background preloader

Vademecum EDD - Eduscol - Janvier 2021

Vademecum EDD - Eduscol - Janvier 2021
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030.

https://eduscol.education.fr/1118/qu-est-ce-que-l-education-au-developpement-durable

Related:  Textes et documents officiels EDDVEILLE PEDAEDDÉducationdéveloppement durable

Circulaire Renforcement de l'éducation au développement durable Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT Adresse : Auteur : David RocheType de document : cours à destination des élèves avec des activités non corrigées Ce document présente sous la forme d’un cours et d’activités les différents algorithmes présents dans le programme de NSI de terminale sur les graphes (parcours en largeur d’abord, parcours en profondeur d’abord, détection de cycles, recherche d’une chaîne et une vidéo sur l’algorithme de Dijkstra). Adresse : Auteur : Bruno GrenetType de document : cours à destination des enseignants (polycopié du DIU pages 11 à 17) Après quelques notions basiques sur les graphes, le vocabulaire et les notions utiles (p. 11 et 12), les algorithmes de parcours en largeur (p. 12 et 13), en profondeur (p. 15 à 17), la recherche du plus court chemin (p. 13 à 15) et la détection de cycles sont introduits (p. 15 à 17). Des exemples simples permettent de comprendre le principe de ces algorithmes et des exercices (sans correction) sont proposés. Chaque complexité est démontrée.

Exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » Exposition itinérante – collèges et lycées Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments. Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir. A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu !

Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur Métiers autour de la musique Enjeux des actions de découverte du monde professionnel Les différents types d'actions de découverte du monde professionnel Les acteurs de la relation école-entreprise Le dispositif Ingénieurs pour l'école Jeunes filles, faites des sciences Eco-ingénierie : peut-on réparer la nature ? Dans la plaine de La Crau (Bouches-du-Rhône), les fourmis ont été embauchées pour restaurer la biodiversité. Elles font de l’éco-ingénierie sans le savoir. Cette science, vieille de quelques années à peine, consiste à réparer la nature grâce à la nature. A recréer des équilibres en utilisant végétaux, insectes ou champignons, en évitant autant que possible les bulldozers et le dégagement de CO2.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction entre ces différents domaines, l'éducation au développement durable (EDD) est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les nouveaux programmes d'enseignement de l'école primaire et aux programmes d'enseignement disciplinaires du collège et du lycée général, technologique et professionnel. L'EDD croise explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels. Enfin, le parcours citoyen et le parcours santé sont particulièrement favorables à la prise en compte des enjeux du développement durable. Une mise en œuvre progressive

Ressources pour accompagner l'orientation Trois jours en mars permettront aux lycéens de seconde et de première de réfléchir à leur projet d’orientation. Organisé par les établissements scolaires, le Printemps de l’orientation se déclinera sous forme de visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, d’échanges avec des professionnels et des études, d’immersions en cours dans des programmes d’enseignement supérieur (université, BTS, IUT…), de travaux de groupe pour préparer les entretiens, du mentorat et d’un travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des prochaines étapes de choix. Il sera cette année en distanciel. Le programme prévoit environ 3 X 6 heures d’activités de connaissance de soi, du monde professionnel et des formations. Ces activités seront précédées de 6 heures de préparation collective dont une partie en classe et suivies de 3 heures de retour d’expérience collective dont une partie en classe.

Réinventer le Monde Le programme de L’Agence française de développement réalisé avec e-graine, Réseau Canopé et l’agence de pédagogie Sydo propose des podcasts « », des parcours pédagogiques construits autour d'une région spécifique du monde en lien avec les objectifs du développement durable, un concours (ouvert jusqu'au 18 avril 2020) s'appuyant sur la réalisation d'un podcast, ainsi qu'une médiathèque de ressources classées par ODD et type de document (BD, infographie, jeu, vidéo). 4 parcours pédagogiques sont actuellement proposés : Nigéria, Cambodge, Colombie, Polynésie. Le cheminement est le suivant : écouter un podcast, mener un atelier photolangage, compléter le diagramme des ODD, créer un podcast, participer au concours. Un kit complet téléchargeable est mis à disposition : il comprend le fichier audio et des fiches pédagogiques de mise en œuvre. Sources Réinventer le monde : national de compétences et de ressources EDD : des événements 2019/2020 en lien avec les ODD :

Espace Enseignants - Jeu Astro Chronomaître Imprimer les cartes de jeu recto / verso et les découper selon les pointillés. Télécharger les 83 cartes du jeu (PDF - 35 Mo) Le guide du jeu, ou chronomaître, peut fournir en cours de la partie des informations, accessibles en ligne : Schéma du Donut / conciliation lutte contre pauvreté et environnement Selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par l'organisation internationale Oxfam, la lutte contre la pauvreté n'accroît pas nécessairement les pressions exercées sur les ressources naturelles de la planète. Pour l'auteure du document, Kate Raworth, les deux grands types de limites au bien-être de l'humanité – "sociales" (la faim, les inégalités et la maladie, notamment) et "planétaires ou environnementales" (le changement climatique et la perte de biodiversité, par exemple) – sont inextricablement liées. Il importe donc de s'attaquer de front à l'indigence humaine et à la dégradation de l'environnement. "Il suffit d'adopter une vue d'ensemble pour comprendre qu'il est possible d'éradiquer la pauvreté alimentaire, énergétique et financière sans trop peser sur les limites de la planète, explique Kate Raworth. Le Stockholm Resilience Centre a initialement publié le concept de neuf limites planétaires, au-delà desquelles la dégradation de l'environnement atteint un degré inacceptable.

Plan biodiversité L’objectif du Plan biodiversité est de réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité en limitant les pressions et en renforçant les synergies. Dans la poursuite des travaux engagés au niveau national par le Plan de réduction des produits phytosanitaires et par la Feuille de route pour une économie circulaire et pour répondre à la directive européenne relative aux déchets, le Plan propose une série de mesures permettant de réduire l’ensemble des pollutions (plastique, chimiques, lumineuses…). Pour être à la hauteur des enjeux, les entreprises doivent aussi s’engager à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités, que ce soit aux phases de production, d’approvisionnement ou d’investissement. Objectif 2.1 - Mettre fin aux pollutions plastiques

L'obligation de formation des 16-18 ans Agrandir l'infographie Vous avez entre 16 et 18 ans ? Sans école, ni formation, ni emploi ?

Related: