background preloader

Crise économique

Facebook Twitter

Regroupement d'articles sur la crise économique mondiale depuis 2007 : crise financière, crise de la dette publique.

Retour sur la Grèce : la "liquidation judiciaire" Bonjour et merci de votre visite, Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ?

Retour sur la Grèce : la "liquidation judiciaire"

Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image.

Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante: bulle.immo160@free.fr Nombre de visites. Les illusions économiques de l’Union européenne. Bonjour et merci de votre visite, Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ?

Les illusions économiques de l’Union européenne

L’Italie dans une situation bien plus inquiétante que la Grèce. Bonjour et merci de votre visite, Savez-vous qu’en 1958 un logement valait en moyenne 70 loyers et que 40 ans plus tard, en 1998, il fallait dépenser en moyenne 133 loyers pour devenir propriétaire ?

L’Italie dans une situation bien plus inquiétante que la Grèce

Savez-vous qu’en 2008, au plus haut de la bulle, un logement coutait en moyenne 262 loyers et que les prix étaient surestimés de 80% ? L'objectif de ce blog est de vous permettre de suivre l’actualité du marché immobilier et de vous aider à comprendre pourquoi les prix peuvent monter mais aussi descendre. Vous pourrez ainsi acheter, vendre ou louer votre logement en sachant exactement où vous mettez les pieds. N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, cela vous permettra d’être informé d'une nouvelle publication. La plupart des graphiques sont disponibles en version PDF par un simple clic sur l'image. Si de votre côté vous avez un article intéressant à me proposer, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante: bulle.immo160@free.fr.

La BCE a bien exercé un chantage sur le gouvernement irlandais en 2010. La BCE a longtemps tenté d'en éviter la publication, mais l'Irish Times s'est procuré une copie de la lettre que Jean-Claude Trichet, alors président de la BCE, a envoyé le 19 novembre 2010 au ministre irlandais des Finances de l'époque, Brian Lenihan.

La BCE a bien exercé un chantage sur le gouvernement irlandais en 2010

Vers 13 heures, la BCE a livré au public quatre lettres. Comme on s'en doutait déjà fortement : le français s'est alors livré à un chantage envers le gouvernement irlandais pour imposer le programme d'austérité proposé par le FMI et l'Union européenne. Les conditions de la BCE Cette lettre de trois pages est extrêmement claire. Entretien avec Eric J. Hobsbawm (Médiapart) Après la crise des subprime, l'historien britannique Eric J.Hobsbawm avait accordé un splendide entretien à Sylvain Bourmeau et à Médiapart.

Entretien avec Eric J. Hobsbawm (Médiapart)

L'entretien se divise en 5 grandes parties : la vision d'Eric Hobsbabwm du 21ème siècle à venir, les mouvements de protestation de la société civile, l'Europe et notamment l'UE, les guerres et les relations d'Eric Hobsbawm avec les services secrets britanniques. Entrez dans cet univers passionnant qui vous livrera la façon dont Eric Hobsbawm imagine le 21ème siècle qui a débuté ave l'éclatement de l'URSS en 1991. Il évoquera ensuite la possibilité de voir ressurgir des mouvements de protestation tels que le banditisme social.

Il pose ensuite son regard sur l'Europe et le mode de fonctionnement de l'UE. Il analysera ensuite les nouvelles guerres à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Penser le changement : nouvelle monnaie par Jacques Nikonoff. Au cours de la seconde partie de la conférence, Jacques Nikonoff est intervenu afin d’évoquer les dysfonctionnements de l’UE dont la zone euro est la caricature.

Penser le changement : nouvelle monnaie par Jacques Nikonoff

Son exposé commença par ridiculiser les sauvetages historiques de la monnaie unique qui se succèdent à une vitesse effrénée et ne peuvent plus masquer l’évidence de l’échec de l’euro. Les raisons sont multiples et l’actuel porte parole du M’Pep s’est attaché à décrire les plus évidentes. L’absence d’une zone monétaire optimale qui empêche de rendre efficace une politique monétaire unique qui ne peut s’adapter à des pays membres aux caractéristiques économiques divergentes. L’Allemagne est sévèrement critiquée par l’ancien leader d’ATTAC, notamment au regard du comportement de passager clandestin de Berlin qui a amené ce pays à pratiquer une politique de déflation salariale favorisant ses exportations et freinant ses importations.

Jacques Nikonoff et Philippe Murer Theux.