background preloader

Profdoc : métier

Facebook Twitter

« La caricature de la “dame du CDI”, c’est fini ! » : le blues des professeurs-documentalistes. Cet article paraît dans « Le Monde de l’éducation ».

« La caricature de la “dame du CDI”, c’est fini ! » : le blues des professeurs-documentalistes

Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. « A l’exception des professeurs de la discipline de documentation » : il n’aura fallu que quelques jours, au début du mois de décembre 2020, pour que cette petite phrase, glissée dans un décret octroyant une prime d’équipement informatique à tous les enseignants, enflamme et rende visible un groupe professionnel qu’on entend rarement dans la grande maison éducation nationale : celui des professeurs-documentalistes. Leur réaction, notamment sur les réseaux sociaux, est à la hauteur du manque de reconnaissance régulier exprimé par la profession, forte de quelque 12 000 « profs-docs » (sur environ 470 000 enseignants du second degré public et privé).

Fin janvier, la pétition « Reconnaissance du métier de professeur documentaliste » lancée, dans la foulée de l’annonce du versement de la prime informatique, par Ophélie D. [Un site académique #profdoc] le site académique des professeurs documentalistes @surfonsdoc @ac_orleanstours propose des kits de ressources thématiques. □ Présentation à retrouver dans la lettre #Édu_Num Documentation 63 : □ 17 décembre 2020 : Mobilisation nationale pour la Journée Professeurs documentalistes. Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes.

Chère Anaïs [1], Nous nous connaissons depuis septembre 2012, et c’est la première fois que je t’écris une lettre.

Lettre ouverte aux élèves qui sont devant les professeur·es documentalistes

Notre relation n’est en effet pas épistolaire : tu es une jeune fille née en 1995 et je t’ai rencontrée alors que, chercheuse, je menais une enquête dans ton établissement et auprès de ta classe de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Depuis cette date, comme avec onze autres ex-enquêté·es, nous échangeons très régulièrement lors d’entretiens de recherche à propos de tes pratiques informationnelles, médiatiques et numériques. Aujourd’hui, Anaïs, je ressens le besoin impérieux de t’écrire une lettre ouverte. Une lettre de cœur et d’esprit. À ce moment-là, Anaïs, la première personne à laquelle j’ai pensé, c’est toi.

Alors, tu vas me dire : au vu des enjeux éducatifs et sociétaux bien plus supérieurs, cette prime d’équipement informatique, c’est anecdotique, non ? À très bientôt, Anne. Prime d’équipement informatique : les professeurs documentalistes se mobilisent. « A l’exception des professeurs de la discipline de documentation. » Ces quelques mots du décret publié lundi 6 décembre au Journal officiel privent les 11 000 enseignants documentalistes de la prime d’équipement informatique – soit 176 euros bruts (150 euros net).

Prime d’équipement informatique : les professeurs documentalistes se mobilisent

Décidé dans la foulée du premier confinement, qui avait révélé les besoins en équipement des professeurs, ce coup de pouce ne sera finalement versé qu’aux psychologues de l’Education nationale stagiaires et titulaires, ainsi qu’aux enseignants stagiaires et titulaires qui exercent des missions d’enseignement. Lire aussi La continuité pédagogique à l’épreuve de la fracture numérique Déjà, samedi 28 novembre, Jean-Michel Blanquer, devant les sénateurs, avait averti que « la nature de cette prime fait que nous l’avons réservée aux professeurs qui sont devant les élèves », ajoutant que son ministère allait « traiter cette question avec une approche spécifique pour les professeurs documentalistes ».

Pas de quoi les amadouer. Petition · Reconnaissance du métier de professeur documentaliste. Jean-Michel Blanquer a annoncé le versement d'une prime d'équipement informatique à hauteur de 150€ aux professeurs et Psy-EN.

Petition · Reconnaissance du métier de professeur documentaliste

Les professeurs documentalistes seraient exclus de cette prime. En plus d'un déni permanent de notre profession (protocole sanitaire absent en cette période, oubli des missions en lien avec l'éducation aux médias et à l'information, ISOE, agrégation, etc.), le ministre semble oublier notre statut d'enseignant ! C'est inacceptable ! Aujourd'hui plus que jamais, il est temps de faire reconnaître nos missions et s'exprimer contre ce déni incessant. Les professeurs documentalistes sont devant les élèves et préparent leurs séances (souvent EMI et info-doc) au même titre que les autres enseignants.

Jean-Michel Blanquer a annoncé le versement d'une prime d'équipement informatique à hauteur de 150€ aux professeurs et Psy-EN. Aujourd'hui plus que jamais, il est temps de faire reconnaître nos missions et s'exprimer contre ce déni incessant.