background preloader

Articles de presse et soutiens de personnalités

Facebook Twitter

Question à Jean-Michel Blanquer. Mme Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme. Pour le 24/12/2020. Profs docs exclus de la prime informatique : « nous sommes constamment devant les élèves ! » - VousNousIls. Une fois de plus, les professeurs documentalistes s’insurgent contre les « injustices et humiliations incessantes » liées à leur travail.

Profs docs exclus de la prime informatique : « nous sommes constamment devant les élèves ! » - VousNousIls

Un décret publié au JO du 6 décembre prévoit en effet l’attribution d’une prime d’équipement informatique aux Psy EN et enseignants stagiaires et titulaires, « qui exercent des missions d’enseignement, à l’exception des professeurs de la discipline de documentation ». Déjà privés du versement de l’ISOE et des heures supplémentaires, les professeurs documentalistes n’ont pas manqué de dénoncer cette nouvelle exclusion.

Une pétition a été lancée il y a deux semaines, et a déjà récolté plus de 10 000 signatures. « Bien que dérisoire par rapport aux réels besoins informatiques dont nous avons toutes et tous besoin, l’exclusion de cette prime relève d’un mépris incessant de la part du ministère », estiment les profs docs dans la pétition. Parallèlement, de nombreux enseignants, documentalistes ou non, déplorent sur les réseaux sociaux cette mise à l’écart. L'année 2020 à hauteur d'enfant. podcast. Avec Anne Cordier. L'année qui s'achève a été source d’angoisse pour les adultes mais également pour les enfants.

L'année 2020 à hauteur d'enfant. podcast. Avec Anne Cordier

Eux aussi ont été confrontés aux restrictions sanitaires, privés de fêtes d’anniversaire et d’activités collectives, appelés à respecter les gestes barrière et à porter un masque dès six ans. La vie familiale a été chamboulée, les grands-parents souvent éloignés… 2020 a été marquée par bien des incertitudes, et par d’autres informations préoccupantes. Les enfants, très sensibles à la nature et aux animaux, entendent parler de la crise climatique. Ils ont aussi appris, à leur retour des vacances de la Toussaint, qu’un enseignant avait été tué devant son collège… Dans un tel contexte, comment grandir sereinement, comment se projeter vers l’avenir en ayant confiance dans la vie ?

Rachel et Solal ont 8 et 11 ans. « Ils ont l’âge de commencer à comprendre le monde qui les entoure, ils doivent être informés » estime leur mère, Yoanna. France 3 Nice 19/20 du 17/12/2020. Extrait à partir de 2 min. Journée nationale des profs docs ce 17 décembre. Le Chiffre du Jour dans La Voix Du Nord. 18/12/2020. À Dieppe, la fronde des professeurs documentalistes, exclus de la prime d’équipement numérique. Mis en ligne le 16/12/2020 à 04:09 C’est devenu une question de principe. « Franchement, on ne se bat pas pour une prime de 150 €, car son montant est minime, mais on a pris cette décision du gouvernement comme une claque dans la figure et l’expression d’un certain mépris. » Caroline Leclerc est professeure documentaliste en poste au collège Delvincourt à Dieppe depuis sept ans.

À Dieppe, la fronde des professeurs documentalistes, exclus de la prime d’équipement numérique

Un métier qu’elle a choisi en reprenant des études et en passant son CAPES, après une autre carrière professionnelle. Il lui donne satisfaction, grâce au contact avec les élèves et aux collaborations avec les autres enseignants. Le SE-Unsa soutient les professeur·es documentalistes - ENSEIGNANTS DE L'UNSA. Des actions de protestation contre l’exclusion des professeurs documentalistes du bénéfice de la prime informatique sont prévues le jeudi 17 décembre.

Le SE-Unsa soutient les professeur·es documentalistes - ENSEIGNANTS DE L'UNSA

Le SE-Unsa continue à revendiquer l’égalité de traitement entre les professeurs documentalistes et les enseignants des autres disciplines. Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes. Chère Anaïs [1], Nous nous connaissons depuis septembre 2012, et c’est la première fois que je t’écris une lettre.

Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes

Notre relation n’est en effet pas épistolaire : tu es une jeune fille née en 1995 et je t’ai rencontrée alors que, chercheuse, je menais une enquête dans ton établissement et auprès de ta classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Depuis cette date, comme avec onze autres ex-enquêté·es, nous échangeons très régulièrement lors d’entretiens de recherche à propos de tes pratiques informationnelles, médiatiques et numériques.

Aujourd’hui, Anaïs, je ressens le besoin impérieux de t’écrire une lettre ouverte. Une lettre de cœur et d’esprit. À ce moment-là, Anaïs, la première personne à laquelle j’ai pensé, c’est toi. Alors, tu vas me dire : au vu des enjeux éducatifs et sociétaux bien plus supérieurs, cette prime d’équipement informatique, c’est anecdotique, non ? À très bientôt, Anne. Une Journée des professeurs documentalistes le 17 décembre ? Professeur clandestin. #Prof doc #Prof du CDI #Professeur documentaliste @profdoctrèsencolère Ce hashtag est resté discret, peut-être car les profs docs ne sont que 11 000 en France pour 5 676 000 élèves, leur Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire limitant leur exercice aux collèges et lycées.

Professeur clandestin

Pourquoi sont-ils en colère ? Un décret paru au JO le 05 décembre indique qu' une prime d'équipement informatique sera attribuée aux psychologues et aux enseignants stagiaires et titulaires de l'Education Nationale à l'exception des professeurs de la discipline de documentation. La justification invoquée est qu'ils ne sont pas face aux élèves. La non obtention de cette prime informatique, en soi dérisoire, ne suffit pas à expliquer la colère des profs docs. La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. La circulaire indique ensuite que ce professeur est responsable du CDI, du fonds documentaire, de son enrichissement, de son organisation et de son exploitation. ... Professeurs documentalistes : l’exception qui confirme la règle non écrite. Le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’éducation nationale[1]mérite d’être retenu comme un exemple éloquent de ce que la méconnaissance des réalités du travail des professeurs documentalistes, de leur rôle dans la vie des établissements auprès des élèves et de leurs collègues enseignants et personnels d’éducation, alliée à des représentations datant du siècle dernier, à une forme aussi de mesquinerie administrative et comptable, peut produire d’insultant pour toute une profession.

Professeurs documentalistes : l’exception qui confirme la règle non écrite

Le caractère choquant de cette discrimination est d’autant plus marqué que le décret est signé du premier ministre et de trois autres ministres et ministre délégué, dont le ministre de l’éducation nationale. Quelle est cette règle ? On pourrait sans trop forcer le trait l’exprimer en ces termes. . [1] [2] Prime d’équipement informatique : les professeurs documentalistes se mobilisent. « A l’exception des professeurs de la discipline de documentation. » Ces quelques mots du décret publié lundi 6 décembre au Journal officiel privent les 11 000 enseignants documentalistes de la prime d’équipement informatique – soit 176 euros bruts (150 euros net).

Prime d’équipement informatique : les professeurs documentalistes se mobilisent

Décidé dans la foulée du premier confinement, qui avait révélé les besoins en équipement des professeurs, ce coup de pouce ne sera finalement versé qu’aux psychologues de l’Education nationale stagiaires et titulaires, ainsi qu’aux enseignants stagiaires et titulaires qui exercent des missions d’enseignement. Lire aussi La continuité pédagogique à l’épreuve de la fracture numérique Déjà, samedi 28 novembre, Jean-Michel Blanquer, devant les sénateurs, avait averti que « la nature de cette prime fait que nous l’avons réservée aux professeurs qui sont devant les élèves », ajoutant que son ministère allait « traiter cette question avec une approche spécifique pour les professeurs documentalistes ».

Pas de quoi les amadouer.