background preloader

Play RTS

Play RTS

https://www.rts.ch/play/legacy-browser

Related:  BTS De la musique avant toute choseTranslating Amanda GormanModèle économique des médias, des GAFAM / économie de l'attentionChapitre 2 : Quelle action publique pour l'environnement ?I/C et architecture + villes

Quelles BD autour de la musique emporter dans sa valise ? Cette année, c'est décidé : on troque les bouquins pour les BD à feuilleter au son des grillons ! Autour de la musique, bien sûr. Voici notre sélection (non-exhaustive) en treize titres. Biopic On ne choisit pas forcément les biographies des musiciens pour la lecture des vacances.

« Uncaring » : réflexions sur les enjeux de la traduction littéraire Il y a quelques jours, j’ai posé le mot « uncaring » sur un morceau de papier déchiré. Je l’ai écrit en anglais, une des cinq langues dans lesquelles je pense, je lis, j’écris et je crée. Une langue vers et depuis laquelle je traduis. J’ai du mal à exprimer le sentiment que ce mot, « uncaring » me fait ressentir en français (cette quête-là mériterait un essai en soi). sans titre Économiste et professeur à Science-Po Paris, Julia Cagé analyse depuis des années les transformations économiques des médias français et en particulier le financement de la démocratie. Pour la série Médias dans l’arène, la journaliste et auteure de plusieurs ouvrages revient sur la censure, le poids de l’actionnariat dans les médias français et sur la prise de conscience autour du prix de l’information. → BAROMÈTRE MÉDIAS. Pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information ► Les moments forts de l’interview : – « Vous avez des journalistes qui se battent pour leur indépendance.

Exercice Hatier 001Publication_d'un_article_du_scientifique_Joseph_Farman_sur_le_trou_dans_la_couche_d'ozone.::002Conférence_intergouvernementale_sur_le_trou_dans_la_couche_d'ozone.::003Ratification_du_Protocole_de_Montréal_qui_instaure_le_principe_d'une_baisse_de_la_production_des_CFC_de_30_%_et_le_principe_d'une_révision_de_ces_objectifs_tous_les_quatre_ans_afin_de_faire_évoluer_les_règles_en_fonction_des_connaissances.::004Renforcement_du_Protocole_de_Montréal_par_divers_amendements_qui_ont_présenté_des_calendriers_d'élimination_et_ajouté_de_nouvelles_substances_appauvrissant_la_couche_d'ozone_à_la_liste_des_substances_contrôlées_par_le_Protocole_de_Montréal.::005Entrée_en_vigueur_de_l'interdiction_définitive_du_CFC_(gaz_responsable_du_trou_dans_la_couche_d'ozone)_dans_les_pays_développés.::006Diminution_du_trou_dans_la_couche_d'ozone.

Au Japon, les constructions sont résistantes aux séismes, pas aux tsunamis Temps de lecture: 4 min Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Si le tsunami sur les côtes du Japon a fait de nombreuses victimes et destructions, le séisme qui l’a causé a provoqué beaucoup moins de dégâts. Il a pourtant atteint 8,9 de magnitude, ce qui en fait le tremblement de terre le plus violent depuis 140 ans dans le pays. La capitale japonaise, à 390 kilomètres du foyer du séisme, compte relativement peu de bâtiments effondrés. Les gratte-ciels de Tokyo ont complètement intégré les normes parasismiques et résistent bien aux secousses, car ils sont très souples.

Les musiques en Afrique, révélateurs sociaux Dans les sociétés africaines rurales, la musique était, et demeure souvent, omniprésente: il n’est pas de moment important de la vie d’un groupe, sinon d’un individu, qui ne soit accompagné de chants et de danses, soutenus ou non par des instruments ; certains expriment et représentent le pouvoir ; d’autres scandent les âges de l’existence, entraînent aux activités productives, suscitent le plaisir de la parole. Puisqu’il n’est d’activités humaines sans musique, celle-ci évolue avec elles ; elle change, emprunte, indiquant ainsi quelles mutations sont en cours et comment elles sont vécues. La colonisation, l’urbanisation, les bouleversements consécutifs aux indépendances ont résonné dans d’innombrables musiques inventées aux quatre coins du continent au long du xxe siècle. Chansons et airs à danser ont décrit les réalités nouvelles ; ils ont exprimé des sentiments sur la manière dont se réorganisaient les sociétés, dont étaient répartis les pouvoirs et les avantages qui en découlent.

L'enjeu de la traduction peut dépasser le traducteur « Personne n’a le droit de me dire ce que j’ai le droit de traduire ou pas ». Venant du grand traducteur André Markowicz (Le Monde du 12 mars), l’affirmation a toutes les apparences de l’évidence. L’universaliste que je suis, admirateur des Lumières, devrait applaudir. Développer une citoyenneté numérique éclairée Le MOOC CHATONS est un parcours de formation en ligne, libre et gratuit. Pour les auteurs, l'objectif est double : sensibiliser le public à la problématique de la (dé)centralisation d'Internet et accompagner les personnes qui le souhaitent à rejoindre le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (acronyme « CHATONS »). Ce projet évolutif placé sous licence Creative Commons BY-SA est porté par la Ligue de l'Enseignement, en partenariat avec Framasoft et réalisé avec le soutien de la Fondation Afnic. Le premier module disponible, introductif, s'intitule « Internet : pourquoi et comment reprendre le contrôle » faisant écho à l’ouvrage « Numérique : reprendre le contrôle », issu d’un collectif dans la collection Framabook. Organisé en 3 séquences pédagogiques et composé de 12 leçons, ce premier module a pour objectif d'engager les internautes sur la voie d’un Internet « bien commun », respectueux de l’individu et du collectif. Des solutions

Automobile : les constructeurs contraints de limiter l'émission de CO2 de leurs véhicules L’industrie automobile européenne va devoir s’adapter rapidement à de nouvelles règles sur l’environnement. Car des normes beaucoup plus sévères vont bientôt entrer en vigueur. La moyenne des émissions d’une gamme de véhicules, toutes les voitures Renault par exemple, ne devra pas excéder 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2021, avec une mise en place progressive qui commence dès l’année prochaine. Pourquoi les bâtiments de Tokyo ont résisté au séisme Située à 400 kilomètres de l'épicentre du séisme de vendredi 11 mars, la capitale japonaise a tenu bon malgré une secousse estimée à 5 sur l'échelle de Richter. Paul Vincent, architecte de l'agence Renzo Piano, qui a suivi en 1998-2001 le chantier de la maison Hermès à Tokyo, n'en est pas vraiment étonné. « Il y a là-bas une grande expérience du risque sismique qui se transmet de génération en génération. Et une rigueur qui fait partie intégrante de la culture japonaise.

The Legend of Zelda, la saga qui a révolutionné la musique de jeu vidéo 34 ans d'existence, 19 jeux vidéo et plus d’une centaine de millions de ventes, la saga de jeux vidéo « The Legend of Zelda » se démarque depuis sa genèse en 1986 par ses innovations musicales remarquables et ses thèmes mémorables définitivement gravés dans la mémoire de plusieurs générations. En 1986 est publié le jeu The Legend of Zelda pour la Nintendo Entertainment System (NES ou Famicom au Japon), première console de salon de la compagnie Nintendo. Situé dans le monde médiéval fantastique d’Hyrule, les joueurs contrôlent Link, jeune guerrier au bonnet vert et à l’épée magique, chargé de sauver la princesse Zelda, sous l’emprise d’une figure maléfique nommée Ganondorf ou Gannon.

Le point de vue de Lise Wajeman – ATLAS (Association pour la promotion de la traduction littéraire) “La traduction d’Amanda Gorman, une question qui fâche” • Le point de vue de Lise Wajeman 16 mars 2021 Coup de projecteur sur..., Sans catégorie, Traduction, Traduction littéraire, Vie de la traduction littéraire L’affaire Amanda Gorman a suscité de nombreuses réactions dans la presse et sur les réseaux sociaux. Présentée parfois de façon incomplète, elle donne lieu à des points de vue divergents. Pièges à clics, putaclics Certains médias cherchent à attirer leurs lecteurs, souvent avec des titres racoleurs voire mensongers afin de générer le maximum de passage sur leurs sites (pour un site dont le modèle économique repose sur la publicité, c’est primordial. Plus il y a de passage sur son site, plus l’annonceur doit payer cher pour y faire figurer sa publicité). On appelle ça des titres « piège à clic » ou plus vulgairement « putaclics ». On croise le plus souvent ce genre de titres sur les réseaux sociaux.

Related:  Prix Ingrid Lindgren...