background preloader

La notion de schème selon Vergnaud

Facebook Twitter

APPROCHE DE L'INTRICATION DE L'AFFECTIF ET DU COGNITIF. La didactique professionnelle. 1La didactique professionnelle est née au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique.

La didactique professionnelle

On peut dire qu’elle a pris corps autour de trois orientations. Première orientation : l’analyse des apprentissages ne peut pas être séparée de l’analyse de l’activité des acteurs. Si on prend au sérieux une perspective de développement, il faut reconnaître une continuité profonde entre agir et apprendre de et dans son activité.

D’où, deuxième orientation, si on veut pouvoir analyser la formation des compétences professionnelles, il faut aller les observer d’abord, non pas dans les écoles, mais sur les lieux de travail. 2En pratique, c’est au début des années 1990 qu’un petit groupe de chercheurs s’est constitué pour créer et développer la didactique professionnelle. 3Nous organiserons cette note de synthèse autour de six parties : Notion de schème. Persée. Albert Burloud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Burloud

Psychologie de l'apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Psychologie de l'apprentissage

Psychoco. MECANISMES PIAGETIENS. Extrait du cours de C.

MECANISMES PIAGETIENS

Berger Piaget. Developpement cognitif selon piaget. De la naissance à 3 ans II développement au cours des 3 premières années. 21 développement cognitif.

Developpement cognitif selon piaget

Jean Piaget (1896-1980). L'enfant et son développement. Jean Piaget incarne, par excellence, la psychologie de l’enfant.

Jean Piaget (1896-1980). L'enfant et son développement

Peu de figures ont une telle légitimité dans ce domaine, en dépit des débats suscités par son œuvre. Le développement progressif de l’intelligence chez l’enfant, ordonné par des stades, fait partie de la culture du xxe siècle comme l’atome ou la pasteurisation… En effet, J. Piaget, actif pendant quarante ans au Bureau international de l’éducation de l’Unesco, a influencé la pédagogie et la représentation de l’enfant, bien qu’il ne puisse être considéré comme un théoricien de l’éducation.

Une psychologie quelque peu réductrice Très tôt dans le XXe siècle, J. À quoi sert la didactique ? La didactique étudie chacune des étapes de l'acte d'apprentissage et met en évidence l'importance du rôle de l'enseignant, comme médiateur entre l'élève et le savoir...

À quoi sert la didactique ?

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - La conceptualisation, clef de voûte des rapports entre pratique et théorie. Gérard VERGNAUD, directeur de recherche - Cnrs Ma thèse a été menée sous la direction de Piaget.

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - La conceptualisation, clef de voûte des rapports entre pratique et théorie

J'ai longtemps coordonné au CNRS un groupement de recherche sur la didactique des mathématiques et de la physique, avant de m'orienter vers les problèmes de compétences des adultes disposant d'une formation initiale faible. J'ai alors créé un club CRIN (recherche industrie) sur le développement des compétences des adultes, ce qui m'a conduit à travailler avec des entreprises. Mes réflexions se fondent donc sur des expériences menées avec plusieurs sortes d'institutions.

Concept_algo. REE-no4. Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud. Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente.

Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud

C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation. Parution n°151 - 2002-2 - Apprendre des autres. 71n5. Schème (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schème (psychologie)

Le schème est une structure ou organisation des actions telles qu'elles se transforment ou se généralisent lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables ou analogues[1]. Il s'agit d'un noyau ou squelette de savoir-faire, adaptable à un grand nombre de situations. Cette construction propre n'est donc pas un pur automatisme car elle est adaptable. Compétences, habitus et savoirs professionnels. Vergnaud sur Sciences Humaines - page 1. Didactique professionnelle et didactique des disciplines, schèmes, compétences, Piaget par G. Vergnaud - Recherches en Activités enseignantes - Philippe Clauzard. Entreprises et compétences. Le sens des évolutions Club CRIN. Présentation Notion. "Un schème est la structure ou l'organisation des actions telles qu'elles se transfèrent ou se généralisent lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables ou analogues" (La psychologie de l’enfant, p. 11).

"Le schème d'une action n'est ni perceptible (on perçoit une action particulière mais non pas son schème) ni directement introspectible et l'on ne prend conscience de ses implications qu'en répétant l'action et en comparant ses résultats successifs" (Etudes d’épistémologie génétique, volume 14, p. 251). "Nous appelons schèmes sensori-moteurs les organisations sensori-motrices susceptibles d'application à un ensemble de situations analogues et témoignant ainsi d'assimilations reproductrices (répétition de mêmes activités), récognitives (reconnaître les objets en leur attribuant une signification en fonction du schème) et généralisatrices (avec différenciations en fonction de situations nouvelles)" (Etudes d’épistémologie génétique, volume 2, p. 46).

Psychologie shème. Dans divers domaines d’activité, il est établi que les conduites (perceptives motrices, ou cognitives) ne se répètent jamais strictement à l’identique. Toutefois, ces conduites sont sous-tendues parfois une organisation commune stable qui, quant à elle, est reproductible dans une variété contextes perçus par le sujet comme similaires. Cette organisation invariante de la conduite est le schème. L’écriture est un bon exemple d’application d’un schème. N.A. Bemstein a montré que la personne qui écrit ne réalise jamais strictement deux tracés identiques. Employé à l’origine à la fin du XV siècle par le philosophe E. 1996_13.

66699

Conceptualisation-vergnaud09. CoursTCC%20Conceptions. DDML3S1_C3_champs-conceptuels. Didactique_Reunion1. Getpart.php?id=lyon2.2008. Vergnaud reprend le concept de schème, créé par Kant, et développé ensuite par Piaget. Les schèmes, éléments cognitifs qui permettent à l’action du sujet d’être opératoire, sont au centre du processus d’adaptation des structures cognitives : assimilation et accommodation. Vergnaud (2001) donne trois définitions du concept de schème, afin de mieux en cerner le caractère fonctionnel, adaptatif et fondamentalement cognitif : 1. Un schème est une totalité dynamique fonctionnelle (2001, p. 4). Le geste, largement étudié par Piaget dans l’analyse de l’activité gestuelle du bébé, constitue un excellent prototype du concept de schème.

Getpart.php?id=lyon2.2009. Les schèmes peuvent être compris comme une organisation invariante de la conduite pour une classe de situations donnée. Ils sont formé nécessairement par quatre composantes : Gérard vergnaud. Gérard Vergnaud. La didactique des mathématiques française doit énormément à Gérard Vergnaud, le théoricien « critique » français qui, à l’interne, a le plus œuvré à contrebalancer la pesée des théoriciens « utopiques », et qui, à l’externe, a énormément fait pour indiquer des liens possibles entres ces nouvelles théories et celles qui avaient cours ailleurs. Travail théorique utopique, travail théorique critique dans le champ des didactiques. Si travailler la théorie est nécessaire ne serait-ce que pour mettre de l’ordre dans le foisonnement des idées, des travaux, des expériences et des observations, il y a au moins deux manières pour un chercheur d’y contribuer. Soit il élabore un cadre personnel dans l’idée de reconsidérer le champ en son entier, espérant par là qu’un nouvel ordre s’impose.

Cette modalité de recherche a une visée formalisante, et les mathématiciens y sont particulièrement à l’aise. Pour simplifier le propos, donnons-lui le nom de travail théorique utopique. Diplomas Career in CNRS. Psychologie de l'éducation: Tome 1, L'école - Maryvonne Merri, Michaël Pichat. Maximize. Psychologie du développement - Michel Deleau. Thème :