background preloader

Relaxation

Facebook Twitter

Culture geek : le danger de l'addiction aux jeux vidéo. Etes-vous accros (ou votre ado) aux jeux vidéos ? Les jeux vidéos se valent-ils tous ?

Etes-vous accros (ou votre ado) aux jeux vidéos ?

Il est important de distinguer les différentes formes de jeux qui existent avant d’aller plus loin. Chacun mobilise des compétences différentes et vise des objectifs bien précis. Ecrans et jeux vidéo : une addiction comme une autre ? Trois questions à Michael Stora, psychologue et psychanalyste, fondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines.

Ecrans et jeux vidéo : une addiction comme une autre ?

A partir de quel moment faut-il s'inquiéter d'un usage excessif des écrans et jeux vidéo ? Michael Stora : "Cela ne se mesure pas en nombre d'heures passées devant les écrans. On commence à vraiment s'inquiéter lorsqu’il y a une rupture des liens sociaux. Je rencontre parfois certains jeunes déscolarisés, qui ne font plus que cela et dans ce cas, on peut réellement parler d'addiction.

" Que se passe-t-il dans le cerveau d’un adolescent ? Dans cette vidéo, vous allez découvrir la cause principale des comportements « étranges » voire risqués des adolescents.

Que se passe-t-il dans le cerveau d’un adolescent ?

Il est également essentiel de retenir que l’adolescence est une période propice aux apprentissages. Tout ceci est dû à la transformation (et l’optimisation) de leur cerveau. Merci à psyadom pour cette synthèse utile. L’influence du numérique sur le cerveau des ados. Les adolescents sont nés avec l’ère digitale, les jeux vidéos et les ordinateurs.

L’influence du numérique sur le cerveau des ados

Leur cerveau s’est adapté à ce mode de fonctionnement avec des conséquences visibles sur le plan de l’apprentissage, de la créativité ou encore des comportements sociaux. Explications. Les intelligences multiples: tous intelligents ! Renforcer sa concentration avant un examen (Bac,...) une audition, une prise de parole en public. Exercice pour renforcer l’estime de soi des ados. Difficile d’être objectif en matière d’estime de soi.

Exercice pour renforcer l’estime de soi des ados

C’est pourquoi j’ai lu avec attention le petit exercice proposé par Bruno Hourst dans son livre « J’aide mon enfant à développer son estime de soi« . Il s’agit d’une astuce qui va permettre de mesurer ce que les ados pensent d’eux-mêmes et ce qu’ils souhaitent devenir (dans le sens : « deviens ce que tu es »). Idéal pour progresser dans la quête de leur identité et combler des déficits d’estime de soi. Voici comme vous pouvez expliquer les étapes de cet exercice à votre ado : 1) Prendre un papier et un stylo 2) Écrire le nom d’une personne qu’il admire. 3) Écrire les qualités qu’il admire chez cette personne (Lister le plus de mots possibles). 4) Écrivez maintenant le prénom de votre ado à côté du nom de la personne que vous avez choisie. Votre ado souffre de sa timidité ? Montrez-lui cette vidéo et partagez ces conseils. Dans ce film d’animation, une jeune femme se fait suivre par un crocodile qui représente sa timidité.

Votre ado souffre de sa timidité ? Montrez-lui cette vidéo et partagez ces conseils

Comme il lui empoisonne la vie, elle tente par tous les moyens de s’en débarrasser. Sachez qu’un français sur deux se dit timide et que la timidité est tout-à-fait normale à l’adolescence. La timidité vient souvent de l’enfance : surprotection par les parents ou dévalorisation par l’environnement (moquerie de nos pairs, comparaison, etc.)

Lutter contre la timidité : mode d’emploi Une personne « timide » va prôner l’évitement. Travailler sur l’ancrage négatif et les croyances : Voici quelques conseils à donner aux ados : – on nous a souvent étiqueté comme « timide » et nous avons pris le relai en nous présentant et visualisant comme tel. . – la comparaison avec autrui est un facteur aggravant. . – rappeler d’anciens souvenirs de situation où la timidité s’est exprimée. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. Méditation pour gérer les coups durs (et la peur de souffrir) Méditation guidée pour les ados - Eline Snel.

Méditation pleine conscience: Les émotions, La météo intérieure. Apprendre à gérer ses émotions. Alfred & Shadow - A short story about emotions (education psychology health animation) Les 3 trucs pour déstresser avant les examens. Zone de confort : une vidéo géniale à montrer aux ados. Voici une magnifique présentation de la zone de confort.

Zone de confort : une vidéo géniale à montrer aux ados

Elle contient de nombreuses clés pour l’avenir. Les ados apprécieront (et leurs parents aussi). Discutons-en tous ensemble ! Comment lire 2 fois plus vite Voici une vidéo qui permettra aux ados, via des exercices, d'apprendre à lire deux fois plus vite avec la même compréhension. 12 février 2017 Dans "Scolarité" TOP 5 des techniques de mémorisation La chaine youtube Outside The Box nous livre le top 5 des techniques pour améliorer sa mémoire. Hypnose pour s'endormir calme et plein de confiance en soi. Suivre sa respiration Christophe André. Sophrologie- Séance de relaxation pour s'endormir ou se détendre - Relaxation. Donneuse de voix : Laurence Simenot | Durée : 2h 48min | Genre : Relaxation Ces méditations et relaxations guidées ont pour but de se relaxer, se détendre, rentrer en contact avec son être profond, s’ouvrir à son inépuisable réservoir interne de ressources créatives afin d’y puiser de nouvelles énergies.

Relaxation

Conçues par Laurence Simenot (thérapeute), elles visent à vous procurer bien-être, paix et sérénité. Avertissement : à ne pas écouter en voiture ! > Écouter un extrait : Ressourcement. Exercice de Cohérence Cardiaque, sur des sonorités méditatives.