background preloader

Écouté

Facebook Twitter

Le moment Meurice par Guillaume Meurice. Complorama, émission radio de France Info en replay. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Complorama, émission radio de France Info en replay

La haine en ligne. Les histoires sont nombreuses.

La haine en ligne

Elles commencent par la mise en ligne d'une chanson que certains n'ont pas trouvé réussie, un sketch qui n’a pas rencontré le goût de tous ou une analyse qui a créé polémique. En somme, pas grand-chose. Oui mais voilà, ce fait qui aurait pu - ou dû - rester anecdotique prend de l’ampleur et, alors, la réception peut devenir d’une violence impitoyable. Aujourd’hui, deux histoires où la haine en ligne provoque la souffrance dans la vraie vie.

Une matinée chez le CPE. Le conseiller principal d’éducation, le CPE, supervise la vie de l’établissement, les relations entre les élèves, les professeurs et les animations.

Une matinée chez le CPE

Tout ce qui passe en dehors du strict moment de la classe et notamment lorsqu’un élève en est exclu. José vient d’arriver. Il sera en retard. Surinformation, trop d'écrans... Attention, déraison ! Gérald Bronner est sociologue, membre de l'Académie des technologies, et enseignant à l'université Paris-Diderot.

Surinformation, trop d'écrans... Attention, déraison !

Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il prône une sociologie « rationaliste » et ouverte aux sciences cognitives, à l’anthropologie et aux neurosciences. Après Danger sociologique (PUF, 2017), La Démocratie des crédules (PUF, 2013) ou encore Déchéance de rationalité (Grasset, 2019), il ouvre cette nouvelle année avec Apocalypse cognitive (PUF). Il y décrit un « tournant civilisationnel » pour lequel le temps de cerveau disponible est un enjeu de taille. En effet, là où certaines pulsions répondaient à un besoin de survie au temps de nos ancêtres préhistoriques, elles sont aujourd'hui manipulées dans le contexte du marché de l'information et des contenus.

L'Histoire galope sous nos yeux : elle a besoin de concepts pour la penser, un exercice particulièrement difficile. (...) Extraits sonores: Ils ont pensé la laïcité : podcast à écouter sur France Culture. Pas son genre par Giulia Foïs. L'année 2020 à hauteur d'enfant. L'année qui s'achève a été source d’angoisse pour les adultes mais également pour les enfants.

L'année 2020 à hauteur d'enfant

Eux aussi ont été confrontés aux restrictions sanitaires, privés de fêtes d’anniversaire et d’activités collectives, appelés à respecter les gestes barrière et à porter un masque dès six ans. La vie familiale a été chamboulée, les grands-parents souvent éloignés… 2020 a été marquée par bien des incertitudes, et par d’autres informations préoccupantes. Les enfants, très sensibles à la nature et aux animaux, entendent parler de la crise climatique. Ils ont aussi appris, à leur retour des vacances de la Toussaint, qu’un enseignant avait été tué devant son collège… Dans un tel contexte, comment grandir sereinement, comment se projeter vers l’avenir en ayant confiance dans la vie ?

Rachel et Solal ont 8 et 11 ans. « Ils ont l’âge de commencer à comprendre le monde qui les entoure, ils doivent être informés » estime leur mère, Yoanna. . « J’ai touché du doigt qu’ils allaient grandir dans ce monde-là. Que fait l’école pour ceux qui n’y trouvent pas leur place ? Rachid Zerrouki a enseigné en classe SEGPA de 2016 à 2019.

Que fait l’école pour ceux qui n’y trouvent pas leur place ?

Dans cette Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté se trouvent des élèves aux parcours multiples, orientés après le CM2 parce qu’ils n’ont pas les compétences normalement acquises en fin de primaire, animés par un même sentiment de honte, d'impuissance. Il y a un tri qui se fait beaucoup trop tôt : dès l’âge de 10 ans, ces élèves sont orientés vers une section qui les condamne, leur ferme les portes des études universitaires. Ce n’est pas toujours un choix, c’est parfois douloureux. (Rachid Zerrouki) Est-ce qu’il faut révéler à ces élèves si jeunes que les dés sont pipés ?

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.

Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?

Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent.

On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs. Evidemment, ce discours me parle. L'invitée Anne Cordier est maîtresse de conférences HDR en sciences de l'Information et de la communication à l'Université de Rouen. L'équipe. Histoires de Trolls et de LOL : internet à l’heure du cyberharcèlement. Avec son langage codé, ses personnages caricaturaux drôles appelés memes, ses vidéos détournées et autres canulars, Internet véhicule parfois des idées nauséabondes qui appellent le fameux commentaire : "LOL". On appelle trolls les personnes, souvent cachées derrière des pseudonymes, qui cherchent à lancer des polémiques, pratiquent diverses formes de harcèlement en ligne à visée sexiste, raciste ou juste imbécile. Qui sont les trolls d’aujourd’hui ? Enquête non exhaustive sur le phénomène.