background preloader

DOSSIER 1 : L'appréciation de la situation économique

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que le Pacte de stabilité et de croissance ?  - Qu'est-ce que l'euro a changé pour les Européens

</p> Economic performance by country. Skip to main content Economic performance by country Austria Economic forecast for AustriaFiscal surveillance in AustriaMacroeconomic surveillance in Austria Belgium Economic forecast for BelgiumFiscal surveillance in BelgiumMacroeconomic surveillance in Belgium Bulgaria Economic forecast for BulgariaFiscal surveillance in BulgariaMacroeconomic surveillance in Bulgaria Croatia Economic forecast for CroatiaFiscal surveillance in CroatiaMacroeconomic surveillance in Croatia Cyprus Economic forecast for CyprusFiscal surveillance in CyprusMacroeconomic surveillance in Cyprus Czech Republic Economic forecast for Czech RepublicFiscal surveillance in Czech RepublicMacroeconomic surveillance in Czech Republic Denmark Economic forecast for DenmarkFiscal surveillance in DenmarkMacroeconomic surveillance in Denmark Estonia Economic forecast for EstoniaFiscal surveillance in EstoniaMacroeconomic surveillance in Estonia Finland France Germany Greece Hungary Italy Ireland.

Economic performance by country

Analyse de la conjoncture. Le pouvoir d'achat a baissé : quel impact pour les Français? Par Jelena Prtoric Mis à jour le , publié le Après l'annonce de l'entrée officielle de la France en récession, c'est l'autre mauvaise nouvelle économique de la journée : l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé, mercredi 15 mai, une baisse historique du pouvoir d’achat, de 0,9% en 2012.

Le pouvoir d'achat a baissé : quel impact pour les Français?

En cause : l'augmentation des impôts et taxes, une hausse faible des revenus et des prix élevés. Francetv info s’est interrogé sur l’impact que cette baisse peut avoir sur le mode de consommation des Français. Au revoir les loisirs et les vacances Quand on doit se serrer la ceinture, il est temps de faire des arbitrages. Les postes de dépense les plus touchés devraient être, en 2013, les loisirs et les vacances, suivis par l’habillement et les soins de beauté, explique le site 60 millions de consommateurs. Et si la baisse du pouvoir d’achat se poursuit, les Français devront rogner sur l’essentiel.

Adieu l’épargne Coucou la consommation alternative Bonjour tristesse. Crise : 68% des Français estiment que leur priorité est d'épargner leur argent plutôt que de consommer. Le dernier sondage Tilder-LCI-OpinionWay en date de ce jeudi 18 avril révèle que plus de la moitié des Français souhaitent la mise en œuvre d'une politique de relance économique à la place de celle d'une réduction des déficits.

Crise : 68% des Français estiment que leur priorité est d'épargner leur argent plutôt que de consommer

Le 10 avril dernier, dans un entretien accordé au journal Le Monde, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg a affirmé que la politique d'austérité visant la réduction du déficit public conduit « à la débâcle de l'Union européenne et à une crise de régime ». Le sondage Opinionway pour TILDER et LCI montre que ce discours trouve une résonance chez les Français interrogés, puisque 55% d'entre eux se disent favorables à la mise en œuvre d'une politique de relance économique plutôt qu'à la poursuite de la politique de réduction des déficits publics. Europe 2020 – Les grands objectifs de l'UE en matière de croissance économique - Commission européenne. Les cinq objectifs de l'UE pour 2020 1.

Europe 2020 – Les grands objectifs de l'UE en matière de croissance économique - Commission européenne

Emploi Un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans 2. Le gouvernement fixe les 34 priorités de sa "nouvelle France industrielle" La France va lancer, jeudi 12 septembre, 34 plans de "reconquête industrielle" pour préparer au défi de la compétition mondiale ses filières les plus prometteuses, autour du TGV et des voitures du futur, des textiles innovants, des biocarburants ou encore des objets connectés.

Le gouvernement fixe les 34 priorités de sa "nouvelle France industrielle"

L'objectif : "Construire une offre industrielle nouvelle, compétitive, capable de regagner les marchés perdus et d'en gagner de nouveaux", selon un document de présentation vu mercredi par l'agence AFP. Le gouvernement entend ainsi préparer l'évolution de son industrie dans la transition énergétique et numérique attendue dans les dix ans et reconquérir des parts de marché dans la compétition mondiale avec à la clé des créations d'emploi. Ces plans d'action, qui veulent traduire une "nouvelle France industrielle", seront présentés à l'Elysée par le président de la République, François Hollande, avec le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et en présence de plusieurs autres ministres.

A propos de l'OCDE. Notre mission La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.L’OCDE offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs.

A propos de l'OCDE

Nous travaillons avec les gouvernements afin de comprendre quel est le moteur du changement économique, social et environnemental. Nous mesurons la productivité et les flux mondiaux d’échanges et d’investissement. Nous analysons et comparons les données afin de prédire les tendances à venir. Nous établissons des normes internationales dans un grand nombre de domaines, de l'agriculture à la fiscalité en passant par la sécurité des produits chimiques.Nous examinons également les questions qui affectent directement la vie des gens, comme le coût des impôts et de la sécurité sociale ou le temps libre dont ils disposent.

Indicateurs de conjoncture.