en France, parfois carrément même dans le datacenter de votre fournisseur d’accès. D’une manière générale, une requête vers une adresse Internet (URL) est d’abord transmise à un résolveur DNS afin d’être transformée en suite de chiffres (IP).

Sobriété numérique, que représente le vrai impact du télétravail en période de confinement ? Nous traversons actuellement une période de crise sanitaire, liée à l’épidémie de Covid-19. Cette pandémie a suscité une série de mesures sanitaires, dont celle du confinement. L’impact de cette crise sur l’environnement et la biodiversité est à prendre avec sérieux et n’empêche surtout pas de rester vigilant dans nos pratiques quotidiennes. Création d'Internet, de la première connexion au réseau mondial - Vidéo Education aux médias et à l'information En 1965, deux ordinateurs distants ont été connectés, c'est déjà bien mais ce n'est qu'un début. L'idée est de créer un réseau sous forme de grande toile. On sait qu'un système centralisé est vulnérable, car la destruction de son noyau provoque l'anéantissement des communications. La naissance d'Arpanet, l'ancêtre d'Internet C'est à ce moment qu'entre en scène Lawrence G. Roberts, un informaticien, physicien et mathématicien américain.

Geek Junior, un site et un magazine (abonnement au CDI) Mise à jour le mai 20, 2020 Saluons ici comme il se doit l’arrivée d’un nouveau titre de presse magazine à destination des adolescents de 10 à 15 ans: Geek junior Le Mag. C’est une bonne nouvelle pour au moins deux bonnes raisons. D’une part parce que les nouveaux titres de presse pour la jeunesse sont assez rares depuis un moment. D’autre part parce que Geek Junior répond à un besoin peu couvert jusqu’ici par la presse magazine jeunesse : l’éducation au numérique. Maths au quotidien : Comment YouTube sait-il quelle vidéo nous recommander ? Vous vous êtes déjà demandé comment YouTube devine vos préférences et vous propose des vidéos à votre goût ? La réponse tient en trois mots : algorithmes de recommandation. L’objectif de cet article est de présenter brièvement le principe de fonctionnement de ces algorithmes et de montrer comment de simples notions d’algèbre linéaire peuvent transformer un ordinateur en véritable oracle. Dans la suite de l’article, on prendra YouTube comme exemple d’illustration, mais le principe reste évidemment valable pour de nombreuses autres plates-formes (Facebook, Netflix, Spotify, etc).

Sobriété numérique : faisons du numérique un allié pour la transition écologique Publié le 11 février 2020 Et si l’on passait à la sobriété numérique ? Si l’on commençait enfin à mettre le numérique au service de la transition durable ?

Related: