background preloader

Bienvenue au lycée professionnel – série de podcasts à écouter – France Culture

Bienvenue au lycée professionnel – série de podcasts à écouter – France Culture
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

https://www.franceculture.fr/emissions/series/bienvenue-au-lycee-professionnel

Related:  cdieucalyptusVEILLE LETTRE CDIapprofdocdocuments audio adolescence

Classer les choses, penser les hommes – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Maison Doisneau : des ateliers photo gratuits Les 11,15 et 25 juillet, la Maison Doisneau sera de retour avec des ateliers photo axés sur l’anthotype et le cyanotype. Une bonne occasion d’en savoir plus sur ces deux procédés développés par le pionnier de la photographie britannique John Herschel au début du XIXe siècle - d’autant plus que ces cours sont gratuits (la chimie est fournie). Si la première technique consiste à reproduire des images grâce à des jus de végétaux et de fleurs, la seconde est reconnaissable à ses rendus bleu cyan obtenus à partir d’une solution chimique alliant citrate d’ammonium ferrique et ferricyanure de potassium. Les ateliers d’une durée de 1h30 à 2h30 sont limités à cinq participants. Les workshops axés sur l’anthotype sont prévus les 11 et 25 juillet de 9h30 à 12h et celui sur le cyanotype, le 15 juillet de 14h à 16h30.

Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci. Cet engagement s'inscrit dans une dynamique interministérielle, coordonnée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et dont le Plan national d'actions pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 [1] constitue la feuille de route. Son chapitre intitulé « Promouvoir une éducation inclusive et faire reculer les préjugés » invite notamment à porter une attention particulière aux élèves transgenres ou qui s'interrogent sur leur identité de genre [2], dont la situation et celle de leur famille doivent être bien prises en compte. 1. 2.

Jeux d'ados “Naruto”, “collège contre collège” : à 14 et 18 ans, deux adolescents racontent les jeux violents auxquels ils se sont adonnés. Une bagarre qui n'est plus un jeu, c'est quand les coups vont dans la figure. Théo, lui, avait 14 ans quand il a été victime du "petit pont massacreur". Féminicide : à l’origine d’un mot pour mieux prévenir les drames À Mérignac, à Hayange, l’actualité nous rappelle tous les jours ou presque le drame du féminicide, dont ont été victimes au moins 90 femmes en France pour la seule année 2020. Si le terme s’est aujourd’hui fait une place dans le débat public, pour qualifier des meurtres de femmes parce qu’elles sont femmes, il a mis du temps à s’imposer. Le mot féminicide est entré pour la première fois dans un dictionnaire français, Le Petit Robert, en 2015, et a été hissé sur le podium de la lexicographie en 2019, devenant le mot de l’année, mais la réalité qu’il décrit ne date pas du XXIᵉ siècle. Pendant des siècles, il a été occulté par les termes « crime passionnel », « drame de la séparation », « tragédie conjugale » ou encore « drame de la jalousie », autant d’expressions qui ont contribué à dédouaner les auteurs de crime et à ignorer que l’immense majorité des victimes étaient des femmes. Vocable vagabond

Votez pour la série "Re-cycle" de Marion Saupin aux Zooms 2020 du Salon de la Photo Photos : © Marion Saupin - Tous droits réservés Pour la sixième année consécutive, Compétence Photo a rejoint les Zooms, un événement organisé par le Salon de la Photo et dont l'objectif est de promouvoir les talents photographiques de demain. Chaque magazine devant présenter un candidat, la rédaction de Compétence Photo a choisi de soutenir, après Frédéric Briois (2015), Claire et Philippe Ordioni (2016), Amandine Besacier (2017), Cédric Roux (2018) et Diane Vo Ngoc (2019), la photographe Marion Saupin et sa série intitulée "Re-cycle".

Le métier de professeur-documentaliste Sébastien B. obtient son CAPES Documentation en 1998 après des études en sciences de l’information et de la communication. Il exerce depuis comme professeur-documentaliste dans un collège situé en périphérie d’une ville moyenne. Il nous explique, dans cet entretien, son métier et revient également sur la question de la formation puisqu’il est, en sus, chargé d’aide à la mission d’inspection, coordinateur de la formation continue de son académie et formateur académique à l’INSPÉ. En quoi consiste votre métier et quelles sont les principales missions d’un professeur documentaliste ? Le métier de professeur-documentaliste est régi par une circulaire de mission, actualisée en 2017, qui fixe trois grandes priorités liées à la culture de l’information. Ados et cannabis : s’enfoncer dans la défonce Alex a commencé à fumer à quinze ans avec ses amis, surtout l’un de ses potes. Je ne me suis pas rendu compte que ça prenait de l’ampleur, ça s’est vraiment fait tout seul. C’est vraiment un mode de vie dans lequel on rentre et on devient dépendant du shit

S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ? Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… Comment est né ce projet de « distributeur d’histoires courtes » ? En pratique, comment fonctionne le « distributeur d’histoires courtes » ? Le jour J, lancement sur les réseaux sociaux, l’ENT.

La culture à domicile Lancé au cours de la période de confinement ce site favorise l'accès à la culture sous toutes ses formes. La page d'accueil comporte une série de 7 onglets organisant les contenus par catégorie de public, thématique ou type de support. L'outil de recherche interne permet à la fois de lancer une requête classique par mot-clef et de visualiser un certain nombre de filtres thématiques (Archéologie, Architecture et patrimoine, Archives, Art urbain, Arts décoratifs, design, métiers d’art, Arts du cirque, arts de la rue, Arts numériques, Arts visuels...). Dans la section « Films et vidéos » on retrouvera à titre d'exemple l'offre éducative audiovisuelle Lumni et dans la partie « Livres et savoirs » la série Culottées dressant le portrait de 30 femmes « qui ont osé faire voler en éclats les préjugés et changé le monde à leur manière ». Sources Réseaux et médias sociaux

Pollution numérique : voyage au bout d'un like Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Dans les méandres du monde numérique apparaissent des empreintes écologiques bien réelles de ce que nos habitudes et actions quotidiennes numériques provoquent. Besoins en eau, usage de centrale à charbon, consommations dantesques de gigawatt, et occupation du sol par des datacenters, le monde du numérique laisse des traces, exponentielles à l’instar de notre civilisation qui se numérise toujours plus.

"Les adolescents, comme les acteurs, sont capables de passer du rire aux larmes d’une minute à l’autre" Avec Clément Hervieu Léger, comédien et metteur en scène, sociétaire de la Comédie-Française où il met en scène salle Richelieu jusqu'au 08 juillet L'Éveil du Printemps, pièce superbe écrite par le dramaturge allemand Frank Wedekind en 1890. « J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. Jeunes ou élèves en librairie ? Silencieusement, dans toutes les DRAC et les rectorats mais aussi les associations de libraires indépendants, des bonnes volontés s'agitent pour donner une réalité au dispositif "Jeunes en librairie" décidé conjointement par les ministres de la Culture et de l'Education nationale et paru au Bulletin Officiel du 11 mars. Comment le mettre en place dans l'urgence ? Le risque est grand que, dans la précipitation, des questions ne soient évacuées alors même qu'elles doivent être soulevées sans quoi la politique pourrait manquer son objectif voire aggraver la situation. Cette opération part d'une bonne intention qu'il ne s'agit pas de contester. Les jeunes tendent sans doute à moins fréquenter les librairies que leurs aînés même si nous ne disposons pas de données permettant de l'établir. Tendance de fond

Veille en Économie Gestion Comme le précise le blog de FLA Consultants, « Quelque soit le type de veille (concurrentielle, stratégique, scientifique et technique, etc.), la phase de sourcing est une étape cruciale» dans le processus : elle consiste à identifier les sources pertinentes à mettre sous surveillance. En voie professionnelle et technologique, dans les domaines de l'économie et de la gestion, se distinguent plusieurs références. Ressources en Économie Gestion

Related: