background preloader

L'usurpation d'identité en questions

L'usurpation d'identité en questions
Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Quelles sont les techniques les plus utilisées par les usurpateurs d'identité en ligne? Sur Internet, on distingue deux types d’usurpation d’identité. Dans le premier cas, "l’usurpateur" souhaite nuire à la réputation de la personne dont il a volé les données personnelles. Comment se prémunir contre l’usurpation d'identité en ligne? Quelles précautions prendre avec mes identifiants de comptes en ligne ? Faites attention aux choix de vos mots de passe ! Que faire si on est victime d’usurpation d’identité en ligne ?

https://www.cnil.fr/fr/lusurpation-didentite-en-questions

Related:  Construction de l'identité virtuelleEMIConstruction de l'identitité virtuelleConstruction de l'identité virtuelleConstruction de l'identité virtuelle

Comment travailler son identité numérique ? Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'œil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? – Culture de l'info et des médias en lycée Second axe de travail sur la culture numérique : une séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique. Document de préparation de séquence Traces numériques – Document de préparation de séquence (inclut les objectifs info-documentaires et le déroulé détaillé de cet atelier, décliné en deux fois deux heures consécutives dans le cadre de l’accompagnement personnalisé niveau seconde) Séance 1 : traces numériques volontaires (2h)

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) dans leur utilisation. Identité numérique définition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Do Not Track, Dada-Data, Amazon Killer... La webcréation s'attaque aux Goliath d'Internet Depuis quelques mois, des webcréations entendent démontrer le pouvoir de nuisance des Google, Amazon, Facebook ou Apple. Elles insufflent un esprit de résistance salutaire sur le Web à l'heure où la mainmise de ces multinationales ne cessent de se renforcer. Un programme viral pour contourner Amazon. Un webdocumentaire qui décrypte la manière dont les algorithmes de Facebook biaisent notre accès à l'information sur le plus peuplé des réseaux sociaux. Des « haktions » interactives qui permettent de remplacer les publicités de nos pages web par des messages dadaïstes. Si vous en avez marre du grand méchant GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon), vous devriez aimer ces trois webcréations engagées qui, depuis quelques mois, comptent chaque jour de nouveaux adeptes.

C'est une autre histoire Si je te parle de Dionysos, tu penses tout de suite à la picole (si, fais pas genre, je le sais) et tu as raison, puisque c'est le dieu du vin. Mais tu savais que c’était aussi un dieu de mort ? Ah là tout de suite ça calme. Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live !

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

Related:  Ressources