background preloader

LA NOTION D'USURPATION D'IDENTITE

Facebook Twitter

L’usurpation d’identité numérique. L’usurpation d’identité n’est pas en délit pénal en elle-même, sauf cas très particuliers (fausse identité dans un acte authentique, faux nom pour obtenir un extrait de casier judiciaire...).

L’usurpation d’identité numérique

L’usurpation d’identité devient un délit pénal dès l’instant où "le fait de prendre le nom d’un tiers [a été réalisé] dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales" (article 434-23 du Code pénal - 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende). Le problème est que le fait de "prendre le nom d’un tiers" ne peut être assimilé à la prise d’une adresse IP ou d’une adresse e-mail (en droit pénal on se doit d’appliquer le principe de stricte interprétation de la loi pénale). Il est à noter que l’année dernière, le sénateur Michel Dreyfus-Schmidt a déposé une proposition de loi "tendant à la pénalisation de l’usurpation d’identité numérique sur les réseaux informatiques". A ma connaissance, cette loi n’a pas encore été votée par le Parlement.

Par Jean-Paul Pinte, Dr en Information scientifique et Technique, cybercriminologue. Usurpation d'identité. C'est terminé - Vie pratique - Discussions. Bonjour, Ce dont je vais parler est un peut 3614 Mylife mais ce genre de chose peut vous arrivez avec au départ quelques chose d'assez banal, quoi qu'un vole de portefeuille n'est pas banal mais ont se dit qu'il suffit d'aller au commissariat porter plainte, refaire ses papier et hop c'est terminé. - 2004, je me fais voler mon portefeuille, donc plainte & cie, mais plus de nouvelle. - Fin septembre 2009 voici que je reçois 4 lettres dont chacune est une amende majorée dont le total s'élève à un peu moins de 1000 euros.

Usurpation d'identité. C'est terminé - Vie pratique - Discussions

Ces amendes concernent des infractions effectuées au même moment sur l'A4 dans le 77. Parmi ces infractions, il y avait un qui concerne la non-présentation du permis de conduire. Le contrevenant à utilisé mon identité. Je n'ai pas ce véhicule cité dans l'amende, je ne me suis jamais retrouvé à cet endroit au moment des faits. Je vais donc au commissariat porter plainte pour usurpation d'identité. Une idée arriva! -02/03/2010Je suis dans la merde. ". . . Usurpation d'identité sur internet: je risque quoi? - Internet. Dans ce cas-là , ce n'est pas un délit pénal , donc , les 5 ans de zonzon et 75.000 euro ne jouent pas.

usurpation d'identité sur internet: je risque quoi? - Internet

Mais , en revanche , celà reste un délit sanctionné , je cite. Citation: Lorsque l'usurpateur prendra la parole en public (forum, chat, liste de discussion etc. …) au nom de l'usurpé, ce sera souvent pour le discréditer. On pourra alors recourir à l'arsenal pénal relatif à la diffamation publique visée à l'article 29 de la Loi sur la presse du 29 Juillet 1881 et le fait d'avoir usurpé l'identité de la victime viendra caractériser le délit, le caractère intentionnel de celui-ci étant par là démontré. [...] 0309.shtml [...] iffamation C'est à la personne visée de porter plainte contre toi et également contre le site en question , j'espère qu'elle le fera d'ailleurs , histoire de bien te faire comprendre que tu t'es permise de faire des choses totalement illégales à son encontre.

Tu l'a dit toi-même , faire celà à 19 ans relève de la totale immaturité , digne d'une gamine de 14 ans. L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier.

L'usurpation d'identité en questions

Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Quelles sont les techniques les plus utilisées par les usurpateurs d'identité en ligne? Sur Internet, on distingue deux types d’usurpation d’identité. Dans le premier cas, "l’usurpateur" souhaite nuire à la réputation de la personne dont il a volé les données personnelles. L'usurpation d'identité a fortement augmenté sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont une mine d’informations, facilement récupérables par les pirates informatiques.

L'usurpation d'identité a fortement augmenté sur les réseaux sociaux

C’est l’une des principales conclusions à tirer du rapport, publié jeudi, de Microsoft sur les données de sécurité, se basant sur des analyses effectuées sur plus de 600 millions d’ordinateurs dans le monde au cours de la seconde moitié de l’année 2010. "Les clients sont aujourd’hui exposés à des menaces informatiques de plus en plus complexes", résume le rapport de la multinationale américaine, qui observe depuis 2006 les attaques cybercriminelles pour mieux protéger ses systèmes d’exploitation et ses clients.

Principale évolution saisissante : l’usurpation d’identité via les réseaux sociaux, calculée suivant "l’exposition à l’hameçonnage", c’est-à-dire la tentative de visiter un site malveillant. Elle "représentait en décembre dernier 84,5% de toutes les usurpations d’identité détectées, contre 8,3% en janvier 2010", indique le document. Arnaud Focraud - leJDD.fr. USURPATION D'IDENTITE DANS LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE. Les réseaux sociaux sur internet occupent aujourd’hui une place centrale dans l’utilisation d’internet, cependant de nombreux cas d’usurpation d’identité sur ces réseaux ont pu voir le jour, il est alors important de comprendre comment cette usurpation peut elle se produire, mais surtout comment s’en prémunir.

USURPATION D'IDENTITE DANS LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE

I - Qu’est-ce que l’on appelle « identité numérique » ? L'identité d'une personne est le fondement de l'existence de sa personnalité juridique dans notre société. Dans le « monde réel », cette identité, formée de l'état civil, du nom et du prénom, est soit attribuée de façon autoritaire par le lien de filiation pour le nom patronymique, soit sous contrôle des autorités publiques : nul ne peut donc se « façonner » sur mesure une identité qui ne serait pas reconnue par les autorités publiques.