background preloader

Profs doc en colère

Facebook Twitter

#jesuisprofdoc : mobilisation autour d’un métier à Boulogne-sur-Gesse. À l’heure de la rentrée, revenons sur le mouvement des professeurs-documentalistes qui se sont mobilisés en décembre pour faire connaître leur métier.

#jesuisprofdoc : mobilisation autour d’un métier à Boulogne-sur-Gesse

Les (profs-docs) oubliés. Profs docs en colère par saomalgar sur Genially. Mobilisation nationale Pour la profession Une journée où nous ne serons pas "devant élèves" lettre à partagerpour informer.

Profs docs en colère par saomalgar sur Genially

Professeurs documentalistes : l’exception qui confirme la règle non écrite. Le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’éducation nationale[1]mérite d’être retenu comme un exemple éloquent de ce que la méconnaissance des réalités du travail des professeurs documentalistes, de leur rôle dans la vie des établissements auprès des élèves et de leurs collègues enseignants et personnels d’éducation, alliée à des représentations datant du siècle dernier, à une forme aussi de mesquinerie administrative et comptable, peut produire d’insultant pour toute une profession.

Professeurs documentalistes : l’exception qui confirme la règle non écrite

Le caractère choquant de cette discrimination est d’autant plus marqué que le décret est signé du premier ministre et de trois autres ministres et ministre délégué, dont le ministre de l’éducation nationale. Quelle est cette règle ? On pourrait sans trop forcer le trait l’exprimer en ces termes. Professeur clandestin. #Prof doc #Prof du CDI #Professeur documentaliste @profdoctrèsencolère Ce hashtag est resté discret, peut-être car les profs docs ne sont que 11 000 en France pour 5 676 000 élèves, leur Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire limitant leur exercice aux collèges et lycées.

Professeur clandestin

Prime d’équipement informatique, la gifle ! Chacun de nous aura pu suivre l’actualité au sujet du versement d’une prime d’équipement informatique destinée aux enseignants.

Prime d’équipement informatique, la gifle !

Dès le départ écartés de cette prime, les professeur.e.s documentalistes ont pu avoir bon espoir de la percevoir, les démarches engagées laissant un temps entrevoir une issue favorable. Pourtant le couperet est tombé ce dimanche 7 décembre. Le décret publié au Journal officiel ne laisse plus aucun doute sur le peu de considération dont les professeur.e.s documentalistes font l’objet, lesquels, pour ne pas se sentir exceptionnels n’en constituent pas moins une exception puisque l’ensemble des personnels qui exercent des missions d’enseignement la percevront, « à l’exception des professeurs de la discipline de documentation« . Compte rendu [APDEN] Compte-rendu de la réunion du 1er décembre 2020 de 15 à 16h A.P.D.E.N. - Cabinet du Ministre - DGRH avec Isabelle Bourhis Conseillère, Cheffe du pôle social, en charge de l’emploi, de la formation et des relations avec le monde du travail - Cabinet du Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ; Marc Estournet Chef du service des personnels enseignants de l’enseignement scolaire- directeur adjoint DGRH ; Catherine Novel présidente et Claire Ayard chargée des relations avec les syndicats et des questions statutaires - bureau national de l’A.P.D.E.N.

Compte rendu [APDEN]

Demande d'amendement [APDEN] Monsieur le Ministre, Le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de l’éducation et aux psychologues de l’Éducation nationale, exclut explicitement, dans son article premier, les professeurs de la discipline documentation.

Demande d'amendement [APDEN]

La parution de ce texte a représenté un choc sans précédent pour notre profession, déjà extrêmement fragilisée par les très nombreuses inégalités de traitement au sein du corps des certifiés en documentation. Le choc a été d’autant plus violent, Monsieur le Ministre, que vous avez justifié cette exclusion, lors de la séance du 28 novembre 2020 au Sénat, par le fait que cette prime était réservée aux seuls « professeurs qui sont devant élèves ». Nous ne comprenons pas, Monsieur le Ministre, les motivations de cette exclusion. Nous sollicitons en outre une audience en janvier auprès de votre cabinet. Profs docs exclus de la prime informatique : « nous sommes constamment devant les élèves ! » - VousNousIls. Une fois de plus, les professeurs documentalistes s’insurgent contre les « injustices et humiliations incessantes » liées à leur travail.

Profs docs exclus de la prime informatique : « nous sommes constamment devant les élèves ! » - VousNousIls

Un décret publié au JO du 6 décembre prévoit en effet l’attribution d’une prime d’équipement informatique aux Psy EN et enseignants stagiaires et titulaires, « qui exercent des missions d’enseignement, à l’exception des professeurs de la discipline de documentation ». Déjà privés du versement de l’ISOE et des heures supplémentaires, les professeurs documentalistes n’ont pas manqué de dénoncer cette nouvelle exclusion. Une pétition a été lancée il y a deux semaines, et a déjà récolté plus de 10 000 signatures. Clairement profdoc: J'enseigne à des pioupious, que ça vous chante ou pas !

Donc, les "professeurs de la discipline de documentation" n'auront pas de prime d'équipement informatique, parce qu'ils n'exercent pas "devant élèves".

Clairement profdoc: J'enseigne à des pioupious, que ça vous chante ou pas !

On aurait pu entendre (à défaut de les accepter) plein d'arguments : pas de ligne budgétaire commode compte tenu de vos spécificités, difficulté à vous faire entrer dans des cases tellement vous êtes atypiques dans le paysage pédagogique français. Même des arguments fallacieux, je pense, s'ils avaient été enrobés dans de la guimauve réconfortante, valorisant nos missions essentielles.On était déjà tellement à fleur de peau.

Mais toucher à ce qui fait l'attachement le plus fort de notre profession, la présence des élèves ?? Mais quelle erreur stratégique !! Au-delà des différences entre nous, ce qui fait notre "commun", ce sont les élèves ! Juste une envie, leur voler dans les plumes ! On ferait ce métier pour être face à des livres, c’est ça ? Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes. Chère Anaïs [1], Nous nous connaissons depuis septembre 2012, et c’est la première fois que je t’écris une lettre.

Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes

Notre relation n’est en effet pas épistolaire : tu es une jeune fille née en 1995 et je t’ai rencontrée alors que, chercheuse, je menais une enquête dans ton établissement et auprès de ta classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Depuis cette date, comme avec onze autres ex-enquêté·es, nous échangeons très régulièrement lors d’entretiens de recherche à propos de tes pratiques informationnelles, médiatiques et numériques.

Cloud académique. Prof doc en colère. 19/20 : Edition de proximité - Émission du jeudi 17 décembre 2020 en streaming - Replay france 3 Côte d'Azur. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité.