background preloader

Quand les marques cherchent à s’emparer du crowdsourcing

Quand les marques cherchent à s’emparer du crowdsourcing
Les marques cherchent à impliquer leurs clients en leur demandant leur avis en ligne, jusque dans la conception du produit, du design, de son emballage, ou même du processus de production. Elles tentent de se mettre à l’heure du crowdsourcing… Grâce à lui, la prise du pouvoir de l’internaute, du « peuple du web », cesserait-elle d’être un mythe? En tous cas, le concept du crowdsourcing commence à irriguer tous les domaines du Web. Innover avec les internautes-contributeurs Depuis environ deux ans, les marques s’efforcent d’adapter le crowdsourcing à leur manière, en concept marketing sur le mode participatif. Début 2010, Pepsi a lancé une véritable opération de recherche d’innovation, avec l’agence TBWA Chiat Day (Los Angeles). Crowdsourcing 1.0 Co-conception de campagnes de pub Posture marketing Mais le concept a ses limites, et peut relever de la posture (« je suis cool et je vous écoute ») ou du simple coup de buzz. Autre #fail monumental, celui que vient de connaître Gap. Related:  CHAPITRE6

La nécessaire combinaison du e-marketing proactif et réactif En matière de marketing direct, il est aujourd’hui particulièrement important de mixer savamment deux notions complémentaires : le marketing proactif et le marketing réactif. Pendant longtemps, le marketing a été plutôt proactif. Beaucoup d'argent a été consacré aux campagnes créatives, testées dans des « focus groups », mais sans autre réactivité que celle liée à l'évolution du chiffre d'affaires - assez longtemps après une campagne. Sur Internet, le marketing proactif est utilisé de manière traditionnelle pour aiguiller le client sur un chemin donné. Le marketing réactif, pour sa part, ne demande pas de travail de segmentation en amont, il s'adresse à un client individuel et réagit à ce que le client veut à l'instant. Les actions réalisées par le client prennent donc le dessus et guident les campagnes réactives. Les deux approches offrent donc des bénéfices complémentaires et permettent d'optimiser la performance des campagnes déployées.

La consommation collaborative gagne progressivement les Français Le consommateur français se positionne désormais comme un acteur économique à part entière, qui participe à la fois à la co-conception, à la co-production mais aussi à la co-distribution des biens et services. La consommation collaborative permet aux consommateurs d’avoir accès à des biens de meilleure qualité et qu’ils ne pourraient pas forcément acheter. Face à la baisse du pouvoir d’achat, Edouard Dumortier, co-fondateur d’ILokYou, réseau social de location d’objets et services entre particuliers, affirme dans son livre blanc intitulé «L’avènement de la consommation collaborative, quel modèle économique en France en 2030 ?» que ce mode de consommation pourrait être une solution. Pouvoir utiliser le produit sans nécessairement en être le propriétaire Selon l'auteur, depuis 2009, la baisse générale du pouvoir d’achat a poussé le consommateur à se tourner davantage vers l’économie grise – à savoir l’achat d’occasion, le troc, l’échange ou la location.

Des 4P aux 6S... les mutations du marketing mix - Les origines du marketing Mercredi 24 avril 2015 à PARIS Big Data, Social CRM, programmes relationnels : Les nouveaux leviers pour une fidélisation performante En présence de : Accor, Air France, Call Expert, Carglass, Dimelo, Iadvize, PSA Peugeot Citroën, Salomon, Services CRM / Voyages SNCF ... Inscrivez-vous vite !

Les plus grands flops du marketing La lessive ALA (1969) En 1969, le géant lessivier Unilever décide de lancer la marque de lessive ALA qui contient des enzymes. Un spot publicitaire est mis en place dans lequel on transforme ces enzymes en personnages gloutons dévorant les tâches. Ce fut un échec commercial, les ménagères craignant qu’ils ne dévorent le linge. La lessive Persil Power (1994) Dans l’histoire qui oppose Unilever à son grand rival Procter & Gamble, l’année 1994 marquera un nouveau coup dur pour le premier. Le parfum Bic (1988) En 1988, la société Bic qui n’a jamais connu l’échec décide de lancer un parfum bon marché, entre 3 et 4 euros (25 francs à l’époque), vendu chez les débitants de tabac. Le New Coke (1985) Le 23 avril 1985, The Coca-Cola Company annonce un évènement majeur à propos de la célèbre boisson gazeuse, après 100 ans de recette historique inchangée, la compagnie va lancer le New Coke. Le Pepsi Crystal (1992) La Ford Edsel (1957) L’Avantime de Renault (2001) La N-Gage de Nokia (2003) Like this:

La démarche marketing – M'SIEUR Le marketing se définit comme l’ensemble des actions qui ont pour objet de prévoir, constater, stimuler ou renouveler les besoins du consommateur. Il consiste à adapter la production et la distribution aux besoins des consommateurs. Le besoin du consommateur est au centre de la démarche marketing, que l’on peut résumer en trois phases : comprendre, choisir, agir. Avoir un « état d’esprit » marketing, c’est être capable de se placer du point de vue du consommateur de façon à répondre au mieux à ses besoins. L’entreprise doit donc, à la fois, satisfaire les besoins des consommateurs tout en sauvegardant ses intérêts. A cela s’ajoute la nécessité de conserver la clientèle en fidélisant le consommateur, ce qui suppose que celui-ci soit pleinement satisfait de son achat. La démarche réactive Elle consiste à identifier dans un premier temps un besoin exprimé et dans un second temps à y répondre par un produit service adapté. La démarche anticipatrice (ou anticipative) Comprendre Choisir Agir Exemple.

Term Stmg Cours Chap 5 La Démarche Mercatique Partie De La Projet Mercatique Stmg Exemple Communication - Télécharger des Exemples gratuits Projet Mercatique Stmg Exemple Communication: 7 Stratégies Tu Dois L’essayer Aujourd’hui BAC STMG 2015 Oral épreuve pratique de spécialité du bac La Projet Mercatique Stmg Exemple Communication est la meilleure des images liées à Projets. Découvrez les photos les plus récentes de la projet mercatique stmg exemple communication ici, et vous pouvez également les obtenir grâce à notre meilleure collection Projets. Les images de projet mercatique stmg exemple communication ici sont postées et téléchargées par Crystal Jacobs en 2019-05-03 08:00:40 pour votre collection d’images Projets. Lisez aussi: Ces nombreuses photos de la liste de projet mercatique stmg exemple communication peuvent devenir votre inspiration et votre objectif informatif. Term STMG Cours Chap 5 La démarche mercatique – projet mercatique | 960 x 720 Exemple Projet Terminale Stmg Ressources Humaines Et – projet mercatique | 960 x 720 Épreuve pratique en Terminale Mercatique ppt video – | 960 x 720

Related: