background preloader

De l'après-guerre à la crise de 1929

Facebook Twitter

Les années folles (les années 1920) Il existe un terrible décalage entre la richesse créée et l’économie réelle qui conduit à la criseChômage : Une grande diversité de situations. En lire + ... » de 1929 (décalage entre l’économie réelle et l’économie financière). Pendant les années follesLes interprétations de la crise de 1929. En lire + ... », le rapport de force se modifie. La suprématie européenne laisse la place à la domination américaine. Les Américains profitent commercialement du conflit (ils en tirent profitLes facteurs de l'inflation. À partir de 1921 et jusqu’en 1929, on connaît une période de prospérité sans précédent car : La ConsommationLes autres facteurs de la consommation. 16% de la population américaine possède une automobile (1L'affaiblissement de la cohésion sociale dans les années 1930.

Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Connexe Les interprétations de la crise de 1929 Les interprétations de la crise de 1929 Il existe plusieurs interprétations de la crise de 1929. La crise de 1929 : Causes et incidences. La croissance a des effetsLes effets de l'inflation et de la déflation. En lire + ... » pervers. En effet, la demandeLes facteurs de l'inflation. En lire + ... » a tendance à augmenter de manière artificielle à cause de la publicité, qui incite les individus à acheter, et du créditLes facteurs de l'inflation. En lire + ... », très développé. Les individus achètent à créditLes facteurs de l'inflation. Il existe une incohérence entre la croissance de la productionLes années folles (les années 1920). Si la sphère financière se déconnecte de la sphère réelle, certains acheteurs constatent une incohérence et vendent alors leurs titres.

Compte tenu de la déconnexion entre la sphère réelle et de la sphère monétaire, on constate une chuteLa remise en cause du modèle soviétique en URSS. Concernant le commerceLes interprétations de la crise de 1929. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Connexe Les interprétations de la crise de 1929 Dans "De l'après-guerre à la crise de 1929" Les interprétations de la crise de 1929. Il existe plusieurs interprétations de la criseLa crise financière et monétaire de 1973. En lire + ... » de 1929. Selon les marxistes, c’est la non-interventionLa crise de 1929 : Causes et incidences. En lire + ... » de l’État et l’application de la théorie libérale qui ont conduit à la criseLa crise financière et monétaire de 1973. En lire + ... ». Pour les libérauxLes avantages de l'Union Européenne. En lire + ... », la crise de 1929La crise de 1929 : Causes et incidences. En lire + ... » est un accident. Toujours selon les marxistes, l’exploitation des travailleurs par les capitalistes avec comme objectif d’augmenter ses profits est irresponsable car il n’offreLes facteurs économiques de la consommation.

Entre octobre et novembre 1929, le Dow Jones a perdu près de 150 points passant de 350 à 200 points environ. L’économie réelle n’arrive pas à suivre l’économie financière. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: J'aime chargement… Connexe Le tournant libéral des années 1980. L'affaiblissement de la cohésion sociale dans les années 1930. Au niveau nationalLes étapes de l'intégration économique régionale. En lire + ... », aux États-Unis, la reprise économique se heurte à de très violents mouvements sociaux. Les conflits se durcissent et les syndicats montent en puissanceLa puissance du pôle asiatique : La puissance chinoise.

En lire + ... ». L’opposition se fait de plus en plus forte entre les syndicats et le patronat via des occupations d’usines, des grèves etc. Ces manifestations poussent les entreprises à recruter des régulateurs de conflits (experts en sécurité, policiers, « milices privées ») pour réprimander ces grévistes. Exemple de grèves : Grève des dockers : Très forte répression, mais les dockers ont eu gain de cause grâce à l’adhésion de la villeGrève du textile : 350 000 grévistes, très réprimée et charge de travail doublée.

Les années 1930La Grande Dépression des années 1930 dans le monde et ses conséquences. En FranceLe tournant libéral des années 1980. Rating: 0.0/10 (0 votes cast) WordPress: Connexe. La Grande Dépression des années 1930 dans le monde et ses conséquences. Aux Etats-UnisLes Trente Glorieuses - Un monde en reconstruction. En lire + ... », le mondeLes Trente Glorieuses - Un monde en reconstruction. En lire + ... » agricole souffrait d’une chute des prixLes effets de l'inflation et de la déflation. En lire + ... » agricoles de 15 à 20% due à la surproduction depuis 1925 ce qui a provoqué un très fort endettement des agriculteurs.

Avec la criseLes interprétations de la crise de 1929. En lire + ... », le prixLes effets de l'inflation et de la déflation. Le phénomène s’amplifie en AllemagneLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). En Angleterre, le taux de chômage atteint 22%, l’État est au bord de la banqueroute, mais les Anglais prennent des décisions judicieuses et rapides en dévaluant aussitôt la livre sterling, ce qui permet de faciliter la reprise des exportations anglaises. La FranceLes mécanismes des "Trente Glorieuses" (1945-1975). Dans tous les pays, la situationChômage : Une grande diversité de situations. WordPress: Les politiques étatiques interventionnistes des années 1930. Dans les années 1930La Grande Dépression des années 1930 dans le monde et ses conséquences. En lire + ... » et dans tous les pays, les États interviennent en masseLes années folles (les années 1920).

En lire + ... » à travers leurs différentes politiques. Aux États-Unis, la politiqueLes inconvénients de l’Union Européenne. En lire + ... » du New Deal est mise en place par Franklin Roosevelt. La politique du New Deal de Franklin Roosevelt aux États-Unis Franklin Roosevelt met en place le premier New Deal en 1933 via des mesures qui visent l’agriculture. Le New Deal vise également à relancer la productionLes facteurs de l'inflation. Dans le volet socialLes fonctions de la monnaie. Vis-à-vis du systèmeLa remise en cause du système socialiste polonais. Pour le système boursier, on tente de sécuriser les marchéLes inconvénients de l’Union Européenne. Le second New Deal en 1934 a un volet socialLes fonctions de la monnaie. Les grands travaux continuent et redoublent d’intensité. WordPress: