background preloader

Semaine de la presse et des médias dans l'école - 2021

Facebook Twitter

Semaine de la presse inspe 2021. Participer à la SPME 2021 dans le 1er degré - Conseils du Clemi Paris. Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® 2021 - Clemi Paris. Chaque année depuis plus de 30 ans, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École®.

Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® 2021 - Clemi Paris

La 32ème SPME aura lieu du 22 au 27 mars 2021 sur le thème, S'informer pour comprendre le monde.L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. La SPME permet aux élèves de : développer leur goût pour l’actualité, mieux connaître l’univers des médias, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques, former leur jugement critique et forger leur identité de citoyen libre et éclairé.

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Semaine de la presse et des médias - Eduscol. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. L'EMI au cycle 1 - Clemi Créteil. Les programmes de l’école maternelle ont été conçus pour la mise en place du socle.

L'EMI au cycle 1 - Clemi Créteil

Ils recouvrent 5 domaines dans lesquels l’éducation aux médias et à l’information, compétence transversale, peut être étudiée. Le domaine 1 amène à mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. Il est possible de sensibiliser les plus jeunes à des modes de communication spécifiques (presse, radio, photo, vidéo, numérique). En étudiant les fonctions de l’écrit, l’enfant est amené à s’interroger sur la parole de l’autre tant en production qu’en réception. Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 - Clemi Paris. Tout au long de sa scolarité, et dès le plus jeune âge, l’enfant développe des habitudes et des pratiques qui lui permettront de devenir un citoyen libre, éclairé et responsable, capable de s’informer, de se cultiver, d’exercer sa sensibilité et son esprit critique, et d’agir de manière autonome « dans la société contemporaine de l’information et de la communication ».

Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 - Clemi Paris

L’EMI n’est pas une matière à part ; elle doit être intégrée à tous les enseignements. À l’heure des médias de masse et des réseaux numériques, garantir à tous les élèves la maîtrise de ces compétences contribue à la réduction des inégalités culturelles et sociales. C’est donc une nouvelle responsabilité qui s’impose à l’École. L’acquisition de connaissances et de compétences s’effectue de manière progressive en tenant compte des spécificités de chaque cycle.

Programmes EMC cycles 2, 3, 4 - Bulletin Officiel de l'EN. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programmes EMC cycles 2, 3, 4 - Bulletin Officiel de l'EN

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I.

II. Présentation de l'Éducation aux médias et à l'information - Eduscol. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Présentation de l'Éducation aux médias et à l'information - Eduscol

Ressources - CLEMI. Offres numériques des partenaires de la SPME 2021 - CLEMI. Ressources pédagogiques 1er degré - CLEMI Paris. Les journaux d'actualité Quotidiens Le petit quotidien : journal quotidien de 4 pages pour les écoliers à partir de 5 ans (GS-CE1).Feuilletez un exemplaire Mon quotidien : journal quotidien de 8 pages à partir de 8-9 ans (CE2-6ème).Feuilletez un exemplaire Hebdomadaires/Transmédia 1jour 1actu : pour les 8 à 12 ans, un hebdomadaire de 5 pages qui se déplie et traite de tous les sujets pour les aider à comprendre l’actualité.

Ressources pédagogiques 1er degré - CLEMI Paris

Une rubrique grand format (sous forme de poster) permet de débattre autour de l’information. Bi-mensuel Albert petit Journal illustré : Deux fois par mois, Albert prend le temps de s’arrêter sur de grandes thématiques et de les développer, afin qu’un enfant puisse comprendre tous les enjeux d’un sujet. Feuilletez un exemplaire Page Spéciale SPME 2018 "C'est quoi le conspirationnisme ? Page Spéciale SPME 2017 "Infos, intox... distinguer le vrai du faux" Offre d'abonnement "écoles". Les magazines d'actualité et documentaires Les magazines spécialisés Pure player Télévision Radio. Ressources EMI 1er degré - Padlet - CLEMI Paris. Ressources pédagogiques - 2nd degré - CLEMI Paris. Ressources sur l'éducation aux médias et à l'information - Lumni.

Médiasphères - Atelier Canopé. Je protège ma vie privée en ligne. Concours Médiatiks - Clemi Paris 2021. Qui peut participer ?

Concours Médiatiks - Clemi Paris 2021

Le concours est ouvert à tous les élèves de l’Académie de Paris, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public ou privé sous contrat. Peuvent participer tous ceux qui produisent un journal ou un média numérique de façon régulière ou non. Une occasion donc de se lancer et de valoriser les productions des élèves ! Les participants concourent dans différentes catégories selon leur niveau : Ecole : maternelle et élémentaire Collège : collège, SEGPA, 3eme DP, ECLAIR...

Avec quelles productions participer ? Même formule que pour l'édition 2020 : vous pouvez participer dans 5 catégories(téléchargez les critères d'appréciation "indicatifs" en bas de la page) : Les productions des lauréats académiques (école, collège, lycée, autres) de ces quatre catégories seront transmises pour participer ensuite à la phase nationale du concours Médiatiks CLEMI édition 2021. Au niveau académique : Panorama de la Presse et des Médias Jeunesse - Clemi Paris. Les journaux d'actualité Quotidiens Le petit quotidien : journal quotidien de 4 pages pour les écoliers à partir de 5 ans (GS-CE1).Feuilletez un exemplaire Mon quotidien : journal quotidien de 8 pages à partir de 8-9 ans (CE2-6ème).Feuilletez un exemplaire Hebdomadaires/Transmédia.

Panorama de la Presse et des Médias Jeunesse - Clemi Paris

Kiosque presse jeunesse

La Presse Jeunesse - Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine.