background preloader

Statut

Facebook Twitter

Enquête professeurs documentalistes : les résultats - SNES-FSU. Une participation importante 1 464 professeurs documentalistes (soit plus de 15 %) ont participé à l’enquête déclarative de 54 questions réalisée en ligne du 28 janvier au 28 avril 2020.

Enquête professeurs documentalistes : les résultats - SNES-FSU

La participation importante à cette enquête se matérialise par des répondants dans l’ensemble des académies et un équilibre entre syndiqué ou non au SNES-FSU (47 % contre 48 % et 5% sans réponse). 63 % des répondants sont en collège, 23 % en lycée général et technologique, 9 % en lycée professionnel (4% ont répondu « autre », 1% sans réponse) . 88 % des répondants sont des femmes, 10 % des hommes (2% sans réponse). Concernant l’ancienneté d’exercice, on remarque une représentation importante des jeunes collègues (24 % ont moins de 5 ans d’exercice) et des plus anciens (26 % ont plus de 20 ans d’exercice). Assurer des heures d’enseignement : une réalité 90 % des répondants déclarent assurer une ou plusieurs heures d’enseignement par semaine. Décompte des heures d’enseignement : une auto-censure ? Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales. 1 Il s’agit de la redistribution d’heures de travail des professeurs documentalistes entre les établi (...) 2 Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°13 du 30 mars 2017. 1La question des lieux pour apprendre et des espaces à vivre se pose particulièrement pour les CDI, centres de documentation et d’information en milieu scolaire.

Pratiquer les CDI : Les espaces des CDI comme enjeux de représentations sociales

Le sujet est d’actualité entre la réforme du lycée qui en remodèle profondément la fonction et le redéploiement des heures de documentation1. Depuis les années 2000, nombre de rapports sont publiés en vue de transformer les CDI en Espaces de culture, documentation et Information (ECDI) (Fourgous, 2010), Learning Center (LC) (Jouguelet, 2009), centres de connaissances et de culture (3C) (Vademecum, mai 2012 ; circulaire de rentrée, 2012), BibliO-Lab (rapport Charvet, 2019), notamment en raison de l’influence des nouvelles technologies (Britan-Fournier, 1997). 3 J. Tillard (2019) : « Madame, vous êtes ouverte ? Tableau 1 : Hypothèses et dispositif d’analyse. Professeur clandestin. #Prof doc #Prof du CDI #Professeur documentaliste @profdoctrèsencolère Ce hashtag est resté discret, peut-être car les profs docs ne sont que 11 000 en France pour 5 676 000 élèves, leur Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire limitant leur exercice aux collèges et lycées.

Professeur clandestin

Pourquoi sont-ils en colère ? Un décret paru au JO le 05 décembre indique qu' une prime d'équipement informatique sera attribuée aux psychologues et aux enseignants stagiaires et titulaires de l'Education Nationale à l'exception des professeurs de la discipline de documentation. La justification invoquée est qu'ils ne sont pas face aux élèves. La non obtention de cette prime informatique, en soi dérisoire, ne suffit pas à expliquer la colère des profs docs. [APDEN] Après une présentation sommaire de la fédération et de ses actions, nous avons remis à nos interlocuteurs les orientations votées en comité directeur, l’organigramme de notre association ainsi que les Médiadoc consacrés à l’enseignement SNT, la formation des professeurs documentalistes et le lieu CDI.

[APDEN]

M.Waïss nous a présenté l’organisation de l’IGÉRS, qui résulte de la fusion de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) et de l’inspection générale des bibliothèques (IGB). L’IGÉSR se décline en plusieurs collèges. Sont évoqués lors de cet entretien : Le premier collège consacré à l’expertise disciplinaire et pédagogique (EDP) Le second collège baptisé « Établissements, territoires et politiques éducatives » (ETPE) Ainsi que Le collège « Bibliothèques, documentation, livre et lecture publique » (BD2L).

Le professeur documentaliste. [APDEN] Inégalités de traitement. Monsieur le Ministre, L’A.P.D.E.N. souhaite porter à votre attention un état des multiples inégalités de traitement dont font l’objet les professeurs documentalistes au sein de l’Éducation nationale, aussi bien en termes de rémunération que de communication institutionnelle.

[APDEN] Inégalités de traitement

La profession dénonce ainsi une inégalité de traitement significative et récurrente en matière de rémunération, qui se manifeste dans plusieurs champs : la circulaire n°2015-057 du 29 avril 2015 portant sur les missions et obligations réglementaires de service des enseignants des établissements publics d’enseignement du second degré exclut, de manière injustifiée, exclusive et discriminatoire, les professeurs documentalistes de la perception possible d’heures supplémentaires ; les professeurs documentalistes touchent une indemnité de sujétion particulière dont le montant reste très inférieur à la part fixe de l’ISOE, perçue par tous les autres enseignants certifiés relevant du même statut.

Le GAR [APDEN] Cher.e.s collègues, Nous souhaitons vous alerter sur un dossier préoccupant pour notre profession.

Le GAR [APDEN]

Depuis l’an dernier, dans le cadre du plan numérique pour l’école - volet environnement numérique (plateformes nationales), et du déploiement du Lycée 4.0, le Ministère de l’Éducation nationale a lancé les travaux de réalisation du gestionnaire des accès aux ressources numériques (GAR), solution technique et juridique qui constitue une plateforme permettant de gérer des ressources numériques, dont environ 90% se composent de manuels numériques, de manière centralisée. Le GAR a ainsi été mis en place en 2017-2018 dans quelques lycées pilotes de la région Grand Est à titre expérimental, mais son usage va se généraliser d’ici la rentrée prochaine.

Dans l’académie de Strasbourg, les collègues professeur.e.s documentalistes sont de facto désigné.e.s pour cette mission par leur chef.fe d’établissement, sur la base de consignes délivrées par les IA-IPR EVS. Enquête 2019 : un baromètre préoccupant pour les profs docs - A.P.D.E.N. Lyon. L’APDEN Lyon a lancé une enquête en février 2019 auprès des professeurs documentalistes de l’académie.

Enquête 2019 : un baromètre préoccupant pour les profs docs - A.P.D.E.N. Lyon

Précisément, entre le 7 et le 18 février, ce sont 187 réponses qui ont été enregistrées, sur un total de 538 enseignants dans l’académie [1], soit 35 %. Ce sont plus précisément 34 enseignants documentalistes dans des établissements privés sous contrat (sur 150, soit 23 %), et 153 dans des établissements publics (sur 388, soit 39 %). Les établissements 17 répondants, 9 %, exercent dans plusieurs établissements, 6 dans des établissements de l’enseignement privé, 11 dans des établissements de l’enseignement public, avec des situations différentes, ainsi des collègues sont à la fois en exercice dans deux collèges (4 cas), dans deux lycées GT (2 cas), dans un collège et un lycée GT ou polyvalent (4 cas), dans un lycée GT et un lycée professionnel (3 cas), dans un collège et un lycée professionnel (1 cas), ou encore dans un collège et un lycée GT et un lycée professionnel (3 cas).

Conclusion. [APDEN]Réforme du lycée et prof doc. Contribution auprès de la DGESCO Le 18 novembre 2018, la Fédération A.P.D.E.N. a adressé à M.

[APDEN]Réforme du lycée et prof doc

Jean-Marc Huart, directeur général de la DGESCO, sa contribution dans le cadre de la consultation sur les nouveaux programmes de lycée, sous la forme d’une analyse détaillée suivie de demandes d’amendements. Nous en publions ici le contenu intégral, selon une mise en forme paginée rendue nécessaire par la longueur du texte. Il est également téléchargeable au format PDF, dans un format imprimable, en cliquant sur l’icône ci-contre. PROFESSION : PROF DOC – Espace d'information sur le métier de professeur.e documentaliste de l'Education nationale.

[APDEN] L’A.P.D.E.N. a été invitée par le Conseil Supérieur des Programmes à apporter sa contribution, à l’instar des autres associations et syndicats d’enseignants du second degré, dans le cadre de la consultation sur l’élaboration des nouveaux programmes de lycée.

[APDEN]

La modalité initialement retenue par le CSP consistait en une audience ; l’association a fait le choix de la décliner, en raison de l’absence de communication préalable des projets de programmes. Elle a en revanche produit et communiqué au CSP une première contribution écrite, nécessairement insatisfaisante à ce stade car contrainte à prendre appui sur les programmes et dispositifs existants. Ce travail sera donc suivi d’autres contributions, élaborées sur la base des projets officiels de programme, à mesure qu’ils seront connus.

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs les membres du Conseil Supérieur des Programmes, [APDEN] Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines.

[APDEN]

Ainsi, nous vous conseillons de : Statut Le professeur documentaliste est, sans ambiguïté, un enseignant, en termes de droit professionnel. Les textes officiels qui régissent la profession le définissent clairement : [APDEN] Enquête PROFESSEUR DOCUMENTALISTE, CDI ET OUVERTURE CULTURELLE. Les trois dernières enquêtes, comportant des questions récurrentes, nous permettent de disposer d’éléments fiables, recueillis à partir de panels différents.

Ainsi, il ressort que trois professeurs documentalistes sur quatre participent au conseil pédagogique dans leur établissement, ce qui peut paraître peu. 35 à 40 % participent au moins à un conseil d’enseignement, ce qui est relativement faible quand on sait l’importance de l’interdisciplinarité. La proportion d’élus au CA est par contre importante, concernant quatre collègues sur dix, ce qui peut relever de stratégies relatives à la gestion et à la reconnaissance dans l’établissement, au-delà, bien sûr, de l’engagement d’une telle démarche. Le cadre pédagogique : des volontés individuelles sans cohérence nationale Le CDI : un manque de considération pour sa fonction didactique La suite : dépasser le fossé creusé entre le terrain et l’institution Cliquez sur la bannière pour accéder au module. Cdi ou learning center : pourquoi le travail documentaire reste identique.

Traditionnellement, les objets gérés dans un Cdi étaient le livre et le périodique au format papier, cette gestion s’étend aujourd’hui à l’ensemble des médias disponibles sur supports physiques et virtuels. L’activité principale du centre est la mise à disposition des ressources pour emprunt ou consultation. Mais pour offrir un service attrayant, il est nécessaire de diversifier l’offre et de savoir la présenter d’où la mise en place de nombreux portails. Pour gérer au mieux ces ressources, le Cdi doit être doté d’un système de gestion ou logiciel documentaire et posséder un plan de classement (CDU ou Dewey). La notice informatisée de l’ouvrage, accessible à l’usager, reprend les informations de l’emplacement de l’objet sur les étagères.

L’ensemble des notices forment le catalogue consultable par les usagers grâce à un OPAC (Online public access catalog : outil de consultation du catalogue). 1- Un lieu. L’école dans la société du numérique : Mme Gaëlle Sogliuzzo, présidente de l’Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) - Jeudi 8 mars 2018. Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Jeudi 8 mars 2018 Retour au portail vidéo L’école dans la société du numérique : Mme Gaëlle Sogliuzzo, présidente de l’Association des professeurs documentalistes de l’éducation nationale (APDEN) Contact Aide Info site.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue. Circulaire missions 2017 professeurs documentalistes (BOEN 30 mars 2017) Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

Professeur documentaliste : comprendre le nouveau cadre réglementaire. APDEN Juin 2017.