background preloader

Notion de PROJET

Facebook Twitter

La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. 4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires. Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires.

4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires

Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! On peut consulter le texte complet sur son site. 1. Les recherches de l’enseignant lui ont permis d’identifier qu’une erreur souvent commise par les pédagogues est de créer un climat favorisant la motivation extrinsèque plutôt qu’intrinsèque des élèves. 2. 3.

Pour réussir en tant qu’enseignant dans une telle approche par projet, M. 4. Les TIC dans un projet favorisant un haut degré de motivation des élèves ne devraient surtout pas se résumer à mettre au propre une production écrite! Cahier-de-la-rentree-2013.pdf. Cahier Spécial des camps de jour, de vacances et familiaux 2013 by Denis Archambault. Voilà notre travail sur le projet d'activité avec des réferences bibliographiques très originales - In Freud We Trust. DANTON Lorène Promo ES 07 FORAY Marie-Anne HAMSI Ali MORENO Marina Travail collectif sur le projet d'activité Mai 2009 Plan de l'exposé Introduction Pages 1 à 2 1° Les étapes du projet d'activité Pages 3 à 11 ♦ le constat Page 3 ♦ les objectifs Page 4 ♦ les moyens Page 5 ♦ l'évaluation Page 7 ♦ illustration d'un projet d'activité : atelier d'expression corporelle par la danse dans un IMPro Page 9 2° L'importance des médiations Pages 11 à 13 Conclusion Pages 14 et 15 Bibliographie Page 16 Introduction Selon Jean-Pierre BOUTINET "chaque homme, pour vivre, a besoin d’un projet qui le porte en avant et donne une dimension à son existence, sinon il en découle une absence de futur, le vide et l’inquiétude. ».

voilà notre travail sur le projet d'activité avec des réferences bibliographiques très originales - In Freud We Trust

Pour se recentrer sur nos pratiques, cette notion est très présente dans le courant éducatif. NDI_guidemethodo.pdf. Projet de l'activité cuisine - éducation spécialisée. La cuisine est une activité riche en échanges et en apprentissages de la vie.

Projet de l'activité cuisine - éducation spécialisée

Ce projet s’inscrit dans une action éducative qui tient compte à la fois de l’individuel et du collectif en offrant aux résidants intéressés un espace socialisant mais aussi une passerelle vers l’autonomie. Ce projet a émergé d’une demande des résidants qui regrettaient que cette activité se soit arrêtée en raison du déménagement temporaire du foyer. Cet écrit est une première réflexion ; il demande à s’enrichir par la pratique de l’atelier et par le biais des commentaires qu’il aura suscité … 1- La découverte du plaisir de cuisiner et de se restaurer : o Développer le plaisir de manger ce que l’on vient de préparer o Découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments o Développer un climat favorable à l’échange par la création de groupes réduits (3 à 4 personnes maximums) et le partage des tâches ménagères et culinaires.

O Favoriser l’élaboration de projet de groupe : repas à thème… La projection d’un film : une activité de groupe - L’éducateur et son action. Nous considérons ici le temps consacré au spectacle d’un film comme une activité riche et importante.

La projection d’un film : une activité de groupe - L’éducateur et son action

L’enjeu est de restituer, d’inscrire le moment de diffusion ou de projection dans un cadre éducatif global. Nous nous intéressons donc au choix de cette activité, aux conditions de son déroulement et à ses répercussions. S’appuyer sur les pratiques existantes Si la salle de cinéma reste l’espace de projection à privilégier, et sans vouloir hiérarchiser les propositions d’activités, il nous paraît indispensable de prendre en compte la réalité des pratiques les plus répandues sur le terrain, et valoriser ce qui peut aussi être un support de culture, c’est-à-dire créer les conditions de la rencontre entre une œuvre et un public. Penser l’installation Si pour nombre d’activités, rendre l’enfant indépendant et autonome dans ses choix semble une exigence reconnue, pour regarder un film cela est moins évident (en dehors du cadre familial).

Christophe Postic.