background preloader

Approches mercatiques, demarche mercatique et marcheage

Facebook Twitter

Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction ! Il faut créer le besoin du client !

Le besoin du client naît toujours d'une insatisfaction !

Combien de fois ai-je entendu cette phrase fourre-tout de la part de commerciaux ou de formateur en techniques de vente ? Qui peut se prévaloir d'avoir créé un besoin qui n'existait pas ? Personnellement je n'en connais pas. Il convient déjà de rassurer les commerciaux, un besoin ne se crée pas, il se révèle. Les éléments du Marketing Mix - Les jeudi d'Emilie. Auchan va lancer des produits conçus par ses clients.

Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse.

Auchan va lancer des produits conçus par ses clients

Les quatre premiers produits, crées par des clients français d'Auchan, ont été sélectionnés par les internautes hexagonaux et américains mercredi soir. C'est pas sorcier -RECETTES DU MARKETING. 4P du Marketing-Mix. 1inShareinShare1 Le « Marketing-Mix », répondant également au nom de « 4P » est l’une des expressions les plus populaires du Marketing.

4P du Marketing-Mix

Selon les auteurs Kotler et Dubois, les « 4P du Marketing-Mix » se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé. Le principe du Marketing-Mix est utilisé en entreprise comme un outil permettant d’ajuster certaines variables pour trouver la meilleure combinaison entre les 4P : Product : la stratégie de produit ou de servicePrice : la stratégie de prixPlace : la stratégie de distributionPromotion : la stratégie de publicité ou de communication.

Décathlon : une innovation par semaine ! Tous droits réservés - ©REA En Europe, le distributeur est devenu le numéro un de ­l’équipement sportif à coups d’inventions ­malignes et grâce à une organisation sans faille.

Décathlon : une innovation par semaine !

Début août, c’est avec un maillot de bain signé Déca­thlon que Yannick Agnel a remporté la médaille d’or du 200 mètres nage libre aux Mondiaux de Barcelone. Pourtant, inutile de chercher le même en magasin : vous ne le trouverez pas. Ce modèle, baptisé Jammer Pro et conçu en collaboration avec le champion, n’est disponible que sur Internet. Et à un prix bien éloigné des standards habituels du distributeur : 199,95 euros pour le modèle bleu, alors que le short de bain premier prix est à 5 euros. En 1986, l’enseigne rencontre des difficultés avec certains de ses fournisseurs : elle est jugée pas assez chic, pas assez chère par des marques comme ­Lacoste ou Peugeot Cycles, qui font traîner les livraisons, voire refusent carrément d’être référencées dans ses rayons.

Le marketing proactif - Ou comment prendre une longueur d'avance. Le marketing ne cesse d’évoluer.

Le marketing proactif - Ou comment prendre une longueur d'avance

Il subit régulièrement des transformations à mesure que les goûts et les besoins du consommateur évoluent. L’objectif reste toujours le même : Satisfaire le consommateur pour mieux vendre. Actuellement, la vente prend une nouvelle orientation : le e-commerce devient proactif. Associé à la croissance, il doit devenir actif pour permettre aux entreprises de survivre. Pour eBay la co-création est une stratégie gagnante - PagesJaunes.

Pour eBay la co-création est une stratégie gagnante Le site d'e-commerce eBay.fr a mené en 2007 une campagne de co-création innovante en télévision.

Pour eBay la co-création est une stratégie gagnante - PagesJaunes

Depuis, la marque continue de placer l'utilisateur au centre de sa stratégie et de sa communication. Un investissement payant en termes de notoriété et d'image de marque, explique Esther Ohayon, Directrice de la Communication d'eBay France. septembre 2009. Pourquoi mixer marketing proactif et marketing réactif ? [1191] En matière de marketing direct, il est aujourd’hui particulièrement important de mixer savamment deux notions complémentaires : le marketing proactif et le marketing réactif .

Pourquoi mixer marketing proactif et marketing réactif ? [1191]

Pendant longtemps, le marketing a été plutôt proactif. Beaucoup d'argent a été consacré aux campagnes créatives, testées dans des « focus groups » , mais sans autre réactivité que celle liée à l'évolution du chiffre d'affaires - assez longtemps après une campagne. Le Club Med se lance dans la cocréation. Du nom du village à son logo et design en passant par les activités proposées, les fans du Club Med peuvent voter, chaque semaine, pour coconstruire le futur Club Med 4 tridents de Val Thorens.

Le Club Med se lance dans la cocréation

Il suffit de se rendre sur l'appli Facebook " My Val Thorens " et de " liker " la page pour participer. L'agence conseil social media, KRDS, a été choisie à l'issue d'une consultation. Première semaine, les fans ont préféré le nom " Val Thorens Sensations " à " Val Thorens Titanium " ; la seconde, ils ont choisi le mur d'escalade au design épuré ; la 3e, le VTT sur neige au pilotage sur glace...

L'opération, qui a débutée fin janvier, se poursuit jusqu'en avril. L'ouverture du village est programmée au mois de décembre prochain. BabyNes, le biberon en capsules, déchaîne les passions. Sur Internet, les commentaires vont bon train au sujet de cet appareil distribué en France depuis début septembre (200 euros la machine, 40 euros environ la boîte de 26 capsules de lait).

BabyNes, le biberon en capsules, déchaîne les passions

Que les défenseurs de la planète montent au créneau pour dénoncer la commercialisation d'un nouvel appareil ménager alimenté en dosettes polluantes, rien de surprenant. En revanche, on n'imaginait pas voir ressurgir, à l'occasion de l'arrivée dans les rayonnages de cet appareil à fabriquer des biberons express, des polémiques qui rappelleront à certains celles qui avaient accompagné l'arrivée, dans les années 1970, des premières couches jetables.

Idée d'ailleurs : Une enseigne de mode américaine utilise la créativité de ses clients pour concevoir ses lignes de vêtements.