background preloader

Métier

Facebook Twitter

Système de notes différent, expression orale... Comment l'école peut apprendre la confiance en soi aux élèves. Entre deux révisions à Avignon (Vaucluse), Sacha Boumedine, délégué du Mouvement national lycéen, confie ses angoisses.

Système de notes différent, expression orale... Comment l'école peut apprendre la confiance en soi aux élèves

Elles se cristallisent autour de la nouvelle épreuve du bac 2021, le grand oral, qui a débuté lundi 21 juin. Pendant vingt minutes, chaque élève doit répondre à une question choisie par le jury, puis un temps d'échange est consacré au projet d'orientation de l'élève. Est-ce que l’École prépare à la vie ? Ce texte fait partie de la série d’articles d’approfondissement qui accompagnent les épisodes du podcast En Quête d’École, diffusés tous les mois sur Kadékol, la webradio de l’Institut Français de l’Éducation.

Est-ce que l’École prépare à la vie ?

Chaque article revient sur des questions qui traversent le système éducatif français et propose des éléments d’analyse et de réponse tirés de la recherche en histoire et en sciences sociales Cet article accompagne l’épisode du mois de mai 2021 intitulé : Est-ce que l’École prépare à la vie ? Il propose un retour historique sur l’opposition entre théorie et pratique dans la philosophie et dans les curricula scolaire, et montre l’influence de J.Dewey dans la mise en œuvre d’une éducation globale des enfants contre l’instruction scolaire traditionnelle. Il revient sur les expérimentations pédagogiques en France – de l’Éducation Nouvelle aux établissements expérimentaux- et interroge l’apparition des « Éducations à » dans le système traditionnel. 10 BIAIS DE CORRECTION … à connaitre absolument lorsqu’on est enseignant(e) ! – SCIENCES CO & PÉDAGO. Il m’arrive souvent de me poser cette question lorsque je corrige des copies d’élèves : Suis-je vraiment juste, équitable et objectif dans ma correction ?

10 BIAIS DE CORRECTION … à connaitre absolument lorsqu’on est enseignant(e) ! – SCIENCES CO & PÉDAGO

En d’autres termes, ai-je véritablement un jugement neutre et sans a priori lorsque je passe de la copie de Morgane à celle d’Otman puis à celle de Nathan ? Pédagogie de projet, pédagogie des sommets ? - WebPédago. Avec ma sœur, quand on marche, on aime bien classer les randos en fonction de leur ratio effort-récompense.

Pédagogie de projet, pédagogie des sommets ? - WebPédago

Ainsi, une rando avec 900 mètres de dénivelé, 5 h de montée, et une arrivée dans le brouillard, aura un ratio plutôt négatif, alors qu’une balade plutôt plate autour d’un lac dans le Jura, avec 3 supers points de vue, aura un ratio ultra positif. (Il existe aussi le cas de la rando qui grimpe pendant des heures avec un panorama parfait à 360°C, et là, vous avez un ratio magique!) Eh bien, pour les projets pédagogiques, je trouve qu’il en va de même : on peut les classer dans deux catégories : – ceux qui demandent beaucoup d’efforts, et qui peuvent avoir un résultat incroyable, comme par exemple l’année où j’ai écrit une pièce de théâtre moi-même pour une classe de 6e, puis que j’ai mis en scène avec 2 collègues, avec décors, accessoires, costumes, 2 représentations, alors que ce n’était même pas prévu dans les projets de l’établissement !

Mes conseils : Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes. Chère Anaïs [1], Nous nous connaissons depuis septembre 2012, et c’est la première fois que je t’écris une lettre.

Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes

Notre relation n’est en effet pas épistolaire : tu es une jeune fille née en 1995 et je t’ai rencontrée alors que, chercheuse, je menais une enquête dans ton établissement et auprès de ta classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Depuis cette date, comme avec onze autres ex-enquêté·es, nous échangeons très régulièrement lors d’entretiens de recherche à propos de tes pratiques informationnelles, médiatiques et numériques. Aujourd’hui, Anaïs, je ressens le besoin impérieux de t’écrire une lettre ouverte.

Grenelle de l'Éducation : synthèses des ateliers. Youtube Playlist est désactivé Autoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser.

Grenelle de l'Éducation : synthèses des ateliers

Grenelle6. Le nudge, arme anti-covid de la Macronie. "Chacun d’entre vous, dans ce que j’ai appelé cette troisième ligne, avez fait que l’épidémie commence à marquer le pas…" 13 avril 2020.

Le nudge, arme anti-covid de la Macronie

D’un air grave, Emmanuel Macron s’adresse aux Français en égrenant les différents corps de métier (médecins, pompiers, infirmiers, agriculteurs, enseignants, chauffeurs routiers, caissières…) qui composent à ses yeux les différentes "lignes" engagées dans "la guerre" contre la pandémie. Derrière cette formule, il y a la patte d’un homme : Eric Singler, directeur général de la société de sondage BVA, en charge de la BVA Nudge Unit qu’il a créée en 2013.

"L’idée, là, c’était donc de dire : il y a une guerre, avec trois lignes de front, et chacune a une mission bien spécifique, explique Eric Singler à la cellule investigation de Radio France. Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent. Exit embauches basées uniquement sur les diplômes, les performances linguistiques et les mille et un langages informatiques maîtrisés.

Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s'arrachent

Ce qui compte aujourd’hui, et en 2021 plus que tout, ce sont les compétences comportementales… autrement nommées soft skills, terme qui désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles. Bref, toutes ces capacités complémentaires à celles qui s’apprennent et se mesurent, que l’on nomme, par opposition, les « hard skills ». L'autonomie, soft skill prisée en 2021 En 2021, le télétravail demeure le mode d'exercice du travail très prisé dans les entreprises, Covid-19 oblige.