background preloader

Apprendre

Facebook Twitter

ProLes cartes mentales en formation - Tactileo Pro. Si la méthode n’est pas récente, puisque inventée par Aristote, les cartes mentales en formation sont revenues à la mode.

ProLes cartes mentales en formation - Tactileo Pro

Et pas uniquement dans ce domaine. C’est dire la puissance de l’outil. Mindmapping, carte heuristique, topogramme, schéma d’idées, arbre d’esprit, nombreuses sont les dénominations de cette pratique. Remise au gout du jour par Tony Buzan, les cartes mentales collent aux principes cognitifs de notre cerveau : organisation, schématisation, planification, progression, évaluation etc.. Alors pour quelles raisons utiliser les techniques de mindmapping et pour quels objectifs ? Inscription. Nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre" (AFA2017) Comment développer l'appétence pour la formation ? En 2013, Jean-Michel Pottier, alors président de la commission éducation-formation de la CGPME, déclarait au Quotidien de la formation (info relayée par Marc Dennery sur son blog : « A en croire la pensée unique qui préside aux discours sur la formation, on imaginerait presque des files interminables de salariés qui, le ticket à la main, attendent leur tour pour entrer en formation.

Comment développer l'appétence pour la formation ?

Or, ce n’est pas le cas. On ferait bien de réfléchir à cet état de fait avant d’imaginer toute réforme ». Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la loi du 5 mars 2014 a alimenté les débats sur la formation professionnelle. En 2013 se posait donc une volonté de développer l’appétence pour la formation, ou au moins d’y réfléchir après un constat sans détour mais néanmoins pertinent : les salariés (et pas seulement) ne manifestent, semble t-il, qu’une très faible envie de se former ou plutôt d’entrer en formation, telle qu’elle leur est proposée. The evolution of the learning journey - Degreed Blog.

Oral

Apprendre à apparendre, par Danone Academy. La diversification des apprentissages : c’est maintenant ! L’équipe doctorale du Centre de Recherche en Education Formation CREF de Paris Ouest Nanterre participe à la transformation du paradigme éducatif actuel.

La diversification des apprentissages : c’est maintenant !

Méthodes pour apprendre. Stratégies d'apprentissage. Sciences cognitives et apprentissage. Apprendre en situation de travail, Alternance. Formation et connaissances en entreprise. La compétence du futur: apprendre à apprendre ! — PREDA Microlearning. La compétence du futur: apprendre à apprendre !

La compétence du futur: apprendre à apprendre ! — PREDA Microlearning

« Le changement, c’est maintenant ! » nous promettent les politiques. Comme souvent, ils se trompent de diagnostique. 10 conseils pour apprendre par soi-même #2 – Multiplier les occasions d’apprendre – Le blog de C-Campus. Nous poursuivons cette semaine, notre présentation des 10 conseils pour apprendre par soi-même.

10 conseils pour apprendre par soi-même #2 – Multiplier les occasions d’apprendre – Le blog de C-Campus

Ces nouveaux conseils présentent chacun une façon différente d’auto apprendre. Les quatre premiers conseils que nous avons traité la semaine précédente étaient focalisés sur comment organiser son apprentissage. 5) Organiser son flux de connaissances Grâce aux blogs professionnels et aux réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook…), un flux continu d’information à haute valeur ajoutée devient accessible. Encore faut-il s’organiser pour ne pas perdre de temps et éviter le syndrome d’infobésité. En faisant de la curation, vous pouvez à la fois rassembler le contenu essentiel pour acquérir les fondamentaux d’une nouvelle discipline et faire votre veille permanente si vous êtes déjà expert dans un domaine. Astuce : consacrez au minimum 10′ par jour à consulter vos outils de veille.

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort. Avez-vous déjà rencontré des gens qui changent d’avis quand vous leur exposez des faits qui sont contraires à leurs convictions ?

Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort

Moi jamais. Pire, les gens semblent renforcer leurs croyances et les défendre avec acharnement quand il y a des preuves accablantes contre elles. L’explication est liée au fait que notre vision du monde nous semble menacée par des preuves factuelles qui ne vont pas dans son sens. Les créationnistes, par exemple, contestent les preuves de l'évolution comme les fossiles ou la génétique parce qu'ils s'inquiètent que des forces séculières empiètent sur la foi religieuse.

Les anti-vaccination se méfient des firmes pharmaceutiques et pensent que l'argent corrompt la médecine. Dans ces exemples, les conceptions du monde profondes de ces partisans sont perçues comme étant menacées par les rationnalistes, ce qui fait de ces derniers « l'ennemi à abattre ». Dans leur livre Les erreurs des autres.

Article original publié sur ScientificAmerican.com. Concept & principes pédagogiques - 7 : l'apprenance. Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre. L’éducation devrait enseigner la complexité et les contradictions de la connaissance, permettant une meilleure compréhension d’autrui et du monde.

Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre

Sociologue et philosophe, Edgar Morin (né en 1921), fils d’un commerçant juif de Thessalonique, est devenu citoyen français par la vertu de l’école de la République. Le point de vue de la recherche sur l'efficacité du message “ne pas” Aller vers est-il plus efficace que s'éloigner de ?

Le point de vue de la recherche sur l'efficacité du message “ne pas”

Les praticiens de la PNL savent que la première étape de la formulation d’un objectif est sa description sous forme positive : focaliser l’attention sur que l’on souhaite obtenir au lieu de ce que l’on souhaite éviter. Maintenant c’est mieux quand les évidences de l’expérience PNL sont confirmées par les « nouvelles découvertes » des chercheurs en psychologie alimentaire de la Cornwell University Les experts viennent en effet de démontrer qu’il est plus efficace de dire à votre enfant ou à un conjoint ce qu'ils peuvent manger que de leur dire ce qu'ils ne peuvent pas manger. Autrement dit, demander à votre enfant de manger une pomme pour rester en bonne santé fonctionne bien mieux que de leur dire de ne pas manger le cookie qui va les faire grossir. Bon dieu, mais c’est bien sûr !! La Minute de l’Expert – Pourquoi évaluer les leviers de motivation ? Les intelligences multiples: tous intelligents !

Comment apprendrons-nous demain en entreprise ? Improbable il y a encore quelques années tant le sujet ne se posait même pas, la question suscite aujourd’hui une attention presque scolaire !

Comment apprendrons-nous demain en entreprise ?

Elle a fait l’objet d’une table ronde, à l’occasion du PerformanSe Day de l’éditeur PerformanSe. Animé par trois experts, cet échange a non seulement permis aux participants de prendre du recul vis-à-vis de leurs propres modalités pédagogiques mais aussi de découvrir les futures tendances liés à l’apprentissage. John Hennessy : «Le défi majeur est d’apprendre à apprendre tout au long de la vie»

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Emmanuel Davidenkoff et Laure Belot Surnommé par Marc Andreessen, fondateur de Netscape, « le parrain de la Silicon Valley », John Hennessy, 63 ans, quittera en septembre la présidence de l’université Stanford (Californie) qu’il occupe depuis seize ans.

John Hennessy : «Le défi majeur est d’apprendre à apprendre tout au long de la vie»

Sous son impulsion, l’université californienne a conquis la première place mondiale dans les classements internationaux. En tournée européenne pour promouvoir le fonds de 700 millions de dollars (636 millions d’euros) qu’il vient de lancer avec Philip Knight (Nike) pour attirer à Stanford la « nouvelle génération de leaders mondiaux », il explique comment l’université qui vit naître Google, Snapchat, Instagram ou LinkedIn, essaie d’anticiper les besoins d’un marché de l’emploi rendu imprévisible par la fulgurance des évolutions technologiques.

Vous avez placé les approches interdisciplinaires au cœur de tous vos cursus. En quoi cela répond-il aux besoins des entreprises ? Comment développer l'appétence pour la formation ?