background preloader

1er degré - Culture numérique et internet responsable

Facebook Twitter

Le numérique pour réussir dès le primaire - Institut Montaigne mars2016. Jacques a dit par Universcience.TV. Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants. Mailforkids est un système de messagerie sur Internet qui s’adresse aux parents et éducateurs qui souhaitent proposer un système de mail aux plus jeunes.

Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants

Il n’est pas conseillé de mettre une messagerie classique à disposition des plus jeunes. Entre spams et mails non sollicités, difficile de contrôler les contenus qui peuvent lui être envoyés. Mailforkids est une des solutions existantes pour permettre aux enfants d’utiliser et de comprendre comment fonctionne un système de messagerie pour envoyer et recevoir des courriers électroniques sans prendre le risque qu’ils ne tombent sur des contenus inappropriés à leur âge.

Mailforkids a trouvé une solution simple pour cela, mais parfaitement efficace. Cette messagerie permet de filtrer de manière efficace les messages reçus. Mailsforkids est très simple à utiliser. MailForKids est une solution. Qwant Junior, le moteur de recherche français sécurisé choisi par l'Education nationale. Diaporama Internet responsable cycle 3. Infos ou intox en huit séances CM2. Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans. Libération.fr – Le P'tit Libé. ARTE Journal Junior. Le circuit de l'info. Internet et réseaux sociaux : 2 infographies de conseils pour les enfants et adolescents.

Via son blog, la société Witigo propose 2 infographies informatives et pédagogiques pour que les enfants et adolescents utilisent l’Internet de façon responsable. Ces 2 infographies (les consulter dans la suite de cet article) traitent de la présence des jeunes sur les réseaux sociaux et en ligne en délivrant des conseils simples qui s’assimilent à une sensibilisation par le bon sens : publier, partager, commenter et établir un profil en protégeant sa vie privée comme dans la « vraie vie ». Infographie : 5 règles de bonne conduide sur les réseaux sociaux : Réfléchis avant de poster Télécharger l’infographie (en .jpg) Infographie : 6 conseils à destination des enfants pour se protéger sur Internet ! Télécharger l’infographie (en .jpg) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: adolescent, conseil, donnee personnelle, enfant, infographie, internet, jeune, vie privée.

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux". S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler. Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen.

Info, intox réseaux sociaux - IEN Cluses.

Twitter

Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe. Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP.

Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe

Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous. Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC. "Faire vivre Internet responsable dans sa classe" (with image, tweets) · 2vanssay. Guide internet et les jeunes 1er degré.

Charte de l'internaute. Par onaya dans B2i le 1 Février 2014 à 08:50.

Charte de l'internaute

Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. Protéger les enfants des dangers d'internet avec fais-gaffe.fr. Internet est devenu un passage quasi obligé chez les jeunes mais bon nombre d’entre eux n’ont pas encore réellement conscience des dangers qu’ils encourent selon la manière dont ils vont utiliser cet outil, surtout chez les plus jeunes.

Protéger les enfants des dangers d'internet avec fais-gaffe.fr

Bon nombre d’adultes également auront difficile à donner des conseils à leurs enfants tellement les bonnes habitudes n’ont pas été clairement définies dès l’arrivée de l’internet. C’est pourquoi il est intéressant de saluer des initiatives comme fais-gaffe.fr, un site qui se veut formateur pour un bon usage du web. Sur internet, éclate-toi… mais surtout, protège-toi ! Voici la ligne de conduite que nous propose de suivre fais-gaffe.fr. Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle.

Compte rendu d'une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d'écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d'être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents.

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle

Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe. Utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. Vairaunik: Voici comme promis ma MindMap...

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants. Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ?

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants

Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Il s’agit de se plonger via différents articles didactiques : Innocence.

Famicity, réseau pour famille et enfant. Famicity est le premier réseau social inter générationnel qui permet de communiquer « comme à la maison », en toute confidentialité, avec la famille et les amis.

Famicity, réseau pour famille et enfant

Sur Famicity, rien n’est public, pas d’intrus, pas d’amis d’amis, pas d’indexation dans les moteurs de recherche, pas d’exploitation des profils ou des échanges, pas de spam, pas de publicité intrusive, le droit à l’oubli…, en un mot : la paix sur internet. Bien évidement ces engagements de confidentialité, déposés chez un huissier de justice, sont irrévocables. Ils ont été validés par la CNIL, qui déclare Famicity en totale conformité avec les directives européennes du G29 sur le respect de la vie privée et la protection des mineurs.

C’est aussi l’endroit idéal pour se retrouver « en famille » en s’enregistrant dans un arbre généalogique, qui favorise les contacts inter-générations et sauvegarde toute l’histoire de la famille, des anciens aux plus jeunes. Identité numérique : quand les élèves font la loi. [Une fois n’est pas coutume, vous trouverez ci-dessous l’excellent article écrit par Bertrand Formet @ticechampagnole à propos de l’expérience menée avec Twitter par Amandine Terrier @amandineter, professeur des écoles en charge d’un cycle 3 à Crotenay, dans le Jura.

Identité numérique : quand les élèves font la loi

Merci à eux deux d’en avoir autorisé une nouvelle publication ici.] Comme vous avez pu le lire dans les billets précédents du site, nous suivons, Amandine et moi, en direct, via une application installée sur nos « smartphones », les interactions liées au compte de la classe. Cette veille nous permet d’effectuer un premier tri des adresses ou abonnements au compte de la classe et, comme c’est arrivé quelques fois, de supprimer quasi instantanément les tweets ou comptes abonnés qui pourraient gêner les élèves — par exemple, des abonnements de spammeurs aux avatars trop suggestifs, sont supprimés avant lecture par les élèves.

Que représente l’avatar, cette première image du compte, qui nous est proposé ? Mon avatar. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles.

Mon avatar

Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Jeunes et réseaux sociaux CNIL. Rester net sur le web CNIL. Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la. Attention danger !

Dossier : Ta vie privée sur Internet : surtout protège la

Par le biais d’Internet et de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, je peux savoir tout sur tout le monde. Pas vrai ? Comme dans un village ou une cité… et ses conséquences : rumeurs, violation de l’intimité, diffamations… Le coin des juniors. Photo de classe. Faire vivre un blog d'école.

iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7). Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. L’origine du projet Des écoles primaires de la circonscription de Chalonnes-sur-Loire (académie de Nantes) sont activement engagées depuis 2012 dans des expérimentations européennes proposées par European Schoolnet et mises en œuvre par le réseau Canopé : iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab).

"Il faut un aspirateur d’Internet !" : "l'intox" sur le Web vue par des CM2. L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école.