background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Que faire avec les tiges, feuilles, fanes, cosses, et vert de légumes? Une petite classification sommaire des légumes?

Que faire avec les tiges, feuilles, fanes, cosses, et vert de légumes?

Betterave, céleri-branche, carotte, chou-rave, fenouil, navet, panais, radis, rutabaga sont des légumes-racines... dont les tiges et les feuilles ou fanes sont comestibles! Le vert de certains légumes-tiges ou légumes-bulbes tels l'ail, le poireau et l'oignon nouveau le sont également.

Legumineuses

Céréales. Patates douces. Pommes de terre. Tomates. Courgettes. Aubergines. Citrouille. Navets. Poivrons. Poireaux. Recette Flans de légumes express par Marie Peyrin. » Bruschetta aux légumes Blog des astucieuses. Fausses lasagnes au chou frisé - Notée 4.2. Cuisiner les légumes autrement. Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes.

Cuisiner les légumes autrement

A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois Aubergine Je la cuisine souvent en ratatouille ou en caponata. Caviar d’aubergineMillefeuille fondant d’auberginesTianTerrine aubergine quinoaTimbales de légumesTatin d’aubergines aux tomates confitesMaki de quinoa à l’aubergineCaviar d’aubergine au yaourtRoulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre fraisTerrine d’aubergine, feta, poivron et noixSalade de millet aux légumes rôtis Betterave Rôtie, en salade, ou mixée en tartinade, elle constitue aussi une bonne base de pâte à scones ou à biscuits moelleux.

Daikon. Crumble de petits légumes : recettes de Crumble de petits légumes. TIAN DE LEGUMES D’HIVER. Pour deux kilos en tout et selon vôtre goût : pommes de terre, carottes, panais, potimarron ( ou butternutt ), navet, oignon.

TIAN DE LEGUMES D’HIVER

Huile d’olive, bouillon de légumes en poudre. Laver, peler, trancher finement tous les légumes en prenant soin de réserver les oignons à part. Dans un saladier, mélanger les légumes tranchés, l’huile et le bouillon de façon à bien enrober les tranches. Ranger et tasser le tout dans un plat a four en insérant de temps en temps une couche d’oignons. Mouiller d’ un verre d’eau, couvrir soigneusement, enfourner une heure à four chaud (200 degrés ) puis découvrir et continuer la cuisson une demie heure à 180 degrés Servir en accompagnement d’une viande en sauce ou tout simplement accompagné d’une salade de chicorées ( pain de sucre, Trévise chiogga etc )

Curry végétarien express. J’ai découvert la cuisine indienne à l’adolescence lors d’un diner de classe organisé par une prof de collège dans un restaurant indien.

Curry végétarien express

A l’époque je n’étais pas très sensible à la cuisine exotique et je préférais glousser en cœur avec mes comparses en trouvant que la glace sentait le savon (en fait, elle était à la rose). Il faut bien que jeunesse se passe ! Un peu plus tard et un peu plus ouverte sur le monde extérieur, je renouais avec la cuisine indienne en Angleterre : « not too spicy please ! ». Je ressortais quand même du restaurant la bouche en feu, gavée de de lassi et de riz pour éteindre l’incendie. A Paris ensuite, il y eu l’époque du Restaurant Banani dans le 15 ème arrondissement où nous nous régalions de Butter Chicken et autres Tandoori. Clafoutis niçois. Préparation : 20 minutes Cuisson : 55 minutes Ingrédients (pour 3 personnes) : 3 tomates 1 aubergine ½ poivron rouge 1 courgette 1 oignon rouge 1 gousse d'ail quelques olives noirs dénoyautées 2 œufs 15 cl de lait 25 g de farine thym, romarin 10 g de beurre huile d'olive sel, poivre Préparation :

Clafoutis niçois

Clafoutis aux champignons. Terrine de légumes facile (rapide) Tian gratin crumble. Légumes. Légumes. Légumes. Fleurs comestibles à cultiver pour vos plats et salades. Certaines plantes sont à la fois décoratives et comestibles.

Fleurs comestibles à cultiver pour vos plats et salades

N’attendez plus pour les savourer. Chez certaines plantes, tout se mange. C’est le cas des hémérocalles : plantez-les dès le printemps, elles poussent avec tant de luxuriance que vous pourrez vous en régaler tout l’été. Dégustez les jeunes feuilles blanchies accompagnées d’une vinaigrette ou en mélange avec d’autres légumes. Les fleurs se mangent blanchies ou sautées à l’huile avec des nouilles chinoises. Parsemez votre jardin de soucis, ils fleuriront jusqu’aux gelées. Des herbes exotiques comestibles Semez dès la fin des gelées des tagètes « Lucida » (famille des œillets d’Inde) dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Associez-les en culture au brède mafane et au basilic pourpre : ces trois plantes se complètent si bien en couleurs et dans l’assiette !

Des capucines dans la salade. Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats. Par leurs formes et leurs coloris variés, elles apportent un plaisir visuel et parfument délicatement les crudités. Les fleurs qui se mangent crues sont rajoutées le plus tard possible dans le plat pour préserver leurs couleurs et leur fraîcheur.