background preloader

Par Jean-Paul Pinte, Dr en Information scientifique et Technique, cybercriminologue

Par Jean-Paul Pinte, Dr en Information scientifique et Technique, cybercriminologue
La justice néerlandaise vient de révéler qu’un homme de 40 ans était en détention depuis six mois pour avoir approché près de 400 enfants via Internet et les avoir filmés effectuant des actes sexuels. Un Néerlandais de 40 ans est soupçonné d’avoir manipulé près de 400 mineurs via internet en se faisant passer pour une petite fille. Selon les médias néerlandais, les enfants visés étaient aussi bien de filles que de garçons. "L’homme est soupçonné d’avoir manipulé, en se présentant comme une petite fille, des mineurs pour qu’ils effectuent des actes sexuels via la webcam", a déclaré un porte-parole du parquet d’Amsterdam, Evert Boerstra. L’homme n’a cependant eu aucun contact physique avec ses victimes, dont une cinquantaine, pour la plupart âgées de 12 à 14 ans, ont été officiellement identifiées. Cinq ont pour l’instant porté plainte.

http://cybercriminalite.wordpress.com/

Related:  Protectionweb

Je suis visible sur le Web, comment faire ? C’est décidé, je suis visible sur le web, le site de conseils de Cadre-Emploi. Cadremploi a lance le 21 septembre son nouveau site dédié à la gestion et au marketing de l’identité numérique : www.jesuisvisiblesurleweb.fr Dans la famille « C’est décidé », voici celui de la visibilité Comme le souligne IndiceRH, « c’est décidé, je suis visible sur le Web » est le 6eme du nom « C’est décidé »: 30 ans de bidouille politique Le Chaos Computer Club, célèbre et influente organisation de hackers allemands, fête ses trente ans cet automne. Pour comprendre sa trajectoire, rencontre avec Andy Müller-Maguhn, membre du bureau, et longtemps porte-parole. Andy Muller Maghun à Berlin en novembre 2011, (cc) Ophelia Noor pour Owni

Mise en "Seine" de 70 blogs Vous l’avez sans doute remarqué ce blog n'est pas conforme à l'état de l'art. En effet contrairement aux usages vous n’y trouvez pas la liste des mes blogs favoris. En fait j’y pense depuis un bon bout de temps mais, outre la procrastination qui nous atteint tous, il faut bien dire que je ne savais pas trop comment faire tenir tous mes flux rss dans un espace raisonnable.. Guide Comprendre les pratiques des jeunes sur Internet pour créer une information de qualité Qu’est-ce qu’être compétent en information à l’heure du numérique ? La création, la diffusion, la recherche et la production d’informations de qualité sur le Web est un enjeu de taille pour toucher les publics et les faire contribuer et collaborer. L’Agence européenne pour l’information et le conseil des jeunes (ERYICA) a réalisé un dossier librement téléchargeable : guide de la sécurité et de la qualité en ligne – kit pour les professionnels de l’information jeunesse (72 pages, en pdf). Objectif de ce manuel : comprendre les pratiques des jeunes publics sur Internet et travailler auprès/pour ces publics afin d’offrir un accès à une information de qualité guidée par des compétences numériques. Ce guide développe 6 thèmes sous la forme de chapitres autonomes. Ils correspondent à des thématiques Web importantes.

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT Attention : Google et Mozilla ont retiré cette extension de leur store car l'éditeur de WOT revend des données collectées sur le PC des utilisateurs sans les informer suffisamment.

GPG — Wikilivres Un livre de Wikilivres. Bien que la méthode décrite se déroule sous Gnu/Linux, c'est la même que sous les autres systèmes. Attribuer une signature numérique à vos documents, mails et projets secrets ? Chiffrer (= Crypter, mot franglais incorrect) un document encore plus secret, ou alors des photos qui montrent l'existence de votre frère jumeau caché ? Ou simplement vos recettes de cuisine ? Utiliser Google pour des recherches juridiques - Un blog pour l' Une méthode de recherche fiable sur le Web Mercredi 24 juillet 2013, par Emmanuel Barthe // Logiciels, Internet, moteurs de recherche PlanPrincipes de fonctionnement Comment interroger Recherche avancée : exemple d’utilisation Pour aller plus loin

La Cour des comptes éreinte la gestion des forces de sécurité La Cour des comptes éreinte dans un rapport publié jeudi (pdf ici) la gestion des forces de sécurité et met en doute la baisse de la délinquance depuis 2002, date de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur, s'attirant une réponse cinglante de la place Beauvau. Dans ce rapport de 250 pages, la Cour des comptes dit avoir mené une enquête dans une cinquantaine de villes d'Ile-de-France, Rhône-Alpes ou Paca. Elle passe au crible les forces de sécurité publique (SP), celles étant dans la rue, le gros des troupes de la police et de la gendarmerie (80.000 fonctionnaires chacune). Sur la période 2002-2010, écrivent les rapporteurs, l'Etat lui "a consacré des moyens croissants budgétaires, technologiques et humains". Mais, ajoutent-ils, les résultats sont "contrastés" au regard des statistiques qui ont montré un "recul des atteintes aux biens" mais une "hausse" des violences aux personnes.

Peut-on vraiment gérer l’e-réputation Si certains proposent même de la « maitriser », il peut sembler de prime abord que « gérer » une perception et une forme d’évaluation souvent irrationnelle est difficilement faisable. Qui plus est lorsque l’on souhaite industrialiser cette gestion, au risque de passer à côté de nombreuses subtilités en privilégiant une approche court-termiste. Gérer quelque chose c’est le diriger dans le sens que l’on souhaite lui donner, avec une certaine souplesse (sinon on retombe dans l’idée de maitrise).

VIRUS : Aide vers, trojans, spywares,... News Plan de site Flux RSS Sitemap Si vous avez des infections (Virus/Vers/Malware spywares, pubs etc... Modérateurs: Mods Windows, Helper Censure du net: voilà comment continuer à visiter les sites interdits Le gouvernement souhaite lutter contre la haine, le terrorisme et le racisme sur internet, une mesure que Manuel Valls juge insuffisante puisqu’il veut étendre le blocage des sites sans passer par voie de justice aux sites anti-sionistes. Tous les sites critiquant à tort ou à raison Israël sont donc sur la sellette, et combien de personnes ne pourront plus s’informer autrement que via les médias officiels qui ne recoupent pas les infos, ne relient pas les points, ou en ignorent certains pour ne pas que certaines évidences soient top visibles? Le gros souci du gouvernement, c’est qu’il ne peut pas interdire réellement ces sites à moins de saisir les serveurs lorsqu’ils en ont la possibilité, ce qui est extrêmement rare et dans des cas bien précis, ce qui n’arrivera pas pour des sites de ré-information. Explication pour les novices:

Related:  Ereputation,¿¿¿WAR???internet & libertésSources informelles sur la cybercriminalitéLa cybercriminalitéLA NOTION D'USURPATION D'IDENTITE