background preloader

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et d’une démarche scientifique – Prof & Doc

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et d’une démarche scientifique – Prof & Doc
Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces méthodologies nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, les infox et autres éléments informationnels qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi le bien-être de nos élèves, chacun pouvant aisément adhérer à des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ? 1. 2. 3. 4. 5. L’expertise du professeur-documentaliste sur ces enjeux est primordiale. 1. 2. Quelques biais : 3.

http://documentation.ac-besancon.fr/valider-linformation-a-la-lumiere-des-neurosciences-et-de-la-demarche-scientifique/

Related:  Conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"raphaelle_ridarch7/15 > Le bulletin de veilleCulture de l'information et des médiasFiabilité des informations

Aplatissons la courbe de l-infodémie Pour comprendre l’infodémie, il est essentiel d’apprendre à distinguer l’information, la fausse information et l’information trompeuse. Par information, nous entendons quelque chose qui est exact au regard de nos connaissances actuelles. Par exemple, « COVID-19 » signifie « maladie à coronavirus 2019 », qui est causée par le virus SARS-CoV-2. L’une des difficultés avec tout nouvel agent pathogène, comme ce coronavirus, c’est que l’information évolue au fil du temps à mesure que s’accumulent les connaissances scientifiques. La fausse information, en revanche, est une information erronée. Il importe de noter qu’il s’agit d’informations erronées qui n’ont pas été créées dans l’intention de causer du tort à autrui.

ProjetSUP : 25 MOOC d’orientation sont disponibles sur FUN Pour la 5e année consécutive, la plateforme FUN propose des MOOC gratuits d’orientation à destination des collégiens, des lycéens, des parents d’élèves et équipes éducatives du secondaire. Conçus pour être utilisés comme des outils d’aide et d’accompagnement, ces cours ont pour vocation d’apporter une information fiable pouvant conduire à des choix éclairés sur des cursus, des métiers et des voies d’accès aux études. Actuellement, 25 MOOC d’orientation sont ouverts aux inscriptions, ces cours ont la particularité d’être ouverts pendant une longue période afin que les apprenants aient le temps de construire pas à pas leurs réflexions autour de leurs choix d’orientation. Découvrir des voies de formation et candidater

Evénement : Concours des dix mots Description de l'action Le "Concours des Dix mots" est un concours de création littéraire et artistique, organisé par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère en charge de l'éducation nationale et avec le soutien de la Ligue de l'enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources. Organisé dans le cadre de l'opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots », ce concours invite les classes élémentaires et secondaires à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Théorie de la communication - Dominique WOLTON Étymologiquement, communiquer, c’est partager. C’est le sens fort lié à l’amour et au dialogue. Échanger c’est ce que recherche chacun en permanence. À partir du XVIe siècle, avec l’imprimerie, et toutes les autres techniques de communication ultérieures, le mot s’est élargi à l’idée de transmission, mais avec la même perspective de partage. L’augmentation du volume d’échange des informations a fait progressivement dominer le deuxième sens, avec toujours plus ou moins la même référence normative, même si la plupart du temps communiquer signifie transmettre, dans une vision hiérarchique. La révolution individuelle et démocratique a ensuite retrouvé la dimension du partage et de la rencontre.

Atelier Esprit critique au collège : repérer les arguments fallacieux – Le Cortecs Céline Montet est professeure documentaliste au collège Achille Mauzan, à Gap (Hautes-Alpes). Investie depuis plusieurs années dans l’enseignement de l’esprit critique auprès de ses élèves, elle partage avec nous une séance destinée aux élèves de 4ème de son établissement : comment repérer et identifier quelques arguments fallacieux et autres sophismes. En partant de ce qui existait à destination d’adultes et étudiants (voir ici), elle a conçu cette séance en l’adaptant au niveau des élèves. Bravo pour ce travail orignal et qui, nous l’espérons, sera partagé et repris par d’autres collègues et pour d’autres niveaux ! Objectifs de la séance Compétences mises en jeu

Coronavirus : éviter l'épidémie de fake news — Exprime-toi ! Avec l'épidémie de coronavirus se propage une deuxième épidémie : celle des fake-news. Depuis l'apparition du virus, elles sont légion et se déclinent sur tous les thèmes. Thèses complotistes, informations fantaisistes présentées comme fiables ou encore remèdes farfelus pour se soigner en cas d'infection... Les réseaux sociaux servent, comme cela peut être le cas selon les sujets, de caisse de résonance et participent à l'amplification de ce phénomène. Gardons le lien - Lycée Michelet 5e/4e - Nice Esprit critique es-tu là ? - DANE de Poitiers Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale a publié en mars 2021 l’intéressant rapport : On y apprend notamment comment les enfants accordent leur confiance, l’utilité de connaître notre propre système cognitif et l’influence bénéfique de la confiance en soi sur les capacités de raisonnement. Aux antipodes du doute systématique, l’esprit critique doit permettre de gagner un accès plus sûr à la connaissance et donc être conçu comme un ensemble de capacités qui amènent à l’enrichissement de sa vie cognitive, pas au renfermement sur soi-même [...]. L’esprit critique est la capacité à ajuster son niveau de confiance de façon appropriée selon l’évaluation de la qualité des preuves à l’appui et de la fiabilité des sources. Quelques outils et ressources pour faciliter cette éducation : Identifier les sources et les influenceurs

Médiatropismes - Savoir*Devenir Médiatropismes est une série audiovisuelle d’Education aux Médias et à l’Information destinée aux jeunes collégiens et lycéens et tous les médiateurs culturels et éducatifs ceux qui souhaitent mener des actions dans ce domaine. Liberté d’expression, Infox, Géostratégie de l’Internet, Intelligence Artificielle, Vie privée, Discours de haine, Stéréotypes en ligne .. la série se propose de mettre en lumière et en images les grands enjeux de la culture médiatique et numérique d’aujourd’hui. en donnant à tous quelques clés d’analyse et des pistes de solution. Objectif AIR : Analyser, Interpréter, Réagir… Crédits : une co-production Savoir Devenir et l’INA avec le soutien du Ministère de la CultureLicence : Creative Common CC BY-NC-ND Téléchargez la fiche d’accompagnement « Infox »

L'éducation à la culture informationnelle La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer.

2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI 1) Etude de cas : le site satirique Science Info Le site Science info a publié un article expliquant que, suite à des inondations à Paris, des crocodiles du zoo de Vincennes s'étaient échappés dans les égouts. Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues.

Related:  EMIEMI