background preloader

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire

Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ? Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression. Téléchargez la tribune "Ensemble, défendons la Liberté" En enseignement moral et civique

https://eduscol.education.fr/2125/la-liberte-d-expression-un-droit-fondamental

Related:  Liberté d'expression Laïcité et hommage à Samuel PatyEMILiberté d'expression PLIBERTE D'EXPRESSIONEMC 4e

« Les défenseurs de la caricature à tous les vents sont aveugles sur les conséquences de la mondialisation » Tribune. Après l’assassinat abominable d’un professeur de collège, qui ravive le terrible souvenir des morts de Charlie au moment où se tient le procès des complices, les caricatures de la religion, de ses croyances et de ses représentants sont devenues le symbole de la liberté et des valeurs de la République et de la France. Les dessins les plus virulents et les plus osés de Charlie Hebdo sur l’islam, l’Eglise catholique et les protestants évangéliques, plus rarement sur le judaïsme, sont souvent reproduits, et dans presque tous les médias. L'éducation aux médias et à l'information - Rapport sur l'exercice 2020-2021 - CSA Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publie son premier rapport sur les initiatives des médias audiovisuels en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Le rapport du CSA 2020-2021 sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les médias audiovisuels a été présenté par Roch-Olivier Maistre, président du CSA, et Carole Bienaimé Besse, membre du CSA, présidente du groupe de travail "Education, protection des publics, cohésion sociale, dans les médias audiovisuels et numériques", lors d'une conférence de presse, jeudi 18 novembre, au siège du CSA, à Paris. Regardez, ci-dessous, la rediffusion de la conférence de presse EMI Consultez la présentation du rapport éducation aux médias et à l'information ci-dessous Introduction Les actions d’EMI des chaînes ne se limitent toutefois pas à lutter contre la « désinformation ».

Le métier de professeur-documentaliste Sébastien B. obtient son CAPES Documentation en 1998 après des études en sciences de l’information et de la communication. Il exerce depuis comme professeur-documentaliste dans un collège situé en périphérie d’une ville moyenne. Il nous explique, dans cet entretien, son métier et revient également sur la question de la formation puisqu’il est, en sus, chargé d’aide à la mission d’inspection, coordinateur de la formation continue de son académie et formateur académique à l’INSPÉ. En quoi consiste votre métier et quelles sont les principales missions d’un professeur documentaliste ? Marianne Acquaviva : Eduquer à la liberté d'expression, concrètement La liberté d'expression n'est pas seulement une valeur de la République : c'est aussi un droit pour les élèves. Coordonnatrice académique du Clemi, Marianne Acquaviva plaid epour une pédagogie de la libre expression. Le vendredi 16 octobre au soir, j'ai eu peur. En tant que coordonnatrice académique du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, je connais bien la question du dessin de presse à l'école.

Veiller pour s'informer La veille Qu'est-ce ? La veille, c'est une activité continue et répétée qui vise à surveiller activement l’environnement technologique, commercial, concurrentiel, institutionnel, stratégique, d'e-réputation etc. pour en anticiper les évolutions. Qu'elle soit passive (simple écoute) ou active (par la mise en œuvre d'outils, d'actions délibérées) la veille est donc : Sécurité numérique -Cybermois : comment sécuriser vos mots de passe ? À la maison et au travail, vous utilisez sans doute des mots de passe pour vos activités sur internet (messagerie, achats en ligne, profils réseaux sociaux, banque...). Mais ces mots de passe sont-ils suffisamment sécurisés ? À l'occasion de la 3e édition du Cybermoi/s pour lutter contre l'augmentation des cyberattaques et des vols des données personnelles, Service-Public.fr vous rappelle des règles simples à adopter pour définir des mots de passe efficaces et faciles à retenir.

Michel Bouquet, Sophie Marceau, Akhénaton, Oxmo Puccino, font rimer musique et République sur le CD "Jours de gloire" L'album Jours de gloire résonne puissamment après la mort de Samuel Paty, ce professeur des collèges assassiné pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, lors d'un cours sur la liberté d'expression. Dans Jours de gloire, une vingtaine d'artistes - Michel Bouquet, Reda Kateb, Sophie Marceau, Akhénaton,Oxmo Puccino, ou encore M - lisent des textes fondateurs, mis en musique, autour de la République, la laïcité ou l'éducation. Cet ambitieux projet est né en 2014 sous l'impulsion de Sébastien Boudria, un professeur de musique en région parisienne qui a pris son "bâton de pèlerin", comme il le raconte à l'AFP, pour réunir un casting incroyable de musiciens, chanteuses, acteurs, et actrices sans avoir, au départ, un seul contact dans le milieu du showbiz. L'album, accompagné d'un livret, qui sort vendredi (chez Pias), prend tout son relief avec l'actualité récente et dramatique.

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet et d’acquérir de bons réflexes.

Valider l’information à l’aide d’éléments métacognitifs et scientifiques – Prof & Doc Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces méthodologies nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, les infox et autres éléments informationnels qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi le bien-être de nos élèves, chacun pouvant aisément adhérer à des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle.

Comment l’éducation peut-elle répondre aux questions fondamentales du XX1ème siècle ? Comment donner les bases permettant à la fois de comprendre et décrypter les enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels ? Comment l’éducation peut-elle répondre aux questions fondamentales du XX1ème siècle ? Comment donner les bases permettant à la fois de comprendre et décrypter les enjeux politiques, économiques, environnementaux, culturels ? Voici des constats, analyses et propositions, quelques scénarios pour demain dans la sphère scientifique mondiale…Ils posent les questions de nos choix, de nos moyens d’agir, d’anticiper. Quelle adhésion aux valeurs démocratiques dans l’école républicaine ?

Related:  raphaelle_ridarch