background preloader

Tracking Data Traces

https://myshadow.org/fr/tracking-data-traces

Related:  Données personnelles - Id NumVeille professionnelletraces et identité numériqueTraces ?E reputation

S'abonner à l'offre BCDI / E-sidoc E-sidoc permet la mise en place, sur Internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. Le professeur documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1.

Vos trajets Google Maps - Ordinateur - Aide Google Maps Vous pouvez consulter et gérer les informations concernant l'historique de vos positions à l'aide de la fonctionnalité Vos trajets Google Maps, disponible sur mobile et ordinateur. Dans vos trajets, vous pouvez modifier des entrées spécifiques de l'historique des positions, supprimer les informations d'une journée entière ou effacer l'ensemble des données de l'historique des positions. Vous seul pouvez consulter vos trajets, car ils sont privés. Si d'autres paramètres sont activés (comme l'activité sur le Web et les applications), et que vous suspendez l'historique des positions ou que vous supprimez des données de localisation de ce dernier, certaines données pourront toujours être enregistrées dans votre compte Google lorsque vous utilisez d'autres sites, applications et services Google.

Deseat.me, ce site qui vous permet de disparaître d’Internet Qui n’a pas un jour rêvé de pouvoir se désinscrire des touts les sites ou services inutiles qui pullulent sur Internet ? Rien d’impossible en soi, mais cette tâche longue et fastidieuse décourage d’avance la plupart des internautes. Mais ça, c’était avant que deux mystérieux développeurs suédois ne lancent le site Deseat.me. >> A lire aussi : Moscou accuse des «services secrets étrangers» de préparer une cyberattaque contre elle

Publier et échanger sur un ENT autour d'un projet de lecture CM2/6ème Déroulement :Au mois d'octobre, les élèves de 6e et de CM2 découvrent la sélection CM2/6e des 6 romans du Prix de l'Estuaire. Une enquête « presse et information numérique » est aussi diffusée aux élèves pour mieux cerner leurs pratiques en ligne. Après dépouillement de l'enquête, on constate que 30 % des élèves de 6e possèdent déjà un compte Facebook personnel, mais se sont aussi bien souvent déjà créé un compte pour jouer en ligne (40%). Et ces pratiques numériques et notamment l'usage des réseaux sociaux augmentent tout au long des années au collège. Autre constat : les élèves disent qu'il est préférable d'utiliser des pseudos pour se connecter mais créent aussi des comptes régulièrement avec leurs noms et prénoms : 40 % en 6e et, 62 % en 4e.

Comment voir (et supprimer) les données envoyées à Facebook par des sites tiers Pour savoir comment protéger sa vie privée, encore faut-il savoir qui veut l’observer. A cet effet, Facebook a annoncé mardi 28 janvier que ses quelque deux milliards d’usagers à travers le monde auront désormais accès à l’identité des sites internet et applications extérieurs au réseau social, mais qui lui communiquent des données collectées pour lui permettre de cibler ses publicités. Cet outil en ligne, baptisé « Off-Facebook Activity » (activité en dehors de Facebook), permet aussi de supprimer ces données. L’initiative avait déjà été annoncée en août 2019, mais son déploiement était réservé jusqu’alors à l’Amérique du Nord. Lire aussi Bientôt une « cour suprême » de Facebook, pour statuer sur les publications supprimées

Traces, surveillance, profilage Les incollables, « Ma vie privée, c’est secret » Quiz en ligne pour inciter les jeunes à adopter les bonnes pratiques sur Internet.Public : 10-14 ansSource (2019) : Do not track Série documentaire interactive sur le tracking et l’économie du web.Public : grand publicSource (2015) : Comment lire un article qui n'est plus en ligne grâce aux archives du web - Webmarketing Vous vous souvenez d’un article lu sur le web il y a quelques mois, vous aviez peut-être sauvegardé le lien dans vos bookmarks ou avez recherché dans les archives de vos mails et après avoir mis enfin la main dessus, c’est la déception: vous tombez sur une belle erreur 404, la page web demandée n’existe plus! Internet, c’est magique. Il existe toujours un moyen d’avoir accès à ce savoir. Savez-vous ce que signifie le mot « crawler » dans le langage web?

Créer un portfolio numérique avec Padlet Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau Première ES Suppression de comptes réseaux sociaux Nous vous proposons une liste de quelques réseaux sociaux et plateformes communautaires les plus fréquemment utilisés en France et des procédures à suivre si vous souhaitez effacer votre profil sur ces sites. Attention, veillez à bien posséder vos identifiants (nom d’utilisateur/e-mail et mot de passe) des comptes que vous souhaitez effacer. En effet, pour chacune des plateformes, vous devrez vous connecter à votre compte pour réaliser sa suppression. Cette nécessité étant commune à tous les sites communautaires, nous ne l’avons donc pas re-indiquée pour chacune de procédures mentionnées sur cette page.

Related:  Identité numérique