background preloader

La crise

Facebook Twitter

L'angle éco de France 2 du 16 février 2015 en replay. Après les drames du mois de janvier, les mots choc "apartheid", "ghetto", et "fracture sociale" ont fait irruption dans l’actualité.

L'angle éco de France 2 du 16 février 2015 en replay

En France, jamais les inégalités entre les classes sociales n’ont été aussi importantes. Le fossé se creuse entre un monde de riches qui ne s’est jamais aussi bien porté − on compte, en France, plus de 2 millions de millionnaires − et une classe moyenne qui craint le déclassement, pendant que les pauvres sont toujours plus pauvres. Depuis un siècle, il n’y a jamais eu autant de différences entre riches et pauvres. Les 1% les plus riches pourraient l’année prochaine posséder la moitié de la richesse mondiale. Les riches ont-ils gagné ? L’Angle éco se penche sur les inégalités avec des grands témoins tels que Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial le Capital au XXIe siècle, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation, et Christine Lagarde, directrice générale du FMI, qui fait désormais de la lutte contre les inégalités son combat. Christine Lagarde : "Trop d'inégalités nuit à la croissance"

Propos recueillis par François Lenglet Mis à jour le , publié le Le Premier ministre, Manuel Valls, a parlé "d'apartheid" pour désigner les inégalités sociales et territoriales qui règnent en France.

Christine Lagarde : "Trop d'inégalités nuit à la croissance"

L'économie de fonctionnalité pour résoudre la crise. Services.

L'économie de fonctionnalité pour résoudre la crise

Richesse et répartition. Les "non-dits" de la crise financière. Pourquoi une conférence sur la crise financière, puisque tout a déjà été dit ?

Les "non-dits" de la crise financière

Quel espace reste-t-il ? Dire ce que les autres ne disent pas : les « non dits ». C’est l’objectif que s’est fixé Guy Massé, Maître de conférence en sciences économiques à l’Université de Poitiers lors de cette conférence. L'économie, un danger pour l'Europe ? Pascal Grandin est Professeur à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université Lille 2 et Directeur de la Recherche à SKEMA.

L'économie, un danger pour l'Europe ?

Ses travaux portent sur la gestion de portefeuille. Il s’intéresse à deux courants nouveaux de l’économie financière, la finance comportementale et la finance durable. L’activité financière, qu’il s’agisse des banques ou des marchés financiers, est souvent mal comprise. C’est probablement la raison pour laquelle elle est si vivement critiquée. La finance apparaît aujourd’hui comme une menace pour l’Europe, crise oblige. Un tiers des diplômés de l'année 2011 n'ont pas trouvé de travail. Près du tiers des jeunes diplômés en 2011 n'ont occupé aucun poste depuis la fin de leurs études, les plus chanceux acceptant des "emplois d'attente" faute de mieux, indique mardi l'Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés (AFIJ).

Un tiers des diplômés de l'année 2011 n'ont pas trouvé de travail

Parmi ceux qui ont réussi à s'insérer dans les mois suivant l'obtention de leur diplôme, seuls 43 % avaient encore un emploi en avril 2012 selon une étude publiée mardi 29 mai. Grèce : le "mouvement des patates" déclare la guerre à la vie chère. Par Francetv info Mis à jour le , publié le A Thessalonique, deuxième ville de Grèce, des centaines de personnes attendaient le camion chargé de sacs de pommes de terre, vendredi 2 mars.

Grèce : le "mouvement des patates" déclare la guerre à la vie chère

Conjoncture : Comprendre la crise espagnole en 5 questions. Chômage de masse, crise bancaire et immobilière, déficits publics mal contrôlés… l'Espagne est plongée dans une crise complexe.

Conjoncture : Comprendre la crise espagnole en 5 questions

Peut-elle y faire face seule? L'Europe aurait-elle les moyens de l'aider si besoin ? Les ratés du plan "grand froid" Un mort dans la rue en début de semaine à Lorient, un décès par semaine à Paris et dans sa région. Les décès des sans-abri se multiplient en France. Et pourtant le plan grand froid n'est pas activé dans la plupart des régions, en raison de la douceur des températures. Reste que les appels au 115, le numéro du Samu social, affluent en cette période de l'année. Et selon les dernières estimations, près d'une personne sur deux à la recherche d'un hébergement d'urgence n'y a pas accès.

La fabrique des pauvres - Documentaire ARTE. Les riches sont-ils méchants ? Marie Marvier. Au pays des nantis, Serge appartient à la catégorie « généreux ».

Les riches sont-ils méchants ? Marie Marvier

Chef d’une entreprise florissante, il fait des dons réguliers à la recherche. Des dons importants qu’il effectue anonymement. Encore récemment, il a versé 300 000 euros pour financer une étude sur le baclofène, un nouveau médicament contre l’alcoolisme, alors que ni lui ni ses proches ne sont touchés par une quelconque addiction. « C’est un devoir moral, estime-t-il, et cela pourrait sauver des millions de gens. » Serge est-il pour autant un « riche » parfait ?

