background preloader

BCE

Facebook Twitter

La BCE va-t-elle changer de cap monétaire ? L’institut de Francfort se réunit jeudi 8 décembre dans un contexte délicat après le « non » au référendum italien.

La BCE va-t-elle changer de cap monétaire ?

Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. Croissance : M. Draghi en appelle à l'investissement public. La politique économique et monétaire de l'UE. L'Union économique et monétaire de l'Union européenne a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992.

La politique économique et monétaire de l'UE

Elle repose sur deux volets : la création d'une monnaie unique, l'euro, et la coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres. Mario Draghi, sauveur de l'euro ? Le patron de la BCE a réussi à sceller un compromis politiquement réussi, mais dont la mise en oeuvre pourrait révéler les incohérences.

Mario Draghi, sauveur de l'euro ?

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé le 6 septembre dernier sa dernière arme anti-crise. En se déclarant prête à racheter, sans limite prédéfinie, la dette souveraine des pays de la zone euro victimes de la défiance des marchés, elle compte faire baisser les taux d'intérêt sur les titres publics. Ce faisant, elle espère aussi détendre les conditions de crédit pour les agents privés. Ce dispositif, baptisé Outright Monetary Transactions (OMT), apporte plusieurs nouveautés par rapport au précédent programme d'achats de titres publics par la BCE sur le marché secondaire, le Securities Markets Programme (SMP), auquel il est mis fin.

La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Ainsi qu'elle l'avait annoncé en juin, la banque centrale européenne (BCE) lance, jeudi 18 septembre, une vague de gigantesques prêts aux banques de la zone euro, baptisés « targeted long-term refinancing operations », ou TLTRO.

La BCE lance des mégaprêts aux banques pour doper l'économie

Une opération similaire aura lieu le 11 décembre. Six autres suivront entre mars 2015 et juin 2016. Quel est l'objectif ? Avec ce dispositif, l'institution veut inciter les banques à augmenter leurs volumes de prêts aux entreprises. Plus les établissements prêteront aux entreprises, plus ils pourront emprunter à la BCE lors de nouveaux TLTRO, en 2015 et en 2016. Les banques qui n'augmenteraient pas les prêts aux PME, selon les critères définis par la BCE, seront contraintes de rembourser les TLTRO en septembre 2016, soit deux ans plus tôt que prévu. Il n'est pas exclu que les banques utilisent ces sommes pour acheter des obligations publiques plutôt que pour prêter aux PME. L'action de la BCE fait polémique chez les économistes.

Les mesures de la BCE compatibles avec le droit européen. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel.

Les mesures de la BCE compatibles avec le droit européen

BCE: le rachat de dettes d'État pour les nuls. INFOGHRAPHIE - Ce jeudi, la Banque centrale européenne devrait annoncer une opération monétaire inédite pour relancer la croissance en zone euro.

BCE: le rachat de dettes d'État pour les nuls

De quoi s'agit-il? Pourquoi l'Allemagne est réticente? Politiques monétaires : la divergence Fed/BCE. Les politiques monétaires opposées menées par la Fed et la BCE depuis 2011 expliquent la surévaluation de l'euro vis-à-vis du dollar.

Politiques monétaires : la divergence Fed/BCE

La tendance actuelle à l'inversion de ces politiques pourrait profiter à la zone euro. Comment relancer l'économie quand les marges de manoeuvre budgétaires sont épuisées, le taux directeur de la banque centrale égal à zéro et les ménages trop endettés pour accroître leurs dépenses ? La solution, si l'on en croit les manuels de macroéconomie, consiste à dévaluer le taux de change. Ou tout au moins, dans un régime de changes flottants, à encourager sa dépréciation. Faute de pouvoir activer les ressorts de la demande intérieure, et en l'absence d'une demande mondiale soutenue, les autorités peuvent espérer stimuler ainsi l'activité par une plus grande compétitivité de la production nationale, tant à l'exportation que sur le marché intérieur.

La BCE face au marasme. Pour affronter la crise, la Banque centrale européenne a pris des mesures exceptionnelles.

La BCE face au marasme

Mais essentiellement au profit des banques privées. Depuis sa naissance en 1999, la Banque centrale européenne (BCE) a régulièrement été accusée de se focaliser, par dogmatisme, sur la lutte contre l'inflation, au mépris de l'activité. Pourtant, face à la crise, elle a pris des mesures peu conformes à l'orthodoxie monétariste. La zone euro est en effet au bord de la déflation et pour certains économistes, une demande insuffisante et prolongée va finir par affecter la croissance sur le long terme, faute d'investissements, physiques et humains. L’histoire de la Banque centrale européenne.

De la «monnaie par hélicoptère» sur votre compte ? Un matin, bientôt, vous vérifiez vos comptes et constatez un crédit de 240 euros sur votre compte courant.

De la «monnaie par hélicoptère» sur votre compte ?

Intitulé du transfert : «Bonnes vacances, de la part de Mario». Vous cherchez une explication sur Google. C’est magique : tous les citoyens de la zone euro ont reçu 240 euros crédités par la Banque centrale européenne (BCE). Le lendemain, la Réserve fédérale américaine fait de même : 250 dollars sur le compte de chaque résident américain, intitulé «Enjoy ! Janet». La question du jour sur les réseaux sociaux : «Qu’allez-vous faire avec 240 euros ?» Vous trouvez quand même bizarre que Jean-Eudes ait reçu la même chose que le monsieur du ménage. Vous ne rêvez pas. . (1) Voir le n°355 d’Alternatives économiques, mars 2016. Cette chronique est assurée en alternance par Anne-Laure Delatte, Ioana Marinescu, Bruno Amable et Pierre-Yves Geoffard. Anne-Laure Delatte Chargée de recherches au CNRS, laboratoire EconomiX et OFCE.

La BCE prête à sortir son "monnaie hélicoptère" L'usage de l'« hélicoptère » monétaire, autrement dit du déversement massif de monnaie sur l'économie, va-t-elle devenir réalité en zone euro ?

La BCE prête à sortir son "monnaie hélicoptère"

Cette vieille idée évoquée par Milton Friedman, le père du monétarisme, en 1948, va-t-elle être utilisée par l'institution de Francfort qui désespère de plus en plus de l'efficacité de son « assouplissement quantitatif » ? La BCE évoque enfin la monnaie hélicoptère La question est, en tout cas, clairement sur la table. Lors de sa conférence de presse du 10 mars, Mario Draghi avait jugé cette idée « intéressante », tout en affirmant que le Conseil des gouverneurs n'avait « pas encore étudié ce concept. » Les observateurs n'ont pas manqué de relever combien ce « pas encore » laissait de porte ouverte. La BCE poursuit ses mesures de soutien massif à l’économie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Une fois n’est pas coutume, la surprise n’est pas venue des annonces de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).

Alors que l’institution se réunissait mercredi 15 avril, à Francfort, une jeune femme a sauté sur la table devant M. « Une distribution de monnaie par hélicoptère serait suicidaire » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bruno Moschetto (Professeur de sciences économiques à Paris-I- Sorbonne et à HEC) Bruno Moschetto, Professeur de sciences économiques. Monnaie hélicoptère. Le concept de monnaie hélicoptère a été défini pour la première fois par l’économiste américain Milton Friedmann en 1969 dans son livre "The optimum quantity of money". Il y développait une métaphore : en situation de déflation, lorsque la demande est insuffisante et que les prix baissent, les autorités monétaires impriment des billets et les jettent d'un hélicoptère dans les rues.