background preloader

Voix de femmes

Facebook Twitter

2 juin 14 - Chantal Thomas. En 1721 Philippe d’Orléans, alors Régent, a de concert avec le cardinal Dubois l’idée de consolider par des mariages la fin des hostilités entre laFrance et l’Espagne.

2 juin 14 - Chantal Thomas

Le projet enthousiasme PhilippeV et son épouse élisabeth Farnèse. Il s’agit d’une part de marier l’Infante d’Espagne avec Louis XV et, de l’autre, une fille du Régent, Louise-élisabeth, Mlle de Montpensier, avec le prince des Asturies. L’Infante ira vivre à Versailles, Mlle de Montpensier, à Madrid. Les princesses seront échangées à la frontière en des cérémonies éclatantes. Et les quatre petits fiancés qu’en disent-ils ? Chantal Thomas, essayiste, romancière, auteur de pièces de théâtre.

Diffusion sur France Culture le dimanche 8 juin à 21h dans Théâtre & Cie Partager, sauvegarder. 17 mars 14 - Julia Kristeva. 30 sept. 13 - Yasmina Reza. ▶ Podcast Fictions Théâtre / Y. Reza. 14 oct. 13 - Elisabeth Badinter. ▶ Podcast Fictions Théâtre / E. Badinter. Du XVIIIème au XXIème siècle, extraits de textes lus par Nathalie Richard Choix des textes et montage Hélène Bleskine Enregistré en public à l’Odéon-Théâtre de l’Europe le 14 octobre 2013 Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe / France Culture, en partenariat avec le Monde des livres Réalisation François Christophe Conseillère littéraire Caroline Ouazana France Culture, l’Odéon-Théâtre de l’Europe et le Monde des livres se sont associés pour proposer tout au long de la saison 2013-2014 un cycle de lectures intitulé Voix de femmes.

▶ Podcast Fictions Théâtre / E. Badinter

Quelles sont ces voix que nous convoquerons sur le plateau de l’Odéon ? Textes extraits de : Émilie, Émilie ou l’ambition féminine au XVIIIème siècle, paru en 1983 chez Flammarion puis en Livre de poche L’amour en plus, Histoire de l’amour maternel XVIIe- XXe siècle, paru en 1980 chez Flammarion, réédité en 2010 XY De l’identité masculine paru en 1992 chez Odile Jacob, puis en Livre de poche L’un est l’autre, paru en 1986 chez Odile Jacob, puis en Livre de poche. ▶ Podcast Fictions Théâtre / M. Desbiolles. Entretien avec Maryline Desbiolles. Maryline Desbiolles, à propos de La Scène. Entre les lignes, 14.01.2014. « Ceux qui reviennent », de Maryline Desbiolles. « Revenir vers les morts » « Je cherche » : voici le verbe que l’auteur de Primo, de Dans la route, de Je vais faire un tour ou de Lampedusa aime et utilise, à un moment ou à autre de ses livres.

« Ceux qui reviennent », de Maryline Desbiolles

Dans Ceux qui reviennent, le verbe arrive tôt, et fait pour partie la matière du roman. La narratrice cherche son « sujet », au propre comme au figuré. Au début, ce pourrait être un inconnu ou le premier venu. Ce seront des personnes de la famille : son père récemment décédé, une tante Odette sans cesse assoiffée, prête à boire l’alcool à 90° de la pharmacie ou toute autre boisson l’enivrant, ou encore Virgile Barrel et Gaby Benevento, deux militants communistes, en un temps où Nice votait rouge. Les cimetières donnent des pistes Elle cherche à comprendre. Elle donne aussi la clé d’un mystère, celui de la mort de Primo, disparu tandis que naissait à Turin son frère René, le mari d’Odette. Un arbre généalogique aux branches brisées Quand l’intime et l’universel se mêlent Norbert Czarny. Maryline Desbiolles: le mimosa généalogique.