Les monnaies locales commencent à fleurir un peu partout. TEDxParis 2011 - Jean-François Noubel - Après l'argent. Comment résoudre la crise, augmenter drastiquement le salaire des fonctionnaires. On nous répète que la crise que traverse actuellement l'eurozone est due à la dette. Comme je l'ai expliqué dans une chronique précédente, ce n'est pas vrai. Mais il est néanmoins légitime de s'inquiéter du poids et de la taille de l'État dans l'économie et de se demander comment faire pour circonscrire le périmètre de l'État et, sur le long terme, faire en sorte d'empêcher que certaines crises se reproduisent. Une solution que les libéraux n'envisagent pas assez et que pourtant ils devraient aimer est la suivante : mieux payer les fonctionnaires. Beaucoup mieux. Pour certains, mieux que des stars de foot.

Sur le court terme, relancer l'économie. Mettre fin au pantouflage. Rendre la fonction publique plus responsable et hypercompétente. Vivement un printemps québécois. La sortie de crise «à l'islandaise» pourrait-elle sauver l'Europe? La crise économique retarde l'entrée dans l'âge adulte. C'est G.

La crise économique retarde l'entrée dans l'âge adulte

Stanley Hall qui aurait utilisé le terme adolescence au début du XXe siècle pour décrire la période qui sépare l'enfance de l'âge adulte. Depuis cette époque, l'âge du passage de l'adolescence à l'âge adulte n'a cessé de reculer. Et la crise économique actuelle aurait encore un peu plus retardé cette transition. Au cours des 30 dernières années, la quasi-totalité des éléments qui marquent l'arrivée à l'âge adulte sont apparus à un âge plus avancé, selon le National Institutes of Health américain. Par exemple, "une proportion plus élevée d'élèves achève ses études secondaires plus tardivement dans les années 1990 que dans les années 1960, et il y a maintenant plus d'étudiants qui s'inscrivent dans l'enseignement post-secondaire, repoussant l'âge moyen de fin d'études".

"Il y a quarante ans, près de la moitié des jeunes âgés de 22 ans au Canada étaient mariés et un quart avaient eu des enfants. Bridget Kyoto partage les richesses. Conjoncture : Une troisième révolution industrielle est en vue. L'économiste américain Jeremy Rifkin présente ce mardi à Paris son dernier essai sur les mutations en cours de l'économie et les bases d'une croissance durable tout au long du XXIe siècle. Voici sa vision du futur. «Une troisième révolution industrielle doit prendre le relais de notre modèle actuel, à bout de souffle», assure l'économiste américain Jeremy Rifkin. Suicides, chômage, sans-abris : quand le peuple grec sombre dans le chaos.

Quand, en mai 2010, les sages de la Troïka (nom donné en Grèce aux représentants de la BCE, du FMI et de l'UE) imposent leur premier plan d'austérité, c'est dit-on aux Grecs, une purge sévère, nécessaire mais passagère. Les secrets inavouables de la caste. Les YesMen refont le monde 1/5. Ne vivons plus comme des esclaves - LYON VIDEOS ACTUALITES. Problèmes primaires à Doisneau. Public Eye : trophées de la honte pour les entreprises. Chaque année, la Déclaration de Berne et Greenpeace établissent une liste du “meilleur du pire”. Les entreprises les plus irresponsables de l’année sont choisies, afin de les dénoncer ouvertement, en prévision du Forum économique mondial de Davos. Ces entreprises sont sélectionnées pour leurs mauvaises conditions de travail, pour leurs atteintes à l’environnement, pour leurs manque de transparence ou parce qu’elles n’assument pas leurs responsabilités sociales d’entreprise. Cette année deux prix seront remis le GLOBAL Award et le PEOPLE’s Award.

Le premier sera décerné par un jury indépendant,alors que le second lauréat sera choisi par le vote des internautes du monde entier. Jusqu’au 26 janvier prochain à minuit, les internautes pourront désigner leur “favori” en se rendant sur le site de l’évènement. Cette année, six candidats ont été sélectionnés par un jury indépendant, dans une liste de plus de 40 entreprises dénoncées par diverses ONG. Manifeste d'économistes atterrés.

Introduction La reprise économique mondiale, permise par une injection colossale de dépenses publiques dans le circuit économique (des États-Unis à la Chine), est fragile mais réelle. "Changer d'économie ! Nos propositions pour 2012", par Les Economistes atterrés : changement de société. Perspectives - Les indignes. Comprenons-le, diffusons-le, reprenons le pouvoir. Crise de la dette : la solution de Rocard, si Merkel n'existait pas.

Comment sortir de la crise de la dette en Europe ? La question obsède les responsables européens. Michel Rocard livre sa propre solution au Monde daté de lundi. Dans sa tribune cosignée avec l'économiste Pierre Larrouturou, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand constate que les banques centrales sont prêtes à venir au secours d'un système financier à la dérive en accordant aux établissements privés des centaines de milliards d'euros à des taux d'intérêt dérisoires. Et de citer l'agence de presse Reuters, selon laquelle la Banque centrale américaine aurait même offert (pour 0,01 % d'intérêt) la somme astronomique de 1 200 milliards d'euros de financement aux établissements américains...