background preloader

Articles sur les médias

Facebook Twitter

L'année 2020 à hauteur d'enfant. L'année qui s'achève a été source d’angoisse pour les adultes mais également pour les enfants.

L'année 2020 à hauteur d'enfant

Eux aussi ont été confrontés aux restrictions sanitaires, privés de fêtes d’anniversaire et d’activités collectives, appelés à respecter les gestes barrière et à porter un masque dès six ans. La vie familiale a été chamboulée, les grands-parents souvent éloignés… 2020 a été marquée par bien des incertitudes, et par d’autres informations préoccupantes. Les enfants, très sensibles à la nature et aux animaux, entendent parler de la crise climatique. TEMOIGNAGES. "J'ai perdu ma mère" : ils racontent comment les thèses comploti... "Il faut que je fasse le deuil de ma mère.

TEMOIGNAGES. "J'ai perdu ma mère" : ils racontent comment les thèses comploti...

Je n'y arrive pas. Ce n'est pas facile. " Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d’épidémie. Des références à une étude prépubliée puis retirée, un brevet biologique interprété de travers, ou encore des liens vers de pseudo-portails scientifiques au contenu orienté… Depuis le début de la crise sanitaire, d’innombrables faux articles et vidéos complotistes citent des études savantes à l’appui de leur démonstration.

Coronavirus : comment la rhétorique complotiste détourne la science en période d’épidémie

Et avec succès. Très populaires sur les réseaux sociaux, ces messages ont rallié 26 % des Français à la thèse conspirationniste du virus créé en laboratoire, selon un sondage IFOP/Conspiracy Watch. « On est dans la pantomime de discours scientifiques sérieux. Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie. Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue.

Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie

Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. L’auteur d’une vidéo complotiste sur le coronavirus et l’Institut Pasteur con... La vidéo, publiée sur Facebook le 17 mars, peu avant le confinement, avait été massivement diffusée sur les réseaux sociaux.

L’auteur d’une vidéo complotiste sur le coronavirus et l’Institut Pasteur con...

Un homme y affirmait que le SARS-CoV-2 avait été créé et breveté par l’Institut Pasteur. Une théorie conspirationniste alors devenue virale, qui avait conduit l’institut à porter plainte. Lundi 2 novembre, l’homme a été condamné pour diffamation par le tribunal correctionnel de Senlis à une amende de 5 000 euros avec sursis. Le photojournalisme à l'ère de la post-vérité. Le débat sur l’avenir du photojournalisme devrait passer par une remise en question des objectifs de l’illustration.

Le photojournalisme à l'ère de la post-vérité

Image: AS. La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées. Des jeunes qui n’ont pas appris à s’informer en ligne ?

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées

Des retraités qui peinent à naviguer sur les réseaux sociaux ? Le film - Les médias le monde et moi. Insulte, harcèlement, critique, humour… Savez-vous faire la différence ? La plupart des membres du groupe Facebook de la Ligue du LOL, à l’origine de plusieurs cas de harcèlement, ont utilisé le même argument de défense : il s’agissait d’humour. « On y faisait des blagues. (…) C’est d’un commun absolu », s’est justifié le journaliste de Libération Alexandre Hervaud, le 8 février, cité dans l’enquête de son propre journal – il a été mis à pied à titre conservatoire depuis. Mais les victimes déclarées de la Ligue du LOL ne leur reconnaissent pas le bénéfice de l’humour : elles évoquent des insultes, des canulars téléphoniques, du harcèlement sur les réseaux sociaux ou sur leur messagerie privée.

Quelles nuances y a-t-il entre ces différents faits ? Contrôle de l’honnêteté de l’information et pouvoir de sanction du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Quelques pistes pour une régulation raisonnée des médias et de l’information. Le président de la République a entrepris de légiférer sur plusieurs domaines des médias et de l’information : loi sur la fiabilité de l’information, réforme de l’audiovisuel public, réforme de la loi du 30 septembre 1986, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et adaptation de la directive européenne Service des médias audiovisuels (SMA), réforme de la loi Bichet et de la régulation de la distribution de la presse.

Quelques pistes pour une régulation raisonnée des médias et de l’information

Ce chantier apparaît nécessaire et urgent, non seulement pour lutter contre les fausses nouvelles ou mettre les plateformes devant leurs responsabilités, mais encore parce que les médias et l’information sont réglementés par un empilement de lois, de règles et d’usages qui se sont installés au fil du temps et sont devenus obsolètes, voire contre-productifs. Comprendre la genèse de la situation actuelle. Réseaux sociaux et médias traditionnels. Fabiola Dor Introduction.

Réseaux sociaux et médias traditionnels

“L’industrie de l’information est en train de reconnaître entièrement la nature virale du web et l’avènement des médias sociaux”, indique le rapport 2009 du Pew project for excellence in journalism. Depuis près d’une décennie, les réseaux sociaux techniques comme Facebook ou encore le site de “microbloging” Twitter ne cessent de bouleverser les médias traditionnels (télévision, radio, presse en ligne). Dans les smartphones des collégiens. Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles.

Dans les smartphones des collégiens

Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. (AFP/ Jeff Pachoud) Début décembre : première rencontre avec les classes. Les médias sociaux c'est quoi et pourquoi les utiliser. 14 janvier 2019 Les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie marketing. Cependant, pour les utiliser de façon efficace, il est nécessaire de comprendre parfaitement leur nature et leurs utilités. Alors, les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Pourquoi devez-vous les utiliser ? Définition des médias sociaux et bonnes pratiques. Les médias sociaux, c’est quoi exactement ? Fred Cavazza, blogueur reconnu dans le domaine des médias sociaux, a publié une définition des médias sociaux très précise : « Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ».

Selon sa définition des médias sociaux, ils présentent donc trois grands intérêts : Besoin de creuser le sujet en profondeur ?