background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Petits pois à peine cuisinés - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Cannelloni aux épinards et à la ricotta. Portez une grande casserole d'eau à ébullition et plongez-y 1 ou 2 lasagnes à la fois jusqu'à ce qu'elles ramolissent légèrement.

Cannelloni aux épinards et à la ricotta

Le temps dépend du type et de la marque des lasagnes, mais il faut compter en général 2 min. Retirez délicatement les rectangles à l'aide d'un grand tamis ou d'une écumoire et posz-les à plat sur un torchon propre. Remettez l'eau à ébulition et continuez avec le reste de rectangles de pâtes. Faites chauffer l'huile dans une poêle à fond épais et faites dorer l'oignon et l'ail 10 min à feu doux, en remuant de temps en temps. Ajoutez les épinards lavés et faites-les cuire 2 min avant de couvrir la poêle hermétiquement. Laissez mijoter 5 min. Egouttez autant de jus que possible (les épinards doivent être aussi secs que possible pour éviter de détremper la pâte).

CROQUETTES PARMENTIERES AU FROMAGE. Chou frisé au wok inspiration vietnamienne : Recette de Chou frisé au wok inspiration vietnamienne. Ingrédients (pour 2 personnes) : - 500 g de chou frisé - 6 gousses d'ail- 3 cuillères à soupe d'huile de coco / riz / ..- 1/2 à 1 branche de citronnelle fraîche- 3 ou 4 fines tranches (2 mm) de gingembre frais (selon le goût) - 1 cuillère à soupe de sauce soja- 1 cuillère à soupe de nuoc mam- 1 cuillère à soupe de miel, sucre ou rapadura - quelques tours de moulin de poivre Préparation de la recette : Laver le chou, enlever la nervure centrale et couper en petites lanières.

Chou frisé au wok inspiration vietnamienne : Recette de Chou frisé au wok inspiration vietnamienne

Blanchir à l'eau bouillante 1 minute, égoutter, réserver. Peler et hacher finement l'ail ainsi que le gingembre et la citronnelle. faire fondre l'huile, dans le wok à feu doux et y ajouter l'ail, le gingembre et la citronnelle. Ajouter le chou frisé et faire cuire 3 minutes à feu +/- vif. Dans un bol, mélanger la sauce nuoc mam, la sauce soja, le sucre (ou miel) et le poivre. Verser la préparation sur le chou, diminuer le feu, mélanger et laisser cuire 5 petites minutes (n'hésitez pas à goûter pendant la cuisson). Lentilles vertes, juste essentielles - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Dans leur sachet de 250 g, les lentilles sont si nombreuses qu’on attrape la migraine dès qu’on veut les compter.

Lentilles vertes, juste essentielles - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Mais qu’importe leur nombre tant qu’il est suffisant. D’ailleurs, autant les manger : c’est plus utile et reposant. Choix/Retour de courses Un mot d’ordre : ne choisissez que la lentille verte bien de chez nous, bio, c’est encore mieux ! Petit ragoût de pois cassés aux foies de volaille - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Une autre manière de présenter les pois cassés qui prennent, ici, un peu la consistance du dal indien… 1- Les légumes Hachez ou coupez très finement l’oignon, le poireau et la carotte.

Petit ragoût de pois cassés aux foies de volaille - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Faites cuire ces légumes dans une cocotte ou une casserole avec une sérieuse noix de beurre pendant 3/4 minutes puis ajoutez les pois cassés. Ajoutez le litre de bouillon, portez à ébullition, puis laissez cuire très doucement jusqu’à absorption quasi complète et cuisson des pois cassés. Gratin cocorico ou presque - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Oui, presque, on peut le dire car même si ce gratin est tricolore, peu de chances que ce soient celles de notre glorieux étendard.

Gratin cocorico ou presque - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

À moins de trouver des pois cassés bleus… Ou blancs… 1- Les étapes, une par une… Lavez, épluchez (sauf les pommes de terre), épépinez qui doit l’être. Coupez le poireau en rondelles ou dés pas trop gros, faites cuire à couvert sans matière grasse, à feu assez doux 15 belles minutes. 2- Bien dans l’ordre… Égouttez les pois cassés, salez, poivrez, mixez avec noix de beurre et cuillerée pointue de crème fraîche et un peu de jus de cuisson si trop épais. 3- Pour un joli plat… Beurrez un plat rond ou rectangulaire, recouvrez d’une couche de purée de pommes de terre aux poireaux, puis avec délicatesse celle de potimarron (détendez-la d’un peu d’eau si trop épais) puis terminez par celle de pois cassés. The purée de pois cassés - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Une recette des plus simples et qui permet d’en faire d’autres : une véritable poupée russe culinaire !

The purée de pois cassés - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

1- Ça ne commence pas comme une purée Dans une casserole ou une cocotte, faites cuire poliment le poireau dans une jolie noix de beurre pendant 2/3 minutes. Purée aux trois légumes : 40 recettes pour accompagner un rôti - Journal des Femmes. Gros oignon, pour les pleureurs - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Enfin, il est terminé de temps des ridicules petits oignons de printemps, chétives créatures qui disparaissent à la cuisson… Place !

Gros oignon, pour les pleureurs - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Place au gros oignon, le vrai, celui dont on prépare les soupes et qui fait tant pleurer… Choix/Retour de courses Pressez les oignons dans vos menottes : ils ne doivent jamais, au grand jamais paraître mous, un tant soit peu. Leurs pellicules, bien sèches ne s’enlèvent pas si facilement. La santé, c’est le silence des organes Pour profiter de tous les bienfaits et avantages des gros oignons, c’est simple : il faut les peler puis les croquer comme des pommes… Evidement, on vous reprochera une haleine fleurie.

Un peu de culture sur la culture Nous avions déjà parlé de l’oignon dans une précédente fiche mais le sujet est inépuisable et la littérature aussi prolixe que savoureuse. On voit aussitôt la valeur de ce bulbe dont le rôle hésite toujours entre le légume et le condiment.

Fenouil

Courgette, à toutes les sauces - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Enfin un légume facile à cuisiner, facile à réussir, se prêtant à toutes les extravagances comme aux idées les plus convenues….

Courgette, à toutes les sauces - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui !

Choix/Retour de courses Qu’elles soient rondes, longues, vertes, marbrées ou jaunes, on ne choisit que des courgettes de petite taille, immatures en fait. Sinon elles seront remplies de pépins et d’une ouate insipide. Les légumineuses: mode d'emploi. Information essentielle sur les légumineuses Avant de faire le trempage ou la cuisson, il est important de rincer abondamment les légumineuses - qu'elles soient sèches ou en conserve - à l'eau froide.

Les légumineuses: mode d'emploi

Le trempage sert à faire gonfler les légumineuses. L'eau ne peut pénétrer que par la petite ouverture où le grain se rattachait à la tige. Le trempage permet une cuisson plus rapide et améliore la digestibilité. Il faut toujours jeter l'eau de trempage et bien rincer les légumineuses à l'eau froide. Chou-fleur rôti en entier. Par Stephan Lagorce, revue 180°C , Un chou-fleur rôti entier comme un poulet, ça ne manque pas de sel.

Chou-fleur rôti en entier

Ceux qui aiment la cuisse seront déçus, ils se consoleront en sauçant le jus. Fèves du tonnerre au beurre d’ail et aneth - Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Au cas où vous ne le sauriez pas, les mini-carottes, c'est une grosse arnaque. ALIMENTATION - Ne vous laissez pas prendre au charme des mini-carottes. C’est une grosse arnaque vendue dans un joli emballage plastique qu’on met bien en évidence dans les magasins d’alimentation, comme si les agriculteurs étaient capables de faire pousser des tonnes de carottes miniatures parfaitement rondes.

Eh bien, nous sommes là pour vous ouvrir les yeux. Voilà ce que sont réellement la plupart des mini-carottes, ces petites charmeuses irrésistiblement lisses: -massmedia- via Getty Images Régalez vous de la vérité crue. Des carottes tout ce qu’il y a de plus normales! Salsifis pour la frime - Oui !