background preloader

Légumes

Facebook Twitter

La technique et les marchés. Accueil - Espace Pro - La technique et les références économiques La technique et les références économiques Sur cette page vous pouvez télécharger des fiches techniques et des références technico-économiques, classées par types de production.

La technique et les marchés

Viticulture Principes généraux de la viticulture biologique Le matériel de travail du sol Les matières organiques au vignoble Les engrais verts en viticulture biologique La protection contre les vers de la grappe Les règles de vinification Bio (à noter que la version définitive du règlement de vinification est attendu pour le printemps 2012) Pour aller plus loin. Maraichage diversifié : coûts de production en circuits courts. Les producteurs en maraîchage diversifié connaissent une concurrence vive avec les systèmes de production légumiers industriels (nationaux, européens, extra-européens).

Maraichage diversifié : coûts de production en circuits courts

Sur les marchés, ils doivent se positionner en face de revendeurs et tenir des prix rémunérateurs de leur travail. Or, les producteurs en circuits courts ne calculent généralement pas le coût de production de leurs différents produits. Ils sont de plus en difficulté pour justifier auprès de leurs clients la différence de prix malgré des qualités organoleptiques et des pratiques agricoles nettement différenciées. REFERENCES TECHNICO-ECONOMIQUES (18) Inscription. 1 introduction guide cultures hiver abris jt 2012. 3 guide regional PACA cultures hiver abris REFBIO Maraichage juillet aout 2013.

Tomates anciennes et agriculture biologique. Le 23 août 2005, le BIOCIVAM de l'Aude a organisé une journée de travail autour de ses expérimentations sur les variétés anciennes de tomates.

Tomates anciennes et agriculture biologique

Retour sur les expérimentations menées par cette association, en lien avec le syndicat Semences et Plants Bio du Languedoc-Roussillon. Le BIOCIVAM de l’Aude, en lien avec le SPBio-LR, a débuté en 2003 un programme de recherche de variétés de tomates adaptées à l'agriculture biologique et la vente de proximité. Des essais menés depuis 2003 En 2003, les essais avaient pour objectif de comparer une même variété (la tomate Saint Pierre) provenant de 3 fournisseurs différents (Pascal Poot, Germinance, Vilmorin) pour évaluer l'impact de la sélection conservatrice en conditions biologiques : les graines conservées et multipliées en conditions biologiques depuis plusieurs années se sont-elles adaptées à ce mode de culture et/ ou à un terroir donné ? Par ailleurs une formation sur les qualités organoleptiques des tomates avait été organisée avec Aquali.

Cultures associées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Cultures associées

Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies. Les écosystèmes peuvent être facilement régénérés et protégés. En fait, dans un cadre de cultures associées, l'utilisation dans un jardin potager ou un champs, des herbicides (ou d'autres coûteux pesticides), est fortement limitée; voir peut être totalement supprimée (cas des cultures bio et biodynamiques). Principes. Les légumes perpétuels.

Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets.

On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. V Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m. Légumes perpétuels. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture.

Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces.

Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture

Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !). Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) ! Les plantes vivaces et rustiques, dont le cycle de vie s'étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales.Les plantes qui se multiplient par leurs bulbes, tubercules ou semis spontanés. Selon les légumes cultivés, le pied produit pendant 5 à 10 ans.

Une culture simplifiée Qui sont-ils ? 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner !