background preloader

Parties prenantes et gouvernance d'entreprise

Parties prenantes et gouvernance d'entreprise

http://www.youtube.com/watch?v=_gEBbpkDu9M

Related:  CHAP 13 : Styles de management et contre pouvoirsChapitre 1MANAGEMENT PREMIÈRE

Partie prenante Pour les articles homonymes, voir Partie. Une partie prenante (en anglais : stakeholder) est un acteur, individuel ou collectif (groupe ou organisation), activement ou passivement concerné par une décision ou un projet ; c'est-à-dire dont les intérêts peuvent être affectés positivement ou négativement à la suite de son exécution (ou de sa non-exécution). La notion de partie prenante est centrale dans les questions de responsabilité sociétale, de démocratie participative et de transformation écologique et sociale ainsi que dans certaines normes (écocertification...). On retrouve également cette notion dans les démarches d'architecture d'entreprise. L'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci font l'objet de la cinquième partie de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, parue en 2010. Domaines d'application[modifier | modifier le code]

La Bourse applaudit les résultats de Crédit Agricole C'est la plus forte hausse du CAC 40 ce mercredi matin : l'action du Crédit Agricole S.A. grimpe de plus de 4%, les investisseurs applaudissant les résultats annuels solides et supérieurs au consensus des analystes publiés ce matin par l'entité cotée du groupe bancaire mutualiste. "De la qualité et du style" résument les experts de Jefferies qui relèvent que les chiffres dépassent "dans toutes les divisions" et que la performance est bonne à la fois "sur le plan commercial et en termes d'efficacité", notamment le contrôle des coûts. Le bénéfice net part du groupe de Crédit Agricole S.A. a bondi de 52,6% au quatrième trimestre à 904 millions d'euros hors éléments exceptionnels (d'une part, une charge de 161 millions d'ajustement des impôts différés en raison de la baisse du taux d'IS à partir de 2020 décidé dans la dernière loi de finances, d'autre part une dépréciation de 491 millions de l'écart d'acquisition de LCL).

La création d'une entreprise étapes par étapes La création d’une entreprise est un projet qui demande de la préparation, des décisions importantes doivent être prises. Pour mettre en place un projet de création d’entreprise, il est nécessaire de procéder par étapes mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et par où commencer. Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur toutes les étapes clés de la création d’entreprise afin que vous puissiez prendre connaissance du parcours à suivre et avoir un fil conducteur dans vos démarches de création d’entreprise : 1. Je valide mon idée de projet de création d’entreprise Le point de départ consiste à trouver une idée de projet de création d’entreprise.

Parties prenantes de l'entreprise, acteurs internes et externes Dans le cadre de l'analyse de l'environnement de l'entreprise, il ne faut pas oublier les "stakeholders", terme cher à nos amis anglo-saxons, qui signifie "parties prenantes de l'entreprise". La société est de fait plongée dans un système où elle doit rendre des comptes non seulement à ses actionnaires, mais aussi à l'ensemble des autres acteurs qui gravitent autour d'elle et qui possèdent un intérêt dans son fonctionnement et ses résultats. Elle est sous influence de cet environnement hétérogène.

Plan comptable général Chapitre I – Organisation de la comptabilité Section 1 – Principes généraux Art. 911-1 La comptabilité est tenue en monnaie et en langue nationales. Une opération libellée en une monnaie autre que la monnaie nationale peut être enregistrée sans être convertie si la nature de l'opération et l'activité de l'entité le justifient. Dans les coulisses de l'usine haut de gamme de Thermomix Véritables scènes de cohue dans les magasins Lidl. Le 3 juin dernier, le distributeur hard discount mettait en vente dans ses magasins en France un robot-cuiseur. Et s’ils étaient venus en masse se ruer vers le "Monsieur Cuisine Connect", c’est que son prix cassé (359 euros) était nettement inférieur à celui du robot star du secteur : le Thermomix de Vorwerk (1.299 €). Pourtant chez Thermomix pas d’inquiétude affichée. Lorsque l’on évoque les chutes de chiffre d’affaires (de 13 %, de 1,1 milliard d'euros en 2017 à 1,08 milliard en 2018) à Bertrand Lengaigne, directeur de communication de la marque depuis un peu plus de 16 ans: "Je relativiserais ces chiffres. Quand on a une croissance à deux chiffres pendant plus de 14 ans, quand vous partez avec 14.000 appareils par an et que vous arrivez à plus de 200.000, c’est normal.

Les parties prenantes Les parties prenantes, Qui sont-elles? La Responsabilté Socitétale de l’Entreprise implique la prise en compte de toutes les parties prenantes dans sa politique. Il existe deux types de parties prenantes, internes et externes. Le dégré d’implication d’une entreprise pour ses parties prenantes va déterminer la crédibilité de ses engagements sociaux et environnementaux. Versement de dividendes: 2016 proche des niveaux d'avant-crise financière Pour les entreprises du CAC 40, 2016 a été une glorieuse année, la distribution de dividendes et de rachats d'actions retrouvant des niveaux très proches de la période précédant la crise financière. Pas moins de 55,7 milliards d'euros ont ainsi été reversés aux actionnaires, d'après la lettre d'information financière Vernimmen.net qui a compilé les chiffres publiés par les sociétés. Dans le détail, les rachats d'actions s'élèvent à 9,5 milliards d'euros (environ deux fois plus que la moyenne des cinq dernières années) et les dividendes à 46,2 milliards d'euros. Avec 8,7 milliards d'euros de plus versés qu'en 2015 - année qui avait tout de même vu la France décrocher le titre de "plus gros payeur de dividendes en Europe hors Royaume-Uni" -, ce chiffre se rapproche des 56 milliards versés en 2014 et des 57,1 milliards distribués en 2007, juste avant la crise financière. Globalement, "cette progression est le reflet d'un meilleur niveau des résultats en 2015. (avec AFP)

Related: