background preloader

Esprit critique es-tu là ? - DANE de Poitiers

Esprit critique es-tu là ? - DANE de Poitiers
Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale a publié en mars 2021 l’intéressant rapport : On y apprend notamment comment les enfants accordent leur confiance, l’utilité de connaître notre propre système cognitif et l’influence bénéfique de la confiance en soi sur les capacités de raisonnement. Aux antipodes du doute systématique, l’esprit critique doit permettre de gagner un accès plus sûr à la connaissance et donc être conçu comme un ensemble de capacités qui amènent à l’enrichissement de sa vie cognitive, pas au renfermement sur soi-même [...]. L’esprit critique est la capacité à ajuster son niveau de confiance de façon appropriée selon l’évaluation de la qualité des preuves à l’appui et de la fiabilité des sources. Quelques outils et ressources pour faciliter cette éducation : Identifier les sources et les influenceurs Basé sur le Cadre de référence des compétences numériques, Pix offre aux jeunes comme aux adultes des ressources sous forme de tests et de tutoriels.

http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article977

Related:  Esprit critiqueNetDoc

"Stop à la manipulation !", un guide pour les jeunes pour décrypter les fake news et comprendre l'information « Stop à la manipulation ! » est un petit guide pratique pour repérer les fake news et toutes les manipulations que tu peux trouver sur les réseaux sociaux. À destination des ados mais aussi de leurs parents. Défiance à l’égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux. Ce guide se donne pour mission d’apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin.

Un site dédié à l'orientation pour les élèves de Terminale Le site Terminales 2021-2022 vient d’ouvrir. Il a pour but d’accompagner les élèves de Terminale, qui passent le baccalauréat cette année, dans leurs choix d’orientation. Constuire un projet professionnel Le site est divisé en cinq « étapes » pour guider les futurs étudiants dans leurs démarches. Ils sont d’abord invités à « explorer les possibles » en découvrant des métiers ou des conseils pour leur orientation. Les visiteurs du site peuvent ensuite découvrir toutes les formations qui existent et approfondir leur connaissance de certaines filières, comme les études de santé ou les écoles d’art.

5 raisons de suivre le cours «La psychologie pour les enseignants» Raison n°1 : Des préoccupations centrales pour tous les enseignants Ce cours porte sur 3 sujets bien précis qui sont absolument cruciaux pour les enseignants : il s’agit de la mémoire, du comportement et de la motivation. Ces sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal : ils sont importants dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ils concernent 100% des enseignants, ainsi que tous les professionnels de l’éducation et de l’enfance.

L'argent de la désinformation Aude Favre et Sylvain Louvet ont enquêté pendant près d’un an sur ce marché qui finance les fake news et qui pèse deux milliards d’euros. Ces volumes de publicité sont générés par les sites conspirationnistes et les plateformes qui les hébergent. Rencontre avec Aude Favre, coréalisatrice du documentaire télévisé Fake news la machine à fric. Très vite engagée dans cette voie, la journaliste développe de courts formats vidéos What the Fake qu’elle va diffuser sur Slash pendant deux ans.

Le CSA préconise de renforcer les actions d’éducation aux médias auprès des adultes Les initiatives d’éducation aux médias et à l’information se sont multipliées dans l’audiovisuel, particulièrement depuis 2015, malgré le manque de moyens dans le service public, constate le régulateur de l’audiovisuel, qui préconise de renforcer les actions auprès des adultes. « Tout le monde joue le jeu à tous les niveaux », salue Carole Bienaimé Besse, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), à l’occasion de la publication, jeudi 18 novembre, du premier rapport du régulateur sur l’éducation aux médias et à l’information. Lire aussi La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées L’éducation aux médias et à l’information « est devenue centrale » depuis 2015, année des attentats contre Charlie Hebdo et du 13-Novembre, qui a vu la propagation des « discours de haine » et des « fausses informations », insiste la conseillère du CSA. Lire aussi Making-of Entre les lignes : « C’est vrai, c’est écrit sur Internet » Le Monde avec AFP

Instagram fait grise mine auprès des plus jeunes face à TikTok D’après une étude publiée par le cabinet d’études Forrester, les Américains âgés de 12 à 17 ans se détournent de plus en plus d’Instagram au profit de TikTok. Un résultat peu surprenant au vu de la popularité du social chinois, mais qui vient contrecarrer les plans de Facebook qui déclarait le mois dernier vouloir séduire les jeunes utilisateurs avec ses services, notamment Instagram. Autrefois une des applications les plus populaires auprès des jeunes, Instagram semble avoir perdu de sa superbe. Dans un article de blog publié jeudi dernier, le cabinet Forrester dévoilait un focus sur une étude réalisée auprès de la génération Z pour mieux comprendre leur utilisation des technologies. Cet article, qui se concentre uniquement sur la partie utilisation des réseaux sociaux de l’étude, souligne que TikTok connaît un bond d’utilisation de 13 points chez les jeunes américains. En seulement un an, le rapport de force entre Instagram et TikTok s'est bien inversé.

Les élèves dépassés par les informations qui circulent en ligne - Thot Cursus Les réseaux sociaux sont sur la sellette depuis quelque temps, particulièrement Facebook. Déjà, ces plateformes immenses amassent les données de leurs utilisateurs et les vendent à prix d'or, de plus, des lanceurs d'alerte ont rappelé que spécialement le géant de Mark Zuckerberg était laxiste sur la sécurité et sur le fait que le réseau ait servi à radicaliser des franges de population partout dans le monde. Le triste exemple américain Le début de l'année 2021 a montré spectaculairement les effets délétères de la propagande en ligne avec la tentative de coup d'État par des partisans de Donald Trump le 6 janvier. Ces derniers n'ayant pas digéré la défaite de leur candidat ont tenté de prendre d'assaut le Capitole. Un événement tragique qui aura fait cinq morts, de nombreux blessés et laissé une cicatrice profonde sur le tissu social américain.

Les pratiques et les outils numériques d’un journal scolaire (GIPTIC 2020/2021) Des compétences liées à la citoyenneté et aux humanités numériques Les objectifs travaillés dans le cadre du club journal sont à la fois éducatifs et pédagogiques. Nous insistons ici sur les objectifs pédagogiques inscrits dans le cadre de Référence des compétences Numériques concrétisé par la certification sur la plate-forme PIX. Notamment les domaines 1, 2 et 3 : Information et données, communication et collaboration et création de contenu. Le jeu de l'oral - Délégation académique au numérique éducatif Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Créé durant l’été 2020, le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. Depuis, il ne cesse de s’enrichir de nouvelles cartes.

️□ Parlons pratiques ! Les enjeux de la ludopédagogie - Extra classe - Podcast Le jeu pour apprendre n’est pas une idée nouvelle, mais qu’il soit numérique ou traditionnel, il revient en force depuis quelques années. Pour autant il ne s'agit pas d'un simple effet de mode mais bien d'une conception pédagogique à part entière. Le passage par le jeu améliore-t-il les apprentissages ? "Nous voulions comprendre les mécanismes des fake news" Avec les tumultes de la vie politique américaine sous l’administration Trump, les tentatives pour déstabiliser l’élection de Joe Biden, la crise sanitaire du Covid-19, on n’a jamais autant parlé de désinformation que ces dernières années. Et la campagne pour l’élection présidentielle française de 2022 est déjà source de préoccupation en la matière. C’est dans ce contexte que le Conseil national du numérique (CNNum), organisme consultatif sur les questions relatives aux usages du numérique et d’Internet, a publié le 28 juin 2021 le rapport “Récits et contre récits, itinéraire des fausses informations en ligne”. Pour ses auteurs, la consultante en stratégie et anthropologue du numérique Rahaf Harfoush et l’avocat Adrien Basdevant, il s’agit de prendre la désinformation et les théories conspirationnistes comme un véritable objet d’étude.

Related